Bienvenue à la Maison

Nous plongeons dans notre collection de Home Stories pour célébrer les individus créatifs qui nous ont ouvert leur maison et leur cœur.

Le foyer est bien plus qu'un lieu physique rempli d'objets matériels. C'est notre sanctuaire - un espace où nous pouvons vraiment être nous-mêmes et qui embrasse toutes les facettes de la vie. Nos foyers sont là où la vie se déroule - le bon et le mauvais.

 

Comme une œuvre d'art, le foyer est toujours en mouvement ; une toile personnelle qui évolue avec le temps. Le processus organique qu'un foyer subit reflète notre parcours humain à travers la vie. Au fil des années, nous avons eu l'honneur d'être invités dans les foyers de personnes créatives remarquables qui nous ont parlé du voyage de la vie et du rôle que leur foyer y a joué.

 

Billledetext
Billledetext

Isis-Colombe Combréas, Paris
PROCHE DU FOYER

 

Dans le 14e arrondissement de Paris, juste à la frontière de Montparnasse, se trouve le foyer d'Isis-Colombe Combréas, la fondatrice de MilK Magazine. L'objectif d'Isis en créant MilK était d'offrir un voyage moderne dans le monde de l'enfance, ou comme elle le dit si succinctement, "dépeindre l'art de vivre en famille".

Réparti sur trois étages, le foyer d'Isis est vraiment un melting-pot de design classique et moderne : les hauts plafonds, les larges panneaux et les corniches impeccables font référence à l'image archétypale de l'architecture parisienne d'avant-guerre, tandis qu'une résine bleu étain recouvre tous les sols et un réseau de poutres métalliques nouvellement ajoutées se répand dans les pièces, les reliant toutes ensemble. "Les poutres métalliques jouent un rôle fonctionnel en nous permettant de redistribuer les espaces et de restructurer le plan d'origine des années 30", explique Isis. "Elles introduisent également un élément inattendu et moderne dans l'espace. J'aime mélanger le design moderne avec des pièces brutalistes et vintage."

C'est là toute la magie de cet appartement parisien unique - bien qu'il soit rempli d'éléments de design audacieux et magnifiques, tout est fait avec une simplicité et une joie. Lorsqu'on lui demande ce qui fait un foyer, la réponse d'Isis est simple : "les souvenirs de famille, les pièces de nos voyages et la présence nonchalante de notre chat".

 

Lire l'intégralité de l'histoire du foyer ici

 

 

Billledetext
Billledetext

Kristina Line, Copenhague
AJOUTEZ SIMPLEMENT DE L'EAU

 

L'architecte Kristina Line, originaire de Norvège, réside dans une petite maison bateau dans un quartier excentrique et presque caché de Copenhague, situé juste à côté du front de mer de la ville animée. Ayant conçu et rénové la maison à partir de zéro avec son partenaire architecte Anton, le foyer du couple est rempli de détails en bois, de matériaux naturels et de formes douces.

Depuis le salon, qui est également son endroit préféré dans la maison, Kristina peut regarder l'eau tandis que le soleil de l'après-midi filtre à travers les rideaux : "Anton et moi avons tous deux grandi près de l'eau et avons toujours rêvé de vivre près de l'eau à nouveau". Elle explique que leur maison entière est baignée d'une lumière magique et rayonnante juste avant le coucher du soleil sur l'horizon de Copenhague. "Pour moi, le foyer est un endroit où je peux me sentir à l'aise, protégée et me déconnecter du monde extérieur. C'est un endroit de calme, de chaleur et de sérénité. Il sert également de base pour mes aventures quotidiennes et c'est un endroit où je me sens inspirée. Ici, je peux créer. Le plus important, le foyer est un endroit pour inviter des amis, de la famille et des voisins à partager un bon repas, créer des souvenirs et faire des projets pour l'avenir".

 

Lire l'intégralité de l'histoire du foyer ici

 

 

Billledetext
Billledetext

Linda Ring, Stockholm
MAISON DU PAIN

 

Dans une maison funkis des années 1940 donnant sur l'eau dans le quartier de Stora Essingen, une petite île au centre de Stockholm, réside la créatrice aux multiples talents, Linda Ring. Linda est une créatrice indépendante qui travaille en tant que photographe et styliste d'intérieur, et a ajouté un titre quelque peu non conventionnel à son CV, celui d'artiste du pain. Linda grave de magnifiques visages fantaisistes dans la pâte, qui une fois cuite, ressemblent à des œuvres d'art tout droit sorties de l'époque hellénique d'une galerie d'art.

Le foyer de Linda, tout comme son art du pain, est une extension de ses inclinations artistiques et est rempli de trouvailles vintage, de détails uniques et d'éléments de design suédois classiques : "J'aimerais être l'une de ces personnes qui pourraient dire que leur foyer est simplement là où se trouve leur famille. Même si c'est en partie vrai - ils sont la partie la plus importante de mon foyer - je suis trop esthète pour ne pas me soucier de l'apparence de mon foyer. Je me sens physiquement mal à l'aise dans des environnements désagréables - mais d'un autre côté, chaque seconde passée dans un bel environnement est un délice pour moi. Il n'a pas besoin d'être luxueux, mais il doit y avoir de beaux matériaux, des détails réfléchis et une âme. Il faut du temps et des efforts pour créer un foyer harmonieux, mais cela en vaut la peine."

"Il n'a pas besoin d'être luxueux, mais il doit y avoir de beaux matériaux, des détails réfléchis et une âme. Il faut du temps et des efforts pour créer un foyer harmonieux, mais cela en vaut la peine."

Linda Ring, Artiste du pain

 

Lire l'intégralité de l'histoire du foyer ici

 

 

Billledetext
Billledetext

Julie Daoust Baker, Toronto
UNE SENSIBILITÉ SCANDINAVE

 

En tant que moitié de l'équipe derrière la boutique et la galerie de style de vie Mjölk, à Toronto, au Canada, Juli Daoust Baker considère son travail comme une extension de son foyer - une position rendue plus facile par le fait qu'il est situé juste au-dessus de son lieu de travail. À l'intérieur, des couleurs claires, des matériaux naturels et des détails réfléchis se combinent pour créer une oasis sereine avec une esthétique de design scandinave et japonaise distincte.

À la maison, la famille passe la plupart de son temps réunie autour de la table de la cuisine, une pièce qui - comme une grande partie de leur foyer - regorge de chêne clair, de verdure luxuriante et d'une sélection soigneusement choisie d'antiquités et de curiosités. "Je suis casanière et je trouve que mon système nerveux est facilement surstimulé", nous dit Juli, "donc les éléments dont j'ai besoin dans mon foyer sont l'accès à la lumière naturelle, ma famille et une atmosphère calme et tranquille - même si c'est un combat constant avec les animaux de compagnie et les enfants. Nous nous sommes engagés envers des pièces que nous savions vouloir pour longtemps, des classiques en matériaux naturels comme le chêne blanc et le cuir naturel - des pièces qui montreront leur patine en vieillissant et raconteront l'histoire de notre famille."

 

Lire l'intégralité de l'histoire du foyer ici

 

Kethevane Cellard, Paris
ARBRE GÉNÉALOGIQUE FAMILIAL

 

Dans la banlieue parisienne d'Arcueil se trouve une maison initialement destinée à être un atelier de menuiserie lors de sa construction il y a plus d'un siècle. Aujourd'hui, la maison de style loft industriel avec sa brique rouge apparente, ses grandes fenêtres de puits de lumière et ses poutres en acier est la demeure de l'artiste Kethevane Cellard. Après une visite, nous avons le sentiment que pour comprendre la maison unique en son genre de Kethevane, il faut d'abord comprendre son art.

Comme c'est souvent le cas, l'art n'est jamais simple, et Kethevane explique qu'il y a des jours où l'inspiration semble loin. Cependant, plongée dans une profonde réflexion en lisant, en prenant des notes, en dessinant dans son carnet et en esquissant des idées, les idées finissent par venir. Dans son atelier, qui sert également de salon, se trouve un grand tableau en liège. Pour visualiser la suite et les formes à donner vie, Kethevane épingle toujours tout dessus. Une fois décidé ce sur quoi travailler, Kethevane commence à ombrer patiemment ses nouvelles formes à l'aide de stylos à plume ou les sculpte soigneusement dans le bois avec des gouges.

Lorsqu'on lui demande ce que signifie le chez-soi pour elle, Kethevane se penche en arrière et réfléchit tranquillement avant de répondre : "Le chez-soi pour moi est un endroit où je peux trouver la paix et le repos. Mais il devrait aussi être un endroit pour accueillir des amis. Les deux sont également importants pour ma sensation de chez-soi. Le chez-soi est aussi l'endroit où se trouve ma collection d'art en constante évolution. Même si je n'ai jamais eu un gros budget pour acheter de l'art, les pièces que je possède sont soit échangées, soit achetées à d'autres artistes. Ma collection est un mélange d'estampes, de quelques originaux, de céramiques et d'œuvres sur papier. La manière dont je les ai disposées dans ma maison est subjective ; elles semblent juste bien ensemble, comme si elles étaient en conversation les unes avec les autres."

 

Lisez l'intégralité de l'histoire de sa maison ici

 

Image
Image

Mikkel Dahlstrøm, Copenhague
LE MOINS, C'EST PLUS

 

Depuis que le photographe et esthète Mikkel Dahlstrøm a emménagé à Copenhague en 2019, il travaille à transformer son appartement neuf dans le Sfinxen, un gratte-ciel moderne, en un chez-soi confortable et charmant, propice à la détente pour lui et son partenaire, Frederik.

Pour beaucoup de gens, vivre en ville signifie un espace de vie réduit, et l'appartement de Mikkel est un superbe exemple de la manière de vivre à la fois esthétiquement et fonctionnellement dans un espace limité : "Je pense que la clé de la vie en petit espace est d'être très sélectif. Si quelque chose de nouveau arrive, quelque chose d'autre doit partir. Les choses doivent être pratiques ici, mais elles doivent aussi être belles. C'est pourquoi je décore mon environnement de manière relativement minimaliste, de sorte qu'il ait toujours l'air assez soigné."

Même si vous pratiquez la "petite vie", la convivialité est quelque chose que Mikkel estime que vous devriez toujours prendre en compte dans vos projets de décoration intérieure, quel que soit votre mode de vie : "Pendant de nombreuses années, j'avais oublié la convivialité et je m'occupais seulement du fait que tout avait l'air génial. Mais aujourd'hui, je sais que, avant tout, mon chez-soi doit être un endroit où je peux me détendre et trouver la tranquillité qui me permet de générer de nouvelles idées et de continuer à développer ma créativité."

 

"Pendant de nombreuses années j'avais oublié la convivialité et je m'occupais seulement du fait que tout avait l'air génial. Mais aujourd'hui, je sais que, avant tout, mon chez-soi doit être un endroit où je peux me détendre et trouver la tranquillité qui me permet de générer de nouvelles idées et de continuer à développer ma créativité."

Mikkel Dahlstrøm, Photographe & Esthète

 

Lisez l'intégralité de l'histoire de sa maison ici