Pour le mannequin danois Josephine Skriver et son mari, le musicien Alexander DeLeon, la maison est bien plus qu’un espace physique : c’est le reflet intime de ce qu’ils sont et de ce qu’ils aiment. « Chez soi, c’est un sentiment », explique-t-elle. « C’est là que vous vous sentez bien, enraciné et entièrement vous-même. Avec des meubles soigneusement choisis, des œuvres d’art ou l’énergie que suscite votre foyer, il s’agit de créer un sentiment de confort et d’appartenance. C’est ce que nous recherchons tous. »
En franchissant la porte d’entrée, le premier réflexe de Josephine est d’enlever ses chaussures, de les jeter de côté et de se laisser tomber sur le canapé, où elle attend que son chat, Taka, vienne l’accueillir. « C’est mon rituel », explique-t-elle. « Dès que j’entre, je ressens un sentiment de détente. C’est le seul endroit où je peux vraiment respirer profondément et me détendre. » Cette routine simple reflète l’essence du foyer pour le couple – un lieu de contemplation au milieu d’une vie trépidante.
Si Josephine devait résumer en un mot l’atmosphère de sa maison, ce serait « sérénité ». La maison respire le calme, grâce à sa palette de couleurs douces, à ses textures délicates et à ses éléments architecturaux comme les portes cintrées qui créent un sentiment de fluidité et d’aisance.
« Nous voulions un espace où nous pouvions apprécier le bruit des oiseaux à l’extérieur, contempler l’océan et nous sentir baignés de lumière et de douceur. »
En matière de design, les styles de Josephine et d’Alexander s’opposent et se complètent admirablement. « Mon style est très scandinave, épuré et naturel », explique Josephine. En revanche, Alex apporte une touche plus audacieuse et plus artistique, en s’inspirant de son amour pour le rock-and-roll et les éléments brutalistes. Leur maison est un mélange harmonieux de ces deux perspectives, où les tons neutres de Josephine servent de toile de fond aux pièces et aux œuvres d’art d’Alexander.
Malgré sa situation dans les collines de Los Angeles, l’architecture de la maison reflète fortement les influences méditerranéennes. « La structure de la maison a un aspect méditerranéen que nous voulions mettre en valeur », explique Josephine. « Mais je voulais aussi y intégrer mes racines scandinaves, c’est pourquoi la plupart de nos meubles proviennent de marques danoises. » Pour Josephine, le design scandinave repose sur deux éléments clés : la simplicité et la convivialité. Ces principes guident ses choix en matière d’aménagement, et le couple a également inclus des œuvres d’art moderne qui apportent une touche plus personnelle et abstraite à l’espace.
Depuis qu’ils sont devenus parents, Josephine et Alex voient leur maison sous un jour nouveau. « Après la naissance d’Aurora, nous avons réalisé que la maison est vraiment la toile de fond de notre histoire familiale », explique Josephine. En tant que parents, ils accordent plus d’attention aux aspects pratiques – éviter les arêtes vives et choisir des meubles durables –, mais ils considèrent que ces détails font partie du charme de la vie de famille.
« La maison est la toile de fond de votre histoire familiale. C’est le contexte de tous les moments, petits et grands, qui façonnent votre vie commune. Chaque pièce devient un prolongement de ce que vous êtes, et la maison elle-même devient un sanctuaire, témoin de votre cheminement, jour après jour. »
Malgré l’énergie intense qu’implique la présence d’un jeune enfant, Josephine et Alex s’efforcent de maintenir une atmosphère relaxante dans leur maison. « Avec un enfant d’un an, ce n’est jamais tout à fait calme, mais c’est ce que nous aimons », confie Josephine. Ils ont choisi des meubles aussi confortables qu’élégants et doux, avec des couleurs apaisantes qui créent un sentiment de tranquillité. La musique joue également un rôle important dans leur vie, plusieurs pièces de la maison étant consacrées à l’écoute de disques ou à la pratique d’instruments. « Nous avons choisi une maison avec vue, où nous n’entendons pas les bruits de la circulation, et cela fait une vraie différence », ajoute Josephine.
ferm LIVING a joué un rôle important dans la maison du couple, s’intégrant parfaitement à leur style unique. Dans le bureau, l’une des pièces préférées d’Alexander, l’audacieuse Chaise Longue Rico noir et blanc avec son revêtement Louisiana ajoute de la personnalité. Elle se trouve à côté de sa guitare et de son œuvre d’art préférée. Les Lampes de Table Oyster, quant à elles, apportent une touche sombre et artistique. Les pièces préférées de Josephine sont le Miroir Pond et le Lampadaire Hebe, deux pièces ludiques et asymétriques, qui apportent une touche de gaieté à la maison.
L’une de leurs pièces préférées est la chambre d’enfant d’Aurora, un espace empreint à la fois de sérénité et d’imagination. « Elle est douce et ludique, explique Josephine, calme, mais pleine de vie. » La chambre d’Aurora a été conçue pour refléter à la fois son nom et l’histoire significative du parcours de ses parents. « Alex et moi nous sommes fiancés en Finlande lors d’un voyage en Norvège et en Finlande. Nous voulions observer des orques en plongée libre et nous espérions voir des aurores boréales », raconte Josephine. « Avec ce lien, nous voulions que sa chambre soit inspirée d’un mélange de la Belle au bois dormant – dont le prénom est Aurore – et de créatures arctiques et marines. »
La pièce est remplie de détails fantaisistes, allant d’un tapis en forme d’ours polaire à des étagères remplies d’histoires en danois et en anglais. Le design scandinave est présent dans toute la pièce, avec des éléments ludiques comme la Table et la Chaise Little Architect, le Tapis Touffeté Animal en forme d’ours polaire, les Paniers Rustiques Verso et un ensemble de lettres « donut » en céramique épelant son nom. « Nous voulions apporter autant d’influence scandinave que possible tout en veillant à ce que l’espace soit propice à l’amusement, au jeu et à l’imagination », explique Josephine.
Pour Josephine et Alexander, leur maison de Los Angeles est un refuge où la beauté de la simplicité rencontre l’aspect chaleureux familial. Chaque pièce est l’expression de leurs valeurs, et offre un espace qui favorise à la fois la quiétude et le jeu. Leur maison est le reflet de leur parcours, et ses murs continueront à accueillir les souvenirs et les moments qui façonneront l’avenir de leur famille.