L'Espace Vert de Jin Ahn

Jin Ahn a rénové elle même l'immense espace défini par de hauts plafonds et d'immense verrières dans une ancienne fonderie.

SOUS UN CIEL OUVERT. Jin Ahn a rénové elle même l'immense espace défini par de hauts plafonds et d'immense verrières dans une ancienne fonderie. Il y a trois ans, elle a emménagé dans cet espace avec son petit ami et un nombre infini de petites et grandes plantes - devenu le siège non officiel de son empire végétal en pleine croissance, Conservatory Archives.

Situé à l'est de Londres, aux côtés de ses deux magasins et d'une liste de projets prestigieux, elle se consacre à la décoration d'espaces avec des plantes pour ses clients. En grandissant avec et contre leur environnement, les vastes parcs de plantes exotiques et de cactus de Jin se sont transformés en paysages intérieurs assez inhabituels, montrant vivement à quel point les plantes peuvent transformer un espace. Il ne s'agit pas seulement d'un rebord de fenêtre encombré ; dans cette maison, les plantes occupent bien plus d'espace que les meubles, les humains et même le petit chiot Hackney. Nous avons rendu visite à cette petite famille pour connaître l'histoire de l'échange de la mode contre le jardinage, et ce que cela signifie de vivre dans une jungle autocréée.

Entrelacé

En se promenant dans la nature en Angleterre, Jin s'est sentie inspirée. Tellement inspirée, en fait, que ce qui a commencé comme une année sabbatique dans le milieu de la mode coréenne s'est transformé en un nouveau chemin de vie : une étude de l'horticulture et un déménagement permanent à Londres. Ici, elle a lancé sa propre entreprise, réalisant son rêve nouvellement découvert : les plantes, en grande quantité. Aujourd'hui, Conservatory Archives compte deux magasins de plantes à l'est de Londres et un service de conseil où Jin accompagne les magasins et les espaces de bureau pour améliorer le bien-être intérieur et les cultiver avec plus de verdure. Ce qui projette aujourd'hui une ambiance écrasante et un paysage verdoyant, à la fois dans la réalité et sur les réseaux sociaux, n'était en réalité jamais prévu.

Navn Efternavn Billledetext

"Tout est assez dense", répond Jin, lorsque nous lui demandons comment il est de vivre une vie aussi inséparable."

Elle a trouvé sa maison dans l'ancien bâtiment de l'usine il y a trois ans. À l'époque, il était utilisé comme atelier d'artiste, et bien qu'il manquait d'électricité, d'eau et de chauffage, Jin a vu son potentiel et a transformé l'espace en une maison et un studio combinés pour sa petite entreprise. Un véritable paradis pour les plantes d'intérieur, autrement condamnées à vivre dans de mauvaises conditions d'éclairage dans de petits appartements, sa jungle est un paysage en constante évolution de plantes, entrelaçant étroitement sa vie privée et professionnelle. Parfois, elle utilise des plantes de sa collection personnelle pour décorer un grand événement ou les déplace dans l'un de ses deux magasins.

En associant affaires et plaisir, elle a cofondé l'entreprise avec son petit ami Giacomo. Lorsqu'elle ouvrait le premier magasin, il l'aidait seulement de temps en temps, tout en terminant son doctorat en mathématiques. Entre-temps, elle l'a convaincu de faire partie de l'entreprise à plein temps.

"Tout est assez dense", répond Jin, lorsque nous lui demandons comment il est de vivre une vie aussi inséparable. "Parfois, cela peut être assez stressant lorsque nos emplois du temps se remplissent, car nous sommes de plus en plus occupés. J'ai pensé à séparer ma vie personnelle de mon travail, mais je n'arrive tout simplement pas à le faire. C'est juste ma façon de vivre."

Navn Efternavn Billledetext

Une histoire de succès

Quand elle a terminé ses études universitaires, elle pensait devenir jardinière, mais en tant qu'enfant de la ville, le temps pluvieux et les paysages britanniques semblaient moins attrayants pour elle. C'est ainsi qu'est venue l'idée de se concentrer sur les plantes d'intérieur. Lorsqu'elle a enfin trouvé l'espace parfait pour le magasin - qui a ouvert tard en 2015, elle n'avait aucune idée de l'attention importante que les plantes allaient recevoir. Au départ, l'idée était de combiner son amour des beaux meubles et des plantes, basée sur son expérience dans la mode et le design graphique, mais peu de temps après l'ouverture, les plantes ont fleuri, prospéré et finalement pris le dessus.

"Au début, le magasin était très vide, et nous avions plus de meubles que de plantes. À l'époque, je n'avais aucune idée que les plantes deviendraient si populaires. Les gens sont devenus un peu fous dans mon magasin", rit Jin, en racontant comment elle a vécu le fait que son stock de plantes de toutes formes et tailles se soit vendu en une semaine seulement.

Le succès écrasant s'est transformé en pop-ups initiaux et en collaborations avec des marques pour aménager des magasins ou des bureaux. Puis, en 2018, le couple a pu ouvrir un deuxième magasin - beaucoup plus grand que le premier, avec de la place pour ramener des meubles et un design au-delà de celui du bon pot de fleurs.

"Je pense que mes antécédents en affaires et en design m'ont beaucoup aidée. Je pense que je ne m'en suis pas vraiment rendu compte avant, mais aujourd'hui je peux voir que j'ai réussi beaucoup de choses sans aucune expérience préalable. Je pense que les gens ont été étonnamment confiants lorsque j'ai proposé quelque chose de fou", dit-elle. Et elle a certainement convaincu son public toujours croissant. Depuis 2015, les plantes ont explosé sur Instagram grâce à Jin et à Conservatory Archives, comptant près de 100 000 abonnés à ce jour.

Le Sauvage et le Naturel

Lorsqu'ils sont capturés dans les carrés emblématiques d'Instagram, tout semble être à sa place. Mais Jin n'est pas fan de la perfection.

Elle a perdu le compte des plantes il y a bien longtemps et ne peut même pas commencer à en nommer une seule préférée parmi toutes. Restant fidèle à la nature des plantes et à son propre goût, cependant, elle a trouvé sa place entre la végétation luxuriante :

"Mon esthétique est assez industrielle, très ouverte et très axée sur la lumière. Lorsque je décore avec des plantes dans ce genre de cadre, les plantes vertes fonctionnent simplement mieux. J'aime les plantes colorées avec des fleurs, mais ce n'est tout simplement pas mon style", dit Jin.

"Si je dois en nommer une préférée", dit Jin en cédant, "je dirais que j'aime beaucoup les cactus. Mais plutôt que l'espèce, je suis fascinée par la forme des plantes. Elles peuvent être très différentes. J'aime les plantes qui poussent en formes et en figures uniques. La texture et les formes sont un facteur important lorsque nous parlons de plantes, car même si nous commençons avec la même Pilea, avec le temps, elles auront un aspect totalement différent."

Alors, que se passe-t-il lorsque les plantes deviennent moins tendance, ose-t-on demander ? "Les plantes ne sont pas une science exacte", dit Jin et continue, "Je continue d'apprendre au fur et à mesure. Cela a vraiment été un voyage, mais je pense que c'était censé se passer ainsi. Je crois cependant que les plantes seront bien plus qu'une simple tendance éphémère - elles deviendront notre mode de vie."

Navn Efternavn Billledetext
.