Le Salon par Veva van Sloun

Veva van Sloun a transformé une vieille chapelle en un lieu branché - fusionnant une chambre d'hôte, un concept store et un café en un seul endroit sous la marque CLOUDS 9000.

I’LL SEE YOU THERE ON CLOUD 9. La phrase rendue célèbre par le génie de George Harrison est, cependant légèrement modifiée, sûrement répétée dans les rues de Gand en Belgique. Ici, Veva van Sloun a transformé une ancienne chapelle d'école en un lieu branché - fusionnant une chambre d'hôtes d'une pièce, un concept store et un café sous la marque CLOUDS 9000.

Ils étaient neuf couples qui ont acheté la chapelle d'une ancienne école, centrée autour d'un grand jardin luxuriant. Veva vit au premier étage de son entreprise florissante dans un appartement aux hauts plafonds, avec son mari et partenaire commercial Jan Wauters, leurs quatre enfants, dont les plus jeunes sont des jumeaux de 5 ans, et un chien adorable. Avec un talent pour mettre les gens à l'aise, elle est l'architecte d'intérieur derrière la décoration de la maison familiale, de la chambre d'hôtes et du café Clouds in my Coffee.

Comme un souk

La maison familiale est en grande partie façonnée par les environs plutôt inhabituels mais ravissants. Il y a une dizaine d'années, les terrains étaient habités par une école délabrée, et en raison de problèmes de sécurité, elle a fermé et la propriété a été vendue. En utilisant son talent pour repérer les potentiels improbables, elle a visité les bâtiments avec son ami architecte - tous les deux tombant immédiatement amoureux des vieux bâtiments et de la cour en béton promettant un havre de verdure au milieu de la ville. Neuf couples ont investi dans le projet, et aujourd'hui, chacun d'entre eux a son propre espace. Veva a toute sa vie dans ces bâtiments ; du café avec l'entrée sur la rue à l'avant, à l'hôtel-studio à l'arrière et à sa maison privée au rez-de-chaussée.

Près de dix ans et un investissement plus important que prévu plus tard, Veva peut enfin se concentrer sur sa maison. ""Je ne pense pas que nous savions dans quoi nous nous embarquions"", admet-elle. Les bâtiments sont situés sur une rue animée mais en retrait de la rue, si bien que l'on ne remarque presque pas que l'on est au milieu de la ville. ""C'est un peu comme un souk"", décrit Veva, car l'atmosphère change complètement en entrant dans le café et en traversant les bâtiments pour atteindre l'arrière.

Le processus de rénovation suit cette ligne de changement d'atmosphère, et Veva a commencé son travail à l'avant et a enfin atteint les parties moins visibles. Les extrémités de leur maison se mettent enfin en place.

""Le projet était si grand, et les jumeaux sont nés pendant les premières rénovations, donc au début, nous nous sommes concentrés sur les espaces publics, la chambre d'hôtes et le café, mais maintenant j'ai plus de temps pour vraiment voir l'espace que nous avons dans notre maison. J'avais besoin de cette tranquillité d'esprit pour savoir ce que je veux"", déclare Veva.

Les murs blancs caractérisent la maison, soulignés par des choix audacieux en matière de textiles et d'accessoires - des décisions pour lesquelles Veva et CLOUDS9000 sont connus - le salon est toujours coloré. Maintenant que les enfants les plus jeunes ont cinq ans, il est également temps d'acheter un nouveau canapé et d'exposer ses livres d'art préférés sur la table basse.

Navn Efternavn Billledetext

"Oh mon Dieu, comment ai-je pu combiner tout ça ?" dit Veva.

Entreprise et équilibre

En remontant le fil de la vie de Veva, on n'aurait pas nécessairement deviné qu'un concept store, une mini chambre d'hôtes et un café étaient prévus pour elle. Avec un diplôme en droit, sa carrière a commencé dans un office notarial. Mais au bout de six ans, elle a ressenti le besoin d'explorer sa créativité et de faire quelque chose de complètement différent. Elle a ensuite travaillé dans le bureau de Jan, qu'elle connaissait depuis l'âge de 19 ans. Et quand elle a ouvert sa boutique en ligne, ""Tout s'est simplement mis en place"", se souvient-elle. Jan et Veva travaillent côte à côte depuis lors ; il s'occupe de l'administration tandis que la partie créative, la sélection et la décoration sont son domaine.

Bien qu'ils forment un duo d'affaires, ils ne passent pas toutes leurs journées ensemble. Jan a son propre bureau, où il va tous les matins et d'où il rentre à la maison l'après-midi. Mais le couple apprécie certainement les flexibilités que la proximité entre vie personnelle et professionnelle offre, surtout lorsqu'il s'agit de créer un équilibre familial.

""Les gens disent toujours que c'est mon talent de repérer les nouvelles tendances"", déclare Veva.

Bien que Veva estime toujours que son travail lui prend beaucoup de temps, en y réfléchissant, elle se demande comment elle a réussi à tout concilier avec deux petits enfants et une rénovation de maison et d'entreprise qui prenait tout son temps :

""Je pense que j'ai sous-estimé ce que cela serait d'avoir des jumeaux, surtout avec tout ce qui a commencé ici. C'est étrange parce que je ne pense pas que je m'en suis rendu compte avant, et maintenant je ne peux m'empêcher de penser ""Oh mon Dieu, comment ai-je pu combiner tout ça ?"" dit Veva.

Bien que tout soit presque terminé avec l'entreprise et la maison, la famille a toujours un emploi du temps chargé chaque semaine :

""Le problème, c'est qu'entre le café et la chambre d'hôtes, nous n'avons pas de week-ends. Donc, quand j'ai besoin d'une pause, je voyage quelque part. J'ai vraiment besoin de sortir du système avec mes enfants parfois pour revenir avec de nouvelles idées et inspirations"", dit-elle.

Veva-4

Le bon côté des choses

Le succès de CLOUDS9000 et l'esthétique inspirante de son salon prouvent qu'elle a eu raison d'échanger les textes de loi contre le linge de maison. ""Les gens disent toujours que c'est mon talent de repérer les nouvelles tendances"", déclare Veva, ce qui explique pourquoi son entreprise est devenue synonyme de son goût célèbre. En plus de sélectionner les produits pour la boutique, de décorer et de redécorer l'appartement-studio, elle conseille également sur l'éclairage intérieur et les couleurs.

Avec son sens des couleurs, des tendances et de la beauté, la boutique en ligne I Object est devenue l'une des premières du genre et a été le début précoce de CLOUDS9000. Au début, elle stockait tout elle-même avec son ancienne associée Vanessa Massant, mais même si elle avait principalement des petits objets et des cadeaux, le succès de la boutique l'a confrontée à un choix : ""Soit je devais la rendre plus grande et travailler avec un entrepôt, soit la garder à petite échelle et me concentrer sur des objets plus exclusifs"", dit-elle. Voulant garder un aspect personnel, elle a finalement choisi la seconde option, a changé le nom et a développé l'entreprise, qui est aujourd'hui regroupée sous le nom de CLOUDS9000.

""Avec son sens des couleurs, des tendances et de la beauté, la boutique en ligne I Object est devenue l'une des premières du genre et a été le début précoce de CLOUDS9000.""

""Le nuage est un symbole de ce que nous faisons car il n'a pas de contour défini. C'est comme une zone de transfert"", explique Veva. Chaque nuage a un côté positif, et pour Veva, c'est la décoration intérieure, qui ""revient dans tout ce que nous faisons"", dit-elle.

Veva-6