La Maison de Mikkel Dahlstrøm

Mikkel Dahlstrøm est un photographe danois qui vit dans un appartement esthétique et joliment stylé à Islands Brygge, à Copenhague.

Depuis que le photographe et esthète Mikkel Dahlstrøm a déménagé à Copenhague en 2019, il a travaillé à transformer son nouvel appartement dans la tour moderne Sfinxen en un chez-soi confortable et charmant où lui et son partenaire Frederik peuvent se détendre et se ressourcer.

 

 

 

 

Le quartier d'Islands Brygge à Copenhague connaît un développement rapide à tous égards. Cette zone de la capitale danoise se caractérise par ses nombreux complexes d'appartements conçus par des architectes, où le concept de "petit espace de vie" est florissant. Lorsque l'ascenseur arrive au deuxième étage, nous sommes immédiatement accueillis par le sourire chaleureux de Mikkel, qui nous invite à entrer. L'appartement est petit, mais dès que nous pénétrons dans le couloir d'entrée, nous sommes enveloppés d'une quiétude visuelle accompagnée des notes veloutées d'une bougie parfumée, et nous nous sentons immédiatement chez nous. Mikkel Dahlstrøm, âgé de 29 ans, possède indéniablement un talent inné pour le design et l'esthétique, et il est évident qu'il photographie au quotidien des intérieurs inspirants.

Lorsque nous interrogeons Mikkel sur son parcours en photographie, il nous explique qu'il a en réalité obtenu une licence en droit du travail, mais comme son rêve n'était pas de travailler dans un bureau de neuf à cinq, Mikkel n'a finalement pas utilisé son diplôme : “Ma carrière de photographe a commencé de manière très aléatoire. Je travaillais à temps partiel dans un magasin de design intérieur avec mon amie Julie. Depuis longtemps, nous avions parlé de vouloir faire quelque chose dans le domaine du design intérieur, et nous nous sommes souvenus que nous avions tous deux publié des articles sur nos propres maisons. Nous avons parlé de la possibilité de le faire nous-mêmes, et c'est ainsi que tout a commencé,” explique Mikkel. Au début, Mikkel et Julie étaient les stylistes, tandis qu'un ami commun était le photographe. Cependant, lorsque leur ami n'a plus pu les aider, Mikkel a décidé d'acheter son propre appareil photo reflex : “J'ai regardé des vidéos sur YouTube et lu de nombreux livres pour apprendre le sujet. Nous avons rassemblé de l'argent et investi dans un équipement photo très cher, et soudainement, j'étais le photographe. C'était une période folle, car seulement six mois après le début, nous sommes arrivés à un point où nous étions tellement occupés que nous pouvions en vivre.”

 

Billledetext

 

En plus de son travail en tant que photographe, Mikkel a également connu le succès grâce à son profil Instagram, où il partage principalement des photos de son propre appartement et des choses qui l'inspirent. Même si le profil Instagram de Mikkel fait clairement partie intégrante de sa vie, il ne se considère pas comme un influenceur. Le profil de Mikkel est un espace soigneusement choisi où il cherche à inspirer et à représenter l'esthétique qui est en bien des égards sa marque de fabrique : “Mon Instagram, c'est mon bébé. Je ne suis pas aussi actif que je le souhaiterais, mais c'est parce que je suis un perfectionniste. Je préfère attendre deux semaines pour publier une photo plutôt que de poster quelque chose avec lequel je ne suis pas à 100% satisfait.” Lorsque nous lui demandons s'il craint de contribuer négativement à la culture de la perfection que l'on trouve souvent sur Instagram, il sourit et répond : “Je ne pense pas que ce que je publie soit artificiel, car c'est en réalité ma manière de vivre. Mais il est évident que je tiens à ce que tout soit beau. Je suis plus photographe qu'influenceur ; je suis plus une marque qu'un profil de vente. C'est ma façon de communiquer, influencer en inspirant.”

 

Billledetext

 

“Je pense que la clé d'une petite vie réside dans la sélectivité. Si quelque chose de nouveau arrive, quelque chose d'autre doit partir.”

 

Pour beaucoup de gens, vivre en ville signifie un espace de vie réduit, et l'appartement de Mikkel est un superbe exemple de la manière de vivre à la fois esthétiquement et fonctionnellement dans un espace limité : “Je pense que la clé d'une petite vie réside dans la sélectivité. Si quelque chose de nouveau arrive, quelque chose d'autre doit partir. Les choses doivent être fonctionnelles ici, mais elles doivent aussi être belles. C'est pourquoi je décore mes espaces de manière relativement minimaliste, de sorte qu'ils aient toujours l'air soigné.”

Avant de déménager à Copenhague, Mikkel vivait seul dans un appartement de luxe ancien à Aalborg, et l'un des défis du déménagement dans un immeuble neuf était de cultiver le look charmant qu'il estime que l'on obtient grâce aux détails uniques et originaux que l'on trouve dans les appartements anciens. Cependant, Mikkel a réussi à créer un style de design intérieur calme et charmant dans son petit appartement grâce à l'utilisation de meubles de qualité et de couleurs choisies. Les murs sont peints dans des tons terreux de différentes nuances, et des éléments tactiles et des formes organiques interrompent le style blanc pur qui domine souvent dans l'architecture moderne : “Toutes les choses que nous possédons correspondent à mon esthétique. Nos meubles sont classiques, mais la plupart ont aussi un petit quelque chose en plus. J'adore notre lampe vintage Murano dans une belle couleur ambrée. Quand j'achète quelque chose de nouveau, je dois faire de la place pour lui au préalable, et je suis convaincu que cela doit avoir un design intemporel.” Mikkel a passé de nombreuses années à investir dans des designs de qualité : “Avec le temps, cela est devenu un principe pour moi de dépenser mon argent dans un bon design qui dure longtemps. Par exemple, je suis assez sûr que notre table à manger en marbre sur mesure durera éternellement, et cela me fait l'aimer encore plus.”

 

Billledetext

 

Lorsque nous demandons à Mikkel quel est son endroit préféré dans sa maison, il montre le fauteuil Rico dans la cuisine-salon en plan ouvert. Lorsque le couple décorait cet espace, le partenaire de Mikkel a suggéré de mettre un fauteuil dans le petit coin, une idée que Mikkel a immédiatement rejetée : “Ma première réaction a été que l'on ne peut pas avoir un fauteuil dans la cuisine, mais Frederik insistait. Maintenant, je dois admettre que j'y suis assis assez souvent, pendant presque toutes les petites pauses de la vie quotidienne. C'est un endroit agréable pour se pelotonner,” dit Mikkel. Même si vous pratiquez la “petite vie”, la convivialité est quelque chose que Mikkel estime que vous devriez toujours considérer dans vos projets de design intérieur, quelle que soit votre manière de vivre : “Pendant de nombreuses années, j'avais oublié la convivialité et je me préoccupais seulement de l'apparence. Mais aujourd'hui, je sais que, avant tout, ma maison doit être un endroit où je peux me détendre et trouver la tranquillité qui me permet de générer de nouvelles idées et de continuer à développer ma créativité.”

 

“Aujourd'hui, je sais que, avant tout, ma maison doit être un endroit où je peux me détendre et trouver la tranquillité qui me permet de générer de nouvelles idées et de continuer à développer ma créativité.”

 

Billledetext