La Maison d'Amanda Betz à Noël

Dans le quartier d'Amager à Copenhague, où la mer et la nature rencontrent la ville, se trouve une villa en briques rouges de deux étages construite en 1935, la maison de la designer et architecte Amanda Betz.

La Maison de
Amanda Betz à Noël

 

Une Amanda chaleureuse et souriante nous accueille chez elle, qui est relativement nouvelle pour elle et sa famille. Avec son mari, le producteur de musique Fridolin, et leurs deux fils Charlie et Eddie, Amanda vivait auparavant dans un appartement imposant au milieu de Frederiksberg. Mais la famille nourrissait le rêve de trouver un endroit plus spacieux avec la liberté d'un jardin. Il y a quelques Noëls, leur rêve est devenu réalité lorsqu'ils ont trouvé à vendre cette villa en briques rouges de deux étages datant de 1935. Depuis leur emménagement, Amanda et sa famille ont rénové une grande partie de la maison en mettant l'accent sur le respect de l'intégrité historique et architecturale du bâtiment. Il est particulièrement important pour Amanda que les charmants détails anciens, tels que les arches qui séparent la cuisine et le salon, restent intacts, de sorte que la maison dégage une âme et une originalité. L'un des nombreux plaisirs de vivre maintenant dans une maison, explique Amanda, est qu'il y a suffisamment d'espace pour réunir amis et famille. Et que l'arbre de Noël puisse avoir sa propre place.

 

Billledetext
Billledetext

Selon Amanda, les premières traces de Noël commencent à apparaître lorsque le froid et l'obscurité s'installent à l'extérieur, et que la maison devient un endroit confortable et relaxant où revenir après une longue journée : "J'aime rentrer chez moi en hiver et être à l'abri de l'obscurité, avec des bougies qui scintillent sur les rebords des fenêtres pendant que je suis blottie sous une couverture chaude."

Amanda est diplômée en architecture de la Royal Danish Academy of Fine Arts et crée des œuvres d'art uniques en papier, ayant remporté le prestigieux prix VOLA et organisé diverses expositions avec ses incroyables créations. En ce qui concerne la décoration de sa maison pour Noël, il est donc naturel pour Amanda de se tourner vers des découpes de papier faites maison : "Ce que j'aime dans l'utilisation du papier comme matériau de base à la fois dans mon travail et pour Noël, c'est que le papier permet à chacun d'être créatif avec son potentiel. Le papier est accessible à la plupart des gens et est un matériau naturel qui vous permet de le façonner, de le découper, de le plier et de faire ce que vous voulez avec", explique Amanda.

Cela a également été à la base de la collaboration entre ferm LIVING et Amanda, un partenariat qui a donné lieu à une collection d'ornements en papier délicatement pliés à la main qui peuvent être utilisés pour décorer l'arbre de Noël ainsi que le reste de la maison.

 

 

En plus de ses découpes de papier, chaque année, la maison d'Amanda et son arbre de Noël sont décorés d'un mélange d'ornements faits maison, neufs et anciens, dont la plupart ont une histoire. Certains sont fabriqués par ses deux fils, d'autres lui ont été offerts par sa mère ou ses grands-parents, ou elle les a fabriqués elle-même. Selon Amanda, l'arbre n'a pas besoin d'être parfait en aucune façon - la chose la plus importante est qu'il doit être personnel et évoquer des souvenirs. C'est pourquoi leur arbre de Noël n'est jamais décoré de la même manière : "L'arbre crée son propre aspect chaque année." Elle explique que "j'aime que mes décorations de Noël et ma maison soient personnelles, légères et inspirées par la nature. J'aime utiliser des nuances de rouge, de blanc et de vert pour Noël et incorporer des éléments tels que le bois de sapin, les pommes de pin et les branches, et ensuite je choisis toujours les décorations et les ornements avec mon cœur plutôt que de suivre la tendance actuelle."

 

 

Les jours précédant Noël, la famille d'Amanda a une série de traditions qu'elle aime suivre. La première consiste à accrocher des chaussettes de Noël, quelque chose à quoi leur plus jeune fils attend avec impatience. Ils se réunissent pour faire du chocolat fait maison et des biscuits de Noël ensemble, et chaque dimanche de l'Avent a son propre petit rituel : "Nous mangeons du riz au lait pour le dîner et allumons une bougie ensemble", nous dit Amanda. "Noël pour moi est plus une question d'apprécier le temps en famille, d'être avec des amis et de profiter de quelques jours de détente et d'une pause dans l'agitation quotidienne." La veille de Noël est généralement célébrée de manière assez traditionnelle, nous dit Amanda, mais avec de petites modifications par rapport au menu, car il y a plusieurs végétariens. En parlant des traditions, Amanda souligne que même s'ils ont plusieurs rituels dans leur famille, il n'est pas vital de les maintenir chaque année. Amanda croit que "pour que tout le monde se sente à l'aise, chaque individu doit être ouvert à accepter de nouvelles traditions et être capable d'en abandonner d'autres. Noël est la saison de la convivialité."


Interrogée, Amanda ne doute pas de ce qu'elle aime le plus à Noël : "La convivialité avec la famille et les amis qui est préservée par les traditions de Noël" est l'une des choses qu'elle attend le plus. Elle mentionne également comment les décorations et les traditions de Noël permettent aux enfants, en particulier, de puiser dans leur imagination et leur fantaisie. La mythologie des lutins et du Père Noël crée une atmosphère magique qui permet même aux adultes de retrouver leur âme d'enfant intérieure.


Acheter et emballer des cadeaux de Noël est également un moment fort pour Amanda. "J'adore sortir et trouver des cadeaux qui, je l'espère, rendront les autres heureux. Parfois, je peux trouver quelque chose dont ils ont besoin et qu'ils n'ont pas encore découvert, ou peut-être est-ce quelque chose qu'ils ont complètement oublié qu'ils aiment." Amanda prend grand soin de choisir les bons cadeaux pour chaque personne, qu'elle croit sincèrement qu'ils seront heureux de recevoir, et elle apprécie chaque étape du processus d'emballage où elle peut personnaliser ses cadeaux avec sa créativité artistique.

 

.