Le Couloir de Maja Brix

RENTRER CHEZ SOI est une sensation remarquable - que ce soit en franchissant la porte d'entrée après un long voyage, ou dans un sens plus abstrait, en revenant à quelque chose, peut-être même à nous-mêmes.

RENTRER CHEZ SOI est une sensation remarquable - que ce soit en franchissant la porte d'entrée après un long voyage, ou dans un sens plus abstrait, en revenant à quelque chose, peut-être même à nous-mêmes. Maja Brix, qui dirige une marque à son nom, a lancé une grande carrière en revenant à Copenhague après avoir obtenu son diplôme de Central Saint Martins, à Londres.

Elle voulait simplement retourner travailler avant de commencer son master en mode - mais elle ne l'a jamais fait. Henrik Vibskov, le désormais emblématique designer de mode danois, voulait qu'elle développe et gère sa ligne de vêtements pour femmes. Neuf ans plus tard, après que ses propres projets aient commencé à prendre de plus en plus de place dans sa tête, elle a décidé de créer sa propre marque.

Aujourd'hui, elle dispose de son propre espace de studio partagé et d'un magasin, 71 Studio/Store, au centre de Copenhague, où elle a créé une petite ligne essentielle de designs basés sur un plan d'affaires axé sur l'éthique. Nous rencontrons Maja Brix dans son appartement-studio au dernier étage, avec une vue imprenable sur le magnifique centre-ville de Copenhague. Tout comme ses designs, rien dans cet espace n'est superflu ou purement décoratif. Chaque centimètre est utilisé pour faire de la place pour elle et ses deux petits enfants.

Les Valeurs de la Mode

Maja Brix a commencé seule, avec le souhait de créer une marque de mode durable à plusieurs égards. Non seulement elle voulait fabriquer des vêtements de meilleure qualité et plus durables, mais elle voulait également créer une vie professionnelle dans l'industrie de la mode qui lui permettrait d'être mère de deux petits enfants. Cela signifie que certaines nuits sont encore longues, mais elle n'est pas pressée de lancer plusieurs collections par an, comme l'exige l'industrie de la mode traditionnelle. Au lieu de cela, elle dispose d'un portefeuille soigneusement sélectionné avec quelques designs durables : un costume, une robe, une chemise et une écharpe, entre autres - tous disponibles dans plusieurs matériaux, ce qui donne au design un aspect et une sensation totalement différents. Bien plus que des vêtements, chaque design présente un concept et une logique propres, pourrait-on dire :

"Avec le Costume 1, je voulais explorer ce qu'est la masculinité, de la même manière que je voulais discuter de la féminité avec la Robe 1 ; on peut être à la fois masculin et féminin de tant de façons aujourd'hui. Ce que je crée, ce sont des vêtements basés sur des valeurs. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est politique, mais ils sont le produit d'une réflexion." déclare Maja Brix, et continue : "Mais les produits doivent fonctionner par eux-mêmes sans que l'on connaisse les mots derrière le concept. Je veux que les gens les achètent simplement parce qu'ils pensent que c'est un bon design."

Navn Efternavn Billledetext

Avoir et gérer sa propre entreprise signifie qu'il y a maintenant beaucoup d'administration à gérer au cours d'une seule journée, laissant peu de temps pour dessiner et imaginer de nouveaux designs. Mais pour Maja, c'est un processus constant qu'elle ne met jamais de côté - toujours à la recherche de nouvelles inspirations :

"J'ai un énorme catalogue d'images, et je suis toujours en train de trouver de l'inspiration et de concevoir de nouveaux concepts. Récemment, je triais quelques dessins que les enfants ont faits, et tout à coup, j'ai vu tous ces bijoux dedans."

La source d'inspiration peut être soudaine et inattendue, mais dans son travail, Maja Brix ne laisse rien au hasard :

"Je suis très consciente que je fabrique des vêtements. Mais depuis mes études, je me suis intéressée à la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons. C'est ma raison d'être : il doit y avoir une bonne raison de faire ce que nous faisons. Nous participons à la formation du monde, et nous avons une responsabilité envers les valeurs et les objets que nous produisons et envoyons dans le monde", dit-elle.

Un Foyer avec un Coeur

En rencontrant Maja, il devient clair qu'elle met tout son cœur dans tout ce qu'elle fait. Même si son espace est coquet et l'endroit temporaire, elle trouve important de le rendre chaleureux - et pour Maja, cela signifie personnel.

"Je n'achète pas vraiment beaucoup de choses, mais tout ce que j'ai a été soigneusement sélectionné", raconte Maja, et souligne que même si elle choisit soigneusement ce qui reste et ce qui part, la plupart des choses sont en réalité des cadeaux ou quelque chose qu'elle a hérité de sa famille ou de ses amis. Les enfants sont partout ; un ensemble de feutres de couleur et une station de police LEGO ne sont que deux traces de leurs activités.

"Je n'achète pas vraiment beaucoup de choses, mais tout ce que j'ai a été soigneusement sélectionné"

Son travail fait partie intégrante de sa vie, mais elle prend toujours le temps de créer une atmosphère calme pour sa famille avant que les petits ne partent à l'école, chaque matin. Pour prendre soin d'elle-même, elle va nager dans le port - même en hiver - trouvant des moments de tranquillité dans le sauna par la suite.

"Non seulement dans ma vie, mais tout le monde que je connais vit actuellement à un rythme élevé. Nous avons tous des carrières intéressantes, des projets et des familles, donc ces petits moments où l'on ne fait absolument rien doivent être inscrits dans nos emplois du temps", déclare Maja, et ne peut s'empêcher de rire en admettant que même si elle essayait d'interdire de travailler à la maison le soir, cela serait pratiquement impossible. Sa maison, malgré sa taille modeste, est souvent remplie de gens et de vie ; petits dîners ou enfants campant dans un fort dans le salon. Le travail, la vie sociale, les ambitions - Maja Brix veut tout cela, mais à la fin de la journée, cela se résume à une chose :

"Il est important pour moi de me sentir chez moi. Avoir mes affaires autour de moi est important, même si elles ne font que cadrer un endroit où ma vie se déroule avec mes enfants."

Navn Efternavn Billledetext
Navn Efternavn Billledetext

 

71Studio/Store
Nansensgade 71
DK-1366 Copenhague
Danemark


@majabrix
@ 71studiostore