Derrière la Collaboration ferm LIVING x Katie Scott

Avec un style qui lui est entièrement propre, la célèbre illustratrice britannique de 30 ans, Katie Scott, travaille depuis son studio dans le nord de Londres pour créer de superbes illustrations qui se transforment en papier peint, affiches et livres. Avec sa richesse de détails, Katie affiche sa fascination infinie pour la faune et la flore dans ses œuvres classiques, mais modernes.

Un monde merveilleux d'inspiration

Ce moment où les choses semblent tout simplement justes. Quand on ne peut pas expliquer pourquoi on aime ou est attiré par quelque chose. C'est le sentiment que nous avons eu en regardant les illustrations de Katie Scott pour la première fois. Nous sommes tombés amoureux de son style distinctif et de son univers mystérieux et nous avons su que nous voulions en savoir plus sur elle.

Un après-midi ensoleillé de printemps, nous avons discuté avec Katie et jeté un coup d'œil chez elle à Londres. Nous étions curieux de découvrir ce qui l'inspire au quotidien.

« Ce qui m'inspire le plus, c'est le monde naturel, que ce soit à travers des documentaires, des livres ou des jardins. Mais je suis aussi inspirée par l'art qui résulte de notre soif de comprendre et de décoder le monde naturel. Pour moi, les diatomées sont merveilleuses, mais les dessins d'Ernst Haeckel de diatomées sont tout aussi incroyables », dit-elle, en continuant :

« J'adore les bibliothèques auxquelles j'ai accès à Londres, la Wellcome Collection et le Musée d'Histoire Naturelle. Quand je suis en panne d'inspiration, j'y vais et je m'immerge dans les expositions, les dioramas ou les vieilles peintures datant de plusieurs siècles », dit-elle.

Billledetext

« Ce qui m'inspire le plus, c'est le monde naturel, que ce soit à travers des documentaires, des livres ou des jardins. »

De l'affiche au papier peint

Comme le papier peint est l'origine de tout chez ferm LIVING, il était naturel d'entamer un dialogue sur une collaboration et de donner vie aux illustrations de Katie sur les murs. Jusque-là, Katie avait travaillé sur des motifs individuels pour des affiches et des livres, il était donc nouveau pour elle de travailler sur un motif répétitif pour des papiers peints :

« Ce sont mes premières conceptions de papier peint, il y avait donc une petite courbe d'apprentissage pour moi, pour apprendre comment faire une répétition parfaite. J'avais déjà travaillé sur des motifs, mais jamais quelque chose qui serait envoyé aux graveurs et où l'œuvre d'art devait être sans couture. Je voulais vraiment apprendre comment le faire correctement depuis longtemps », dit-elle, en esquissant le processus :

« Mon croquis initial pour chaque conception était extrêmement rudimentaire et ne faisait que délimiter la zone de chaque animal ou arbre, etc. Ensuite, je faisais des recherches sur les espèces particulières qui me semblaient bien adaptées à cet espace, en veillant à ce qu'il y ait de la diversité en termes de forme et de taille. Peu importe à quel point le croquis initial était bon, j'ai appris qu'il fallait toujours beaucoup de flexibilité pour apporter des modifications jusqu'au bout, pour obtenir l'équilibre parfait dans la conception », explique-t-elle, en concluant :

« Tout cela en valait la peine. Cela a été très amusant de faire des projets comme ceux-ci, un peu inattendus. De plus, j'apprécie vraiment le fait que le papier peint soit correctement imprimé et de si bonne qualité. »

« J'adore les bibliothèques auxquelles j'ai accès à Londres, la Wellcome Collection et le Musée d'Histoire Naturelle.
J'y vais et je m'immerge dans les expositions, les dioramas ou les vieilles peintures datant de plusieurs siècles. »

Lorsque l'on travaille sur la conception et les illustrations, il peut parfois être difficile de savoir quand une œuvre est terminée. Souvent, c'est un sentiment qui ne peut pas nécessairement être mis en mots, mais qui doit simplement être ressenti.

« Mes dessins préférés sont ceux qui n'ont pas semblé bons jusqu'à ce qu'un détail soit ajusté, et ensuite tout s'emboîte parfaitement. Je pense être assez douée pour juger ce moment précis et m'arrêter là », révèle-t-elle.

Le premier travail de Katie en tant qu'illustratrice de papier peint a abouti à une gamme de superbes conceptions de papier peint qui donneront un aspect époustouflant à n'importe quelle pièce de votre maison.

Chaque papier peint est imprimé sur du papier non tissé certifié FCS, ce qui signifie que vous obtiendrez un mélange de papier plus durable avec peu de perturbation ou de dommages à l'environnement