La Maison de Marie-Louise Høstbo

Spécialiste de l'architecture danoise renommé et auteur de Secret Places : le guide de l'architecte des bâtiments distinctifs à Copenhague et ses environs.

Marie-Louise a toujours su qu'elle voulait être architecte - sauf pendant une courte période à l'âge de dix ans, où elle a joué avec l'idée de devenir une marchande de fruits et légumes. Même à cette époque, son approche avait été de dessiner le plan du magasin d'alimentation.

Aujourd'hui, Marie-Louise est une spécialiste de l'architecture renommée et conseillère esthétique vivant à Copenhague. Avec 25 ans d'expérience dans l'industrie, elle se spécialise dans le design et l'architecture danois, utilisant ses connaissances approfondies sur le sujet pour éduquer les autres. "La chose principale que j'ai apprise à l'école d'architecture n'était pas tant de dessiner, mais de vraiment voir", nous dit Marie-Louise. "Cela forme la base de ce que je fais aujourd'hui - qui est de communiquer ce que je vois aux autres et de commencer un dialogue sur l'architecture, comment nous pouvons en apprendre, et ce qu'elle représente." Parmi ses nombreux projets, Marie-Louise est l'auteure de "Secret Places : le guide de l'architecte des bâtiments distinctifs de Copenhague", qui a été publié en danois et en anglais, et qui relate le guide de Marie-Louise sur les 50 secrets architecturaux les mieux gardés de la ville. "Chaque fois que j'avais des invités qui visitaient Copenhague, je leur montrais mes endroits préférés. Une fois que nous avions découvert les bases, comme l'église de Grundtvig, l'hôtel SAS d'Arne Jacobsen et la Banque nationale du Danemark, j'avais encore une longue liste d'endroits à visiter. Mais il me manquait de la littérature pour compléter la visite - une sorte d'introduction. C'est là que j'ai eu l'idée de "Secret Places".

Bien qu'elle ne puisse pas identifier un moment précis qui a suscité sa passion initiale pour l'architecture, Marie-Louise se souvient qu'elle a toujours eu une fascination particulière pour les espaces. "Je me souviens de toutes sortes de pièces, remontant à ma petite enfance. J'ai toujours aimé dessiner, et j'ai commencé à dessiner des plans d'étage pour différentes pièces dès mon plus jeune âge." Cet intérêt a conduit Marie-Louise de sa ville natale de Hvide Sande dans l'ouest du Jutland à Copenhague à l'âge tendre de 18 ans, où elle a commencé à étudier l'architecture à l'Académie royale danoise. Pendant ses études, Marie-Louise a effectué un stage dans un cabinet d'architecture spécialisé dans les bâtiments gouvernementaux et classés, et a commencé à travailler chez Dansk Møbelkunst, une galerie spécialisée dans les œuvres rares et originales de meubles danois des années 1920 aux années 1970. Après avoir obtenu son diplôme de master, elle a poursuivi sa collaboration avec les deux entreprises. Aujourd'hui, Marie-Louise est travailleuse indépendante, et son travail en tant que consultante indépendante en architecture et design est à la fois varié et diversifié : aucun jour ne se ressemble.

"Il n'y a pas de journée de travail régulière pour moi. Si j'écris, je commence par chercher du matériel - soit dans ma propre bibliothèque personnelle, soit dans une bibliothèque publique ou une base de données - et ensuite, l'après-midi, je sors pour voir les bâtiments en personne et prendre des photos pour le projet sur lequel je travaille. C'est ça, l'architecture - il faut sortir et l'expérimenter - ce n'est pas suffisant de simplement en lire dans un livre ou sur internet."

"Comme je travaille à domicile, je dois être proche de mes livres - ce sont ma principale source de matériel. Mais leur présence me fait aussi me sentir chez moi."

La maison de Marie-Louise, qui sert également de lieu de travail professionnel, porte de nombreux signes de sa profession, notamment sa vaste collection de livres d'architecture et de design, qui occupent deux murs dans chacun des salons adjacents : "Comme je travaille à domicile, je dois être proche de mes livres - ce sont ma principale source de matériel. Mais leur présence me fait aussi me sentir chez moi." Cela résume bien l'approche de Marie-Louise pour décorer sa maison. En tant qu'« esthéticienne pratique » autoproclamée, c'est un espace où la fonction rencontre l'intuition, où la mémoire et l'avenir se croisent. Des pièces classiques de design danois en matériaux naturels comme le chêne et le cuir partagent l'espace avec de petites vignettes réfléchies composées de souvenirs, de trésors hérités et de photographies de famille. La palette de couleurs est neutre, discrète et apaisante, permettant à la collection de livres de Marie-Louise, qui englobe un kaléidoscope de couleurs et de tailles, d'agir comme l'élément décoratif dominant.

Un appartement classique de Copenhague, situé au centre du quartier d'Østerbro à Copenhague, Marie-Louise partage sa maison avec ses deux filles adolescentes. "La chose la plus importante dans une maison, c'est qu'elle soit un endroit chaleureux et accueillant où l'on a envie de passer du temps", nous dit Marie-Louise. "Il est important qu'il y ait une bonne atmosphère et que ce soit un endroit où nous pouvons réfléchir - où les amis de mes enfants se sentent les bienvenus, et où nous pouvons tous boire une tasse de thé ensemble et nous sentir chez nous."

.