La Maison d'Helena Rohner

Nichée dans l'une des rues secondaires du centre de Madrid se trouve la maison de la prolifique créatrice de bijoux, Helena Rohner.

La contribution de la designer au design lui a valu une médaille d'or du Roi et de la Reine d'Espagne, et ses pièces sont vendues à l'international jusqu'au Japon et en Australie. Vous pourriez la trouver en train de contempler l'horizon depuis l'un de ses 11 balcons ou en train de travailler sur l'une de ses dernières créations.

UN NID FAMILIAL

Helena partage son appartement spacieux avec ses deux enfants, Lucas et Mar, qui ont maintenant 17 et 19 ans. "Nous avons acheté l'appartement la veille de la naissance de Lucas, donc nous vivons ici depuis très longtemps", nous dit-elle. En plus de ses enfants, Helena partage l'appartement avec ses deux chats, Catana et Fendi. Lorsqu'il s'agissait de construire la maison familiale, Helena recherchait un espace polyvalent : "Un espace très neutre avec des matériaux nobles qui pourrait être modifié ou varié - une tabula rasa, ou une page blanche, qui pourrait accueillir toutes les humeurs et les changements de vie que chaque personne traverse."

Helena n'a pas pu résister à l'histoire du bâtiment, qui remonte à l'année 1900. "Le bâtiment a été construit juste au tournant du siècle. J'ai vraiment été séduite par les détails de l'époque - les plafonds en stuc, les portes en bois, les espaces ouverts et les 11 balcons."

Helena a depuis rénové et restauré l'appartement, mais toujours avec respect pour l'histoire et l'environnement d'origine : de vieilles portes en bois peint séparent les grands salons adjacents, des cheminées en marbre sculpté à la main sont dispersées dans toute la maison et les planchers en bois se fondent avec les carreaux originaux et à motifs, dont certains sont fissurés après 120 ans de passages. "Toutes les maisons de cette région ont des sols comme ceux-ci. Les carreaux sont ce que nous appelons des "hidráulicos"", note Helena, "et le motif se trouve sur toute la surface du carreau, pas seulement en surface, comme avec de nombreux carreaux modernes."

Billledetext

ÉQUILIBRE VIE PROFESSIONNELLE-VIE PERSONNELLE

En plus d'être une maison familiale, l'appartement d'Helena sert également de studio, où elle travaille sur des croquis pour de nouvelles créations, ainsi que sur des modèles en argile et en métal. Assise à son ancien établi en bois, Helena ponce souvent les pièces à la main jusqu'à ce qu'elles aient la forme et le toucher parfaits : "Quand je m'assois pour travailler sur une nouvelle pièce, j'essaie de concevoir ce qui me manque dans le monde. Mon aspiration est de créer des pièces élégantes et uniques, d'un bon savoir-faire, que les individus peuvent porter comme une expression de leur culture et de leur caractère."

L'esthétique d'Helena a toujours été fortement inspirée par la nature, et son enfance s'est déroulée aux îles Canaries - le paysage austère et sculptural de ces îles influence encore ses créations aujourd'hui. Mais elle n'avait pas toujours prévu de devenir une créatrice de bijoux. Elle a d'abord étudié pour une carrière politique, mais après une année sabbatique passée à Florence à suivre des cours d'art et de joaillerie, Helena savait que ses passions se trouvaient ailleurs. "Je désirais un monde plus créatif, mais avec des résultats tangibles et concrets. J'ai suivi des cours du soir pour apprendre les compétences d'un joaillier et j'ai commencé à travailler avec des designers que j'admirais, comme Jacqueline Rabun."

La grande percée d'Helena Rohner est survenue lorsqu'elle a présenté ses créations à Paris, ce qui lui a valu des commandes de détaillants tels que Barney's New York et même jusqu'à Tokyo. 25 ans plus tard, la marque éponyme d'Helena compte deux magasins en Espagne, son travail peut être trouvé dans plus de 40 détaillants internationaux et ses contributions au design lui ont valu la prestigieuse Médaille d'or du Mérite des Beaux-Arts, qui lui a été remise par le Roi et la Reine d'Espagne en 2015.

Malgré ses grands succès, la plus grande satisfaction d'Helena est toujours de voir ses créations dans la vie réelle. "Mon plus grand défi en tant qu'artiste est de créer un design qui s'intègre dans la vie de quelqu'un d'autre. Si je vois quelqu'un dans la rue ou dans le métro portant l'une de mes créations, je suis tellement heureuse - j'ai immédiatement envie de m'approcher et de leur dire."

Billledetext
Billledetext

"Mon aspiration est de créer des pièces élégantes et uniques, d'un bon savoir-faire, que les gens peuvent porter comme une expression de leur culture et de leur caractère."

Billledetext

Le langage intemporel mais contemporain d'Helena Rohner ne se limite pas au monde de la joaillerie, et elle a conçu plusieurs pièces pour des marques internationales de design telles que Georg Jensen et Paul Smith. Plus récemment, ses formes organiques ont pris vie en collaboration avec ferm LIVING, dans une série d'accessoires pour la maison intemporels et élégants que nous avons appelée la série Helena Rohner. Inspirée par la nature sauvage et nordique ainsi que par l'esthétique intemporelle et féminine d'Helena, la série est composée de trois élégantes patères et d'un objet sculptural. "Je voulais que les objets pour ferm LIVING ressemblent à de grandes pièces de bijoux - c'est pourquoi nous avons décidé de les couler en métal", explique Helena. Disponibles en laiton brillant et en acier inoxydable, les pièces ont été façonnées à la main pour offrir une sensation ergonomique parfaite et une forme organique.

Helenarohner.com
@helenarohner

.