La Maison d'Emma Wright

Diplômée du Royal College of Art de Londres, elle a fondé StudioBazar, une marque de vêtements et d'articles d'intérieur durables, en 2015 pendant son congé maternité avec sa fille, et cette marque très créative s'est également élargie pour inclure des trésors vintage.

Le quartier chic mais décontracté de St Hanshaugen à Oslo sert de toile de fond à la maison de l'artiste et designer Emma Wright et à son magasin de mode de vie à proximité, StudioBazar. Ancienne élève du Royal College of Art de Londres, Emma a fondé cette marque de vêtements et d'intérieurs durables en 2015 pendant son congé de maternité avec sa fille, et la marque hautement créative s'est développée pour inclure également des trésors vintage. En évitant délibérément le rythme effréné de la mode, ses pièces sont intemporelles et utilisent des tissus vintage et des stocks de tissus.

VOYAGE EN INDE

"Ma maison d'enfance m'a beaucoup influencée", déclare Emma à propos de son style d'intérieur. Enfant, ses parents ont créé une entreprise dans les années 1970 spécialisée dans l'importation et la vente au détail d'objets d'intérieur et de vêtements en provenance d'Inde. "Notre maison était toujours remplie de beaux imprimés et textiles, ce qui est la base de ce que je fais aujourd'hui. Je pense toujours à ma maison d'enfance avec des souvenirs si spéciaux, l'atmosphère et tout ce qu'elle contenait." Des courtepointes florales, des tapis anciens, des coussins et des robes en charmants tissus indiens abondent dans la maison d'Emma - un appartement de 140 mètres carrés dans une maison de ville des années 1930 près du vivant parc St Hanshaugen, au nord du centre-ville d'Oslo, où Emma vit avec son petit ami, ses deux filles adolescentes, leur fille de 5 ans et le chien de la famille, Robbie.

Le style du couple est un mélange d'ancien et de nouveau. Ici, les trouvailles des marchés aux puces se mêlent aux pièces de créateurs, mais l'ambiance générale est celle de matériaux naturels tels que le bois, le bambou et le rotin. "J'adore l'atmosphère ici - les pièces aérées et toute la lumière. J'apprécie aussi beaucoup notre salle de bain avec une grande baignoire et une fenêtre."

Billledetext

SOLUTIONS DE RANGEMENT

Emma est une adepte avouée du rangement soigné et des étagères intégrées qui éliminent le désordre. "J'ai vraiment besoin que tout soit fonctionnel et confortable, tout en étant esthétiquement plaisant. Nous avons beaucoup réfléchi au rangement, notamment dans le couloir, et je suis très heureuse d'avoir beaucoup d'espace de rangement." Le besoin de plus d'espace a également été la raison pour laquelle le couple a déménagé ici, encouragé par le fait que l'appartement se trouve à quelques minutes à pied du magasin d'Emma. "Il y avait quelque chose dans l'espace et la lumière qui nous a vraiment séduits", note-t-elle.

Les murs sont parsemés d'œuvres d'art préférées - et le couple prévoit d'ajouter d'autres pièces à leur collection - mais dans l'ensemble, chaque pièce qui a trouvé sa place dans l'appartement est là parce qu'elle a une signification. "Nous ne redécorons que rarement, bien que nous ayons récemment rénové notre maison lorsque nous l'avons achetée. Je travaille dans le domaine de l'intérieur, donc naturellement, quelques nouvelles choses rentrent parfois chez moi, mais j'essaie de rester sélective et de bien réfléchir. Je n'aime vraiment pas avoir des choses dont nous n'avons pas besoin", réfléchit Emma. "Nous aimons nous entourer de souvenirs et d'objets personnels chargés d'histoire. Tout ce qui vient de mon père est très important."

"Je dirais que mon travail et ma maison vont très bien ensemble. Mon travail est simplement une extension de mon goût personnel."

Billledetext
Billledetext

TRAVAIL ET LOISIRS

"Je dirais que mon travail et ma maison vont très bien ensemble. Mon travail est simplement une extension de mon goût personnel. Tout ce que nous produisons ou vendons dans le magasin est quelque chose que j'aime vraiment et que je porterais ou placerais chez moi. C'est la seule façon dont je pourrais le faire : le rendre authentique, accessible et amusant", note Emma, expliquant comment le style, les intérêts et les loisirs se rejoignent. L'appartement sert également de havre de paix calme et de bureau à domicile pour Emma. "C'est mon deuxième espace de travail, mais aussi ma zone de confort et l'endroit où je recharge mes batteries."

ESTHÉTIQUE FONCTIONNELLE

"J'adore vraiment l'architecture fonctionnaliste avec ses lignes simples et épurées et son objectif d'être fonctionnelle", déclare Emma. Le mot "fonctionnel" revient souvent : malgré les meubles floraux enchanteurs et la verdure végétale qui se reflètent dans l'intérieur de l'appartement, l'artiste et designer privilégie une structure bien conçue et pratique. "Les choses doivent être fonctionnelles et utiles, tout en étant adaptées à notre style." L'exemple parfait de cela ? Comment le couple a construit son propre canapé exactement selon leurs spécifications. Emma est également obsédée par l'éclairage et les lampes, un ingrédient d'intérieur où fonctionnalité et confort se combinent. "C'est presque comme un rituel chaque soir quand je les éteins, une par une."

LES VÉRITÉS DU FOYER

La cuisine est l'endroit où la famille se réunit et se détend. "Préparer un bon dîner avec un verre de vin, être simplement ensemble. Et il n'y a rien de tel que de se plonger dans une bonne série avec des collations et des bougies allumées !" En tant que designer, quelle est la première chose qu'Emma remarque dans les maisons des autres ? "Je scanne automatiquement leur style, sans raison particulière, c'est juste intéressant pour moi. Je pense que votre style en dit long sur votre personnalité", dit-elle, ajoutant : "Je pense avoir beaucoup adopté de mes parents dans la façon dont je perçois esthétiquement ma maison. Pour moi, ce n'est pas un style spécifique, mais quelque chose que je ressens simplement. Ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas. Je ne peux pas vraiment l'ignorer - je redécore mentalement chaque maison que j'entre, juste pour le plaisir."

Billledetext

Emma Wright, 40 ans, propriétaire du magasin StudioBazar à Oslo - résultat de la recherche de vêtements confortables, intemporels et durables qui ne sont pas influencés par les saisons rapides de l'industrie de la mode.

La collection principale est produite en Inde à petite échelle avec des techniques traditionnelles anciennes telles que l'impression au bloc, la teinture naturelle et la broderie à la main qui soutiennent de petites usines artisanales et des artisans. StudioBazar propose également une large sélection d'articles vintage et d'objets artisanaux importés directement des créateurs du monde entier.

studiobazar.no
@studiobazar

.