La Vie au Jardin

À la recherche d'une vie en plein air agréable, nous avons demandé à deux passionnés de jardinage leurs meilleures astuces pour créer un magnifique jardin.

Pour de nombreuses personnes, les jardins offrent un espace de respiration dans la vie quotidienne trépidante. Lorsque vous êtes dans le jardin, une chose simple comme désherber peut aider un esprit occupé à être présent dans l'instant et à concentrer vos pensées sur la croissance et la prospérité des plantes. Quels besoins un jardin doit-il satisfaire ? Comment pouvez-vous créer un espace extérieur qui convient à votre vie quotidienne ? Pour répondre à ces questions, nous avons parlé à deux passionnées de jardinage : Dorthe Kvist, qui dirige @meltdesignstudio, est une conceptrice de jardins professionnelle qui a passé les dix dernières années à aider ses nombreux clients à concevoir de beaux et vibrants jardins de toutes formes et tailles. Jeanette Lindholdt Madsen, @jealindm, est la directrice de projet créatif de la galerie Bo Bjerggaard à Copenhague. Le magnifique jardin de Jeanette à Valby est un sanctuaire créatif où elle peut mettre de côté sa vie quotidienne chargée et se concentrer sur ses fleurs et ses plates-bandes de pommes de terre. Nous avons parlé aux deux femmes de ce qui rend un jardin magique et des nombreuses fonctions du jardin.

 

Billledetext

 

LES NOMBREUSES FONCTIONS D'UN JARDIN

Pour Dorthe Kvist et Jeanette Lindholdt Madsen, le jardin est en bien des façons un lieu spirituel. Pendant notre enfance, nous associons souvent le jardin à la magie et à l'aventure. Pour beaucoup de gens, c'est cette première rencontre avec un jardin luxuriant qui suscite un intérêt pour la magie de la nature. Quel que soit votre âge, les jardins que vous pouvez explorer et qui vous surprennent sont souvent les plus accueillants et les plus vibrants. Une partie de la magie des jardins réside également dans la joie de suivre les saisons qui changent. Au printemps, il n'y a rien de plus délicieux que de voir les bulbes que vous avez délicatement plantés dans le sol l'automne dernier pousser à travers la terre sous le chaud soleil. À la mi-été, nous récoltons les plus gros et les plus savoureux légumes de notre potager. Tout comme le jardin peut sembler magique à celui qui l'observe, il peut aussi en grande partie servir d'espace extérieur avec un but spécifique et utile : "Bien que je pense que le jardin devrait être un lieu magique, je pense aussi que c'est agréable lorsque les jardins répondent à quelques besoins - par exemple, il est génial d'avoir une cuisine extérieure pour les longues soirées d'été où vous voulez manger dehors avec des amis et de la famille sans avoir à courir d'avant en arrière. Une cuisine extérieure peut vraiment être utile pour rester présent dans l'instant." - Dorthe Kvist

 

C'est également dans votre rencontre avec la nature et le jardinage que vous pouvez apprendre à lâcher prise sur le contrôle qui domine autrement notre vie quotidienne. Lorsque Jeanette Lindholdt Madsen travaille dans le jardin, il lui semble tout à fait naturel de lâcher prise : "Mon jardin m'a appris que vous ne pouvez pas tout contrôler. Une année, une culture fonctionne, tandis que l'année suivante, elle peut échouer. J'apprécie vraiment que ce soit un processus que je ne peux pas toujours contrôler. Pour moi, mon jardin est un endroit où je peux créer quelque chose. C'est un espace créatif où je peux utiliser mon corps et mes sens." Être créatif et avoir une envie créative vont souvent de pair lorsque vous commencez à travailler dans votre jardin. C'est parce que les jardins peuvent être utilisés de nombreuses façons et ont de nombreuses fonctions, qui peuvent changer d'année en année à mesure que vous apprenez à mieux connaître votre jardin. Le plus important est que vous ayez la volonté et le désir de le faire - surtout lorsque le travail difficile peut sembler insurmontable : "Pour moi, le jardin n'est jamais une corvée car c'est quelque chose qui me tient beaucoup à cœur. Je pense personnellement que la préparation est agréable - et j'ai découvert que la préparation adéquate détermine le jardin que vous obtenez finalement. Le désherbage et l'amélioration du sol sont un investissement de temps vraiment bénéfique, et cela procure toujours une grande satisfaction de mettre en ordre le tas de compost et de faire germer les graines dans mes mini-serres, que j'ai dispersées partout dans mon appartement au printemps. Les enfants sont généralement très soulagés lorsque je finis enfin par déplacer tous les pots dans le jardin." - Jeanette Lindholdt Madsen

 

Billledetext

 

Une fois que tout le travail difficile est terminé, c'est en été et en fin d'été que vous pouvez vraiment vous détendre et profiter des fruits de votre travail. C'est à ce moment-là qu'il vaut la peine d'avoir créé de nombreux petits oasis dans le jardin, surtout lorsque vous voulez faire une pause bienvenue du jardinage : "Lorsque je conçois des jardins, j'inclus toujours de petits espaces de repos dans la conception. Par exemple, un canapé profond sur la terrasse en bois, où vous pouvez inviter des amis et de la famille à profiter de la vue complète de votre jardin, ou un hamac suspendu entre deux arbres, où vous pouvez faire une sieste au son de la brise dans les arbres lors d'une chaude journée d'été. Il devrait également y avoir de l'espace pour des choses comestibles - un potager, peut-être dans des carrés surélevés, des buissons de baies et des plates-bandes pleines de nectar pour les animaux et les insectes du jardin. Il n'y a rien de tel qu'un feu de camp, où vous pouvez faire griller des guimauves et raconter des histoires effrayantes tard dans la nuit. Cela fait également partie intégrante de ce qui rend le jardin magique." - Dorthe Kvist

 

 

 

 

LES SEPT CONSEILS DES EXPERTS POUR UN BEAU JARDIN

- Si vous aimez cuisiner en plein air, une cuisine extérieure ou un foyer peuvent être un ajout idéal au jardin.

- Utilisez à la fois des parterres de fleurs et des pots - cela créera de la variété et de l'excitation visuelle dans votre jardin.

- Si vous voulez cultiver des légumes comme les concombres et les tomates, la serre est votre amie. Cependant, n'oubliez pas de la ventiler pendant les chauds mois d'été pour que vos plantes ne surchauffent pas.

- La biodiversité n'a jamais été aussi importante. Laissez votre jardin être un bon hôte pour les nombreux insectes et papillons de la nature et construisez des hôtels à insectes accueillants.

- Que vous construisiez un étang avec de petits poissons, un joli bassin miroir ou un joli bain d'oiseaux, de petites zones d'eau apportent toujours de la tranquillité à n'importe quel jardin.

- Le jardin est également un endroit qui doit être apprécié. Créez de petits oasis de détente en concevant votre jardin avec des meubles d'extérieur confortables.

- Si vous aspirez à de somptueux bouquets de fleurs de mai à septembre, il vaut toujours la peine de planter des graines qui fleuriront à différentes périodes de la saison.

 

Billledetext

 

LE CALENDRIER DU JARDIN DES EXPERTS

 

JANVIER

L'année commence tout juste et nous commençons progressivement à planifier comment nous voulons que le jardin soit. Passez du temps à lire les catalogues de graines et à planifier vos nouveaux projets de jardin.

 

FÉVRIER

C'est à ce moment-là que de nombreux passionnés de jardinage deviennent impatients. Il fait trop froid pour faire quoi que ce soit à l'extérieur, mais si à la fin de février vous avez hâte de commencer, vous pouvez commencer par faire germer des graines à l'intérieur dans des mini-serres.

 

MARS

Mars est toujours le moment du grand nettoyage. Ratissez la pelouse, balayez les feuilles et ajoutez-les au tas de compost, nettoyez la terrasse et huilez les meubles de jardin.

 

AVRIL

En avril, commencez à remplir vos pots de fleurs de printemps, préparez le potager pour les semis, plantez les pommes de terre germées dans le sol et profitez simplement du beau soleil de printemps autant que possible.

 

MAI

Mai est le moment où tout commence à pousser. Plantez vos tomates, vos piments et vos concombres dans la serre, et vos laitues et vos pois dans le potager. Couvrez le sol sous les plants de fraises de paille. C'est maintenant le moment de profiter de ces tulipes.

 

JUIN

En juin, vous pouvez enfin commencer à récolter les premières récoltes. Profitez des jeunes feuilles de salade fraîche, des premiers pois, ainsi que des premiers haricots et des variétés de courges.

 

JUILLET

Juillet est le mois où le jardin est une véritable corne d'abondance de trésors. N'oubliez pas d'arroser le soir et de contrôler les escargots maintenant que vous êtes en action. Vous pouvez cueillir les premiers bouquets de fleurs et vous lancer dans une frénésie quotidienne dans le potager. N'oubliez pas de ventiler la serre lorsque vous la visitez, et enfin - prenez de nombreuses pauses et profitez de votre magnifique jardin luxuriant.

 

AOÛT

Le mois où vous pouvez offrir à tous vos amis de somptueux bouquets de dahlias et de roses parfumées. Les travaux pratiques tels que le semis de plantes de couverture dans les lits vides du potager et l'élimination des rejets des plants de fraises doivent être effectués maintenant. Et n'oubliez pas de mettre de l'eau pour les oiseaux et les insectes assoiffés !

 

SEPTEMBRE

Septembre est un mois important pour les fleurs du printemps prochain. Plantez de nombreux bulbes, tels que des tulipes, des jonquilles et des jacinthes. Ce mois est également propice à la plantation d'arbres, d'arbustes à fleurs et de vivaces plus volumineux.

 

OCTOBRE

Vous pouvez profiter de moments précieux dans le jardin en automne. Cuisinez sur un feu de camp et appréciez les derniers rayons chauds du soleil sous une couverture avec une tasse de thé chaud. En octobre, vous pouvez progressivement ranger le jardin, diviser vos vivaces, récolter des graines de vos plantes préférées, tailler les arbres fruitiers et récolter les dernières herbes.

 

NOVEMBRE

En novembre, retirez les soucoupes sous les pots pour qu'ils ne soient pas endommagés par le gel. Videz la cuve de récupération d'eau si vous en avez une et rangez les meubles de jardin ou couvrez-les. Vous pouvez ensuite attendre avec impatience de tout recommencer au printemps.

 

DÉCEMBRE

Votre jardin dort. Si vous avez de la chance, il aura l'air magnifique sous la neige fraîchement tombée.