Détoxifiez votre Maison

À un moment où nous aurions autrement pu être dehors et profiter du temps plus chaud, beaucoup d'entre nous passent actuellement la majeure partie de leur temps à l'intérieur de la maison.

Notre sanctuaire d'autrefois est maintenant un ensemble d'espaces séparés - un bureau, une école, le café du coin et une salle de sport, tout en un seul endroit. Votre maison peut commencer à vous sembler un peu étroite et encombrée, avec des papiers désorganisés, des plantes poussiéreuses et des projets inachevés qui commencent à envahir ce qui était autrefois votre refuge du monde extérieur animé.

Pour vous aider à reprendre le contrôle de votre maison, nous avons rassemblé quelques idées et conseils sur la façon dont vous pouvez désencombrer votre espace et créer un foyer où vous vous sentirez toujours à l'aise.

 

"Ne luttez pas contre le tiroir désordonné - acceptez son existence et exploitez son pouvoir."

 

Billedetext

 

Billedetext

Le tiroir désordonné

Nous avons tous ce tiroir désordonné - l'endroit qui contient tous les objets divers qui ne sont pas essentiels à notre vie quotidienne, mais qui sont trop précieux pour être jetés. Ne luttez pas contre le tiroir désordonné - acceptez son existence et exploitez son pouvoir. Pour affirmer votre domination sur le tiroir désordonné, commencez par évaluer son contenu - cette vis solitaire que vous avez trouvée derrière la commode ? Ou ce petit couvercle en plastique dont vous ne savez pas à quoi il appartient ? Vous n'en aurez pas besoin et il est temps de les jeter. Passez en revue les menus à pour restaurants et assurez-vous qu'ils sont à jour. Cela laisse plus de place pour les objets que vous décidez de conserver dans votre tiroir désordonné. Une fois que vous avez libéré de l'espace, essayez d'organiser les objets restants par sections. Si vous avez des petites boîtes ou des récipients qui traînent, ou même des sacs en tissu ou des pochettes que vous avez conservés après un achat bien emballé, ils sont idéaux pour organiser et séparer vos objets.

Le garde-manger

Un garde-manger propre et organisé vous fera gagner du temps et des efforts lorsque vous cuisinerez. Essayez de tout vider sur le plan de travail de la cuisine et vérifiez les dates de péremption de chaque aliment périssable. Cela vous sera également utile lors de vos prochaines courses, car cela vous rappellera les ingrédients que vous avez déjà à la maison. Peut-être cela vous inspirera-t-il à essayer une nouvelle recette - ce demi-paquet de safran que vous avez utilisé pour faire du pain serait délicieux dans un risotto ! Pour faire durer les ingrédients plus longtemps, transférez-les dans des bocaux en verre ou des récipients. Rappelez-vous que vous n'avez pas nécessairement besoin d'en acheter de nouveaux - en conservant les pots et les bouteilles vides de diverses sauces, confitures et autres, vous pouvez les réutiliser pour un garde-manger organisé et personnel. N'oubliez pas de les nettoyer soigneusement à l'eau bouillante avant utilisation.

Le bureau

Il est sûr de dire que même à l'ère numérique, nous accumulons beaucoup de papiers et de documents tout au long de l'année. Mettez de l'ordre dans vos affaires en triant cette énorme pile qui ne cesse de grandir. Recyclez tout ce qui est superflu et triez les articles restants par catégories pertinentes - ménage, école et travail, par exemple. Une fois que vous avez organisé vos papiers, il est temps de trouver un foyer approprié pour eux. Les classeurs et les dossiers sont un excellent moyen de ranger les documents importants mais peu utilisés, tandis qu'un bac à papier ou un organiseur est pratique pour les papiers auxquels vous pourriez avoir besoin d'un accès facile. Êtes-vous du genre à faire des listes et des mémos écrits à la main ? Un presse-papiers vous donne un accès facile à vos notes les plus importantes et urgentes et peut être posé sur votre bureau ou sur une étagère - vous donnant une vue d'ensemble claire et rendant ces notes griffonnées à la hâte plus faciles à trouver.

 

 

Des livres, des livres et encore des livres

C'est le moment idéal pour instaurer un système pour votre bibliothèque personnelle. Rassemblez tous les livres de votre maison et décidez d'une structure qui vous convient. Le système classique consiste à les classer par ordre alphabétique du nom de l'auteur, mais ce sont vos livres, alors choisissez un système qui a le plus de sens pour vous - que ce soit par genre, par couleur ou par taille, ou même votre propre système personnalisé. Un bon conseil est de garder vos nouvelles acquisitions séparées des livres que vous avez déjà lus. Donnez-leur un emplacement visible, et ils agiront comme votre propre petite librairie personnelle, vous rappelant toutes les histoires passionnantes que vous avez encore à découvrir.

CRÉEZ UNE AMBIANCE APAISANTE

Notre environnement peut facilement influencer notre état intérieur - tandis qu'une maison en désordre peut augmenter votre niveau de stress, une maison bien rangée et ordonnée vous aidera à trouver la paix et la sérénité. Lorsque vous passez plus de temps à la maison, il est bon de réfléchir au climat intérieur. Moins de temps à l'extérieur signifie moins d'air frais, alors assurez-vous d'inviter une brise dans votre maison en ouvrant vos fenêtres pendant dix minutes chaque matin et chaque soir. De cette façon, vous améliorerez la ventilation et favoriserez la circulation de l'air.

Si vous passez actuellement la majorité de votre temps à la maison, les espaces autrefois séparés de votre vie quotidienne sont maintenant tous réunis dans votre sphère privée. Pour favoriser une sensation de normalité, il est bon de découper la journée en différents segments - et l'éclairage peut être d'une grande aide. Travaillez-vous selon des horaires de bureau ? Un éclairage général, froid et concentré vous aidera à vous concentrer. Lorsque la journée de travail est terminée, passez à des sources de lumière plus chaudes dispersées dans toute la pièce pour interagir avec les zones plus sombres, créant ainsi un jeu de lumière apaisant et nuancé. Pour une atmosphère encore plus cosy qui stimule également votre sens de l'odorat, allumez une bougie parfumée ou brûlez de l'encens.

 

 

L'armoire

C'est maintenant le moment idéal pour nettoyer et réorganiser votre armoire. Commencez par rassembler tous vos vêtements et les regrouper en un seul tas. Et pas seulement les pièces de votre armoire - il est temps de sortir tous les vêtements que vous avez précédemment rangés - dans le grenier, sous le lit ou dans des boîtes dans le garage. Une fois qu'ils sont tous rassemblés, passez-les en revue un par un. Les pièces que vous portez régulièrement et qui ont une valeur sentimentale retournent dans le placard. Rangez les vêtements saisonniers dont vous n'aurez pas besoin dans les mois à venir, puis organisez les pièces que vous n'utilisez plus - les vêtements qui ont besoin de réparations ou d'ajustements, ceux qui peuvent être vendus sur un marché aux puces ou en ligne, et ceux qui peuvent être donnés. Lavez, repassez et suspendez les pièces que vous avez redécouvertes - la plupart d'entre nous avons tendance à accumuler des trésors oubliés depuis longtemps à l'arrière de nos placards !

Billledetext

Babioles

Une maison n'est pas un foyer tant qu'elle n'est pas remplie de vos petits objets personnels ; souvenirs ; objets collectés qui font référence à des souvenirs et à une vie qui vous est propre. Rassemblez tous ces objets spéciaux et arrangez-les de manière à pouvoir les voir tous ensemble. Nettoyez-les et dépoussiérez-les, puis évaluez leur position dans votre maison. Parfois, nous nous habituons tellement à notre environnement que nous ne le remarquons plus. Changer l'emplacement de vos babioles bien-aimées leur donnera une nouvelle attention et rafraîchira instantanément votre espace. Y en a-t-il certains que vous n'aimez plus ? Rassemblez-les pour les donner ou les vendre sur un marché aux puces, afin qu'ils puissent trouver une place chérie dans le foyer de quelqu'un d'autre.

 

"Changer l'emplacement de vos babioles bien-aimées leur donnera une nouvelle attention et rafraîchira instantanément votre espace."

 

NOURRISSEZ VOS PLANTES

 

 

Les plantes font d'excellents colocataires - non seulement elles servent un but décoratif, mais elles nous font aussi nous sentir mieux. Accordez un peu de temps à vos amis verts en leur prodiguant des soins supplémentaires - assurez-vous de les arroser et de les nourrir, dépoussiérez leurs feuilles, faites tourner leurs pots pour exposer un autre côté au soleil et taillez les feuilles fragiles. Si elles manquent d'espace, essayez de les replanter dans un pot plus grand où leurs racines auront suffisamment de place pour se développer.

Si vous voulez améliorer vos compétences en jardinage, pourquoi ne pas essayer de propager une nouvelle plante à partir d'une plante existante ? Sélectionnez une tige saine de la plante mère - idéalement une qui a récemment produit de nouvelles pousses - et coupez soigneusement la tige entre 10 et 15 cm de long. Laissez la bouture dans un verre d'eau quelque part où elle recevra beaucoup de lumière naturelle, et laissez-la jusqu'à ce que des racines blanches commencent à apparaître, après quoi vous pourrez rempoter votre petit ami dans un nouveau sol.