Bois
Nous utilisons une large gamme de bois massif dans notre collection, y compris le chêne, le manguier, le frêne, le hêtre, le pin et le mélèze, dont la majorité est certifiée FSC®.
Le bois est un matériau naturel - aucune pièce de bois n'est identique - c'est pourquoi il n'y a pas deux meubles en bois identiques. Le bois change constamment, ce qui signifie que sa structure et sa couleur évoluent avec le temps. Les plus grands changements se produisent au début de la vie d'un meuble. Le bois massif est principalement affecté par les variations saisonnières d'humidité. Pendant l'été, le bois se dilate et peut faire légèrement courber les plateaux. Pendant l'hiver, le bois se contracte à nouveau.
Le mouvement du bois, comme l'expansion et la contraction, peut provoquer l'apparition de "fissures" (de petites fentes et des crevasses entre les veines du bois). Cependant, celles-ci n'endommagent pas le produit et peuvent généralement être traitées avec un traitement à l'huile de bois. Pour maximiser la durée de vie des meubles en bois, il est important de veiller à ce qu'ils soient continuellement entretenus. Voici quelques directives sur la meilleure façon de traiter et d'entretenir vos meubles en bois massif.
L'utilisation d'une huile de bois neutre aidera le bois à conserver sa couleur d'origine, lui donnera un effet hydrofuge et l'empêchera de se dessécher. Pour une surface plus claire/blanche, nous recommandons de traiter le produit avec une huile de bois pigmentée en blanc. Appliquez l'huile avec une éponge douce ou un chiffon doux et sans peluches dans le sens des veines du bois, en une fine couche continue. Laissez l'huile sécher pendant trois heures, puis essuyez avec un chiffon doux et sans peluches pour éliminer l'excès d'huile. Le nettoyage quotidien (essuyer la surface après un repas, par exemple) élimine lentement l'huile du bois, c'est pourquoi il est recommandé de traiter le bois 4 à 6 fois par an ou selon les besoins. Veuillez lire les instructions sur le flacon avant le traitement.
Pour un nettoyage plus approfondi de vos meubles en bois, vous devez utiliser un nettoyant pour bois, qui élimine les taches telles que les taches à base d'huile, les traces d'eau, etc. Il peut également être utilisé pour éliminer l'acide tannique du chêne. N'oubliez pas de traiter la surface avec une huile de bois neutre ou une huile pigmentée en blanc après avoir utilisé le nettoyant pour bois. N'oubliez jamais de traiter le dessous de vos meubles; sinon, il y a un risque que le bois se déforme ou se fissure. Si la surface du bois devient rugueuse après le traitement, vous pouvez légèrement la poncer dans le sens des veines du bois à l'aide d'un papier abrasif fin (minimum 200 grains). N'utilisez jamais de laine d'acier !
Placage
Le placage de bois est réalisé à partir de fines feuilles de bois massif appliquées sur une base de MDF, de contreplaqué ou de panneau de particules. Les surfaces plaquées doivent être nettoyées régulièrement avec un chiffon humide. En cas de taches, les enlever avec un chiffon bien essoré. La surface doit être immédiatement séchée pour qu'aucun liquide ne reste.
Placage huilé
Pour le nettoyage quotidien, essuyez avec un chiffon propre et sec ou un chiffon essoré dans de l'eau propre. Si un chiffon essoré ou un chamois est utilisé, essuyez immédiatement tout excès d'eau avec un chiffon propre et sec. Les surfaces sales doivent être essuyées avec un chiffon humide. Encore une fois, séchez immédiatement avec un chiffon propre et sec. Notez que les détergents liquides dissoudront l'huile, il est donc nécessaire de répéter le traitement à l'huile. Pour ce faire, appliquez uniformément de l'huile de bois avec un chiffon doux ou une éponge dans le sens des veines du bois. Après 2 à 3 heures, le bois peut être poli avec un chiffon propre et sec. Si un ponçage intermédiaire est nécessaire, utilisez un papier abrasif fin (n° 220). Ne poncez jamais à travers les veines du bois et n'utilisez jamais de laine d'acier ou d'éponge métallique. Évitez d'exposer les surfaces à l'eau ou à d'autres liquides pendant une période prolongée. Les liquides renversés doivent être essuyés immédiatement.
Placage laqué
Essuyez avec un chiffon propre et sec ou avec un chiffon ou un chamois essoré dans de l'eau propre. Si un chiffon essoré est utilisé, essuyez immédiatement l'eau avec un chiffon propre et sec.
Les surfaces sales sont essuyées avec un chiffon ou un chamois essoré dans de l'eau savonneuse. Encore une fois, séchez immédiatement avec un chiffon propre et sec.
Nous recommandons d'utiliser des détergents doux pour le nettoyage des placages laqués. Il n'est pas recommandé d'utiliser des détergents agressifs ou des produits contenant de la poudre à récurer, car cela peut entraîner une surface terne, rayée et endommagée. Évitez d'exposer les surfaces à l'eau ou à d'autres liquides pendant une période prolongée. Les liquides renversés doivent être essuyés immédiatement.
Bois de pin traité Accoya
Le bois Accoya est un traitement qui rend le bois résistant aux facteurs externes, y compris aux variations climatiques. Pendant le processus de traitement Accoya, les parois cellulaires du bois sont fermées, ce qui garantit que le bois n'absorbe pas l'eau et l'humidité. Les champignons et la pourriture ne peuvent donc pas pénétrer la structure du bois, comme cela peut se produire à l'état non traité. Le traitement Accoya rend également le bois stable, ce qui lui confère une durée de vie plus longue. Cela n'affecte pas la structure du bois.
Le bois Accoya est 100% recyclable et non toxique, et le bois Accoya que nous utilisons est certifié FSC®. Par conséquent, il peut être éliminé de la même manière que le bois non traité sans aucun effet nocif supplémentaire sur notre environnement. Par exemple, on peut brûler en toute sécurité du bois Accoya pour la bioénergie. Le bois nécessite moins d'entretien et il n'est pas nécessaire de le traiter avec de l'huile de protection, mais vous pouvez le faire si vous souhaitez fournir une barrière protectrice supplémentaire. L'utilisation d'une huile de protection n'affectera pas les propriétés uniques du bois Accoya.
Si vous souhaitez traiter vos meubles avec de l'huile, veuillez suivre les instructions suivantes :
Nous recommandons d'utiliser l'huile de bois d'extérieur de Guardian, car elle est spécialement développée pour l'entretien du bois d'extérieur non verni. L'huile de bois d'extérieur de Guardian est à base d'huiles végétales. Les meubles en bois utilisés à l'extérieur sont très exposés aux éléments et sont susceptibles de subir des variations climatiques (soleil, pluie et températures variables), ce qui peut favoriser la croissance de moisissures et de champignons. Le risque d'infestation de moisissures et de champignons est réduit en appliquant régulièrement de l'huile. Si vous remarquez une croissance d'algues à la surface du banc en raison d'une exposition prolongée à la pluie, ces taches peuvent être éliminées à l'aide d'un nettoyant pour bois. Grâce au traitement Accoya, la croissance des algues se limitera à la surface du banc et ne pénétrera pas le bois.
L'huile de bois et le nettoyant pour bois doivent être appliqués dans le sens des veines du bois avec un chiffon doux et sans peluches ou une éponge. N'appliquez jamais en plein soleil.
Bons conseils pour les meubles en bois
• Le nettoyage quotidien doit être effectué avec un chiffon propre et bien essoré.
• Pour les taches tenaces, utilisez un nettoyant pour bois.
• Le traitement, le nettoyage ou le ponçage du bois doivent toujours être effectués dans le sens des veines du bois.
• Ne placez pas d'objets chauds ou humides sur les surfaces en bois, car cela peut causer des taches / brûlures.
• Placer les meubles en bois près de sources de chaleur intense (cheminées et radiateurs) peut affecter le bois et augmenter le risque de déformation.
• Le bois ne doit pas être recouvert en permanence de matériaux hermétiques (toile cirée, par exemple) pendant de longues périodes.
• Lors du traitement des plateaux de table, le traitement doit être effectué des deux côtés.