OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L'ONU (ODD)

UN Goals - ferm LIVING

Notre engagement en faveur de pratiques commerciales éthiques et responsables est décrit dans notre code de conduite, qui s’aligne sur les dix principes du Pacte mondial des Nations unies. Tous les fournisseurs sont tenus d’adhérer au code de conduite de ferm LIVING, ce qui souligne notre engagement à promouvoir des pratiques commerciales responsables.

Les droits de l'homme

PRINCIPE 1: Les entreprises sont invitées à soutenir et à respecter la protection des droits de l’homme reconnus internationalement.

PRINCIPE 2 : S’assurer que nos partenaires ne sont pas complices de violations des droits de l’homme.

Nous respectons les droits de l’homme, nous embrassons la diversité et nous traitons tous les individus de manière égale, indépendamment de leur race, de leur âge, de leur religion, de leur orientation sexuelle ou de leur milieu social. Nous nous opposons catégoriquement à toute forme de racisme, ainsi qu’aux violences physiques et émotionnelles. Notre engagement s’étend à l’approvisionnement et à la production de produits de manière responsable, à la protection des droits des travailleurs et à la mise en place d’environnements de travail sûrs et sains. Les violations des droits de l’homme sont inacceptables et ne seront pas tolérées.

Tout au long de notre chaîne d’approvisionnement, nous cultivons des relations durables fondées sur la création de valeurs mutuelles, un comportement respectueux et une communication transparente. Nous imposons de bonnes normes de travail à nos fournisseurs via des certifications reconnues et des programmes d’audit dans notre cadre interne « Fournisseurs responsables ». Notre engagement en faveur du développement durable couvre à la fois les aspects environnementaux et sociaux, et nous sommes déterminés à partager nos progrès et à accroître la transparence.

.

Le travail

PRINCIPE 3 : Les entreprises doivent défendre la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit à la négociation collective.

PRINCIPE 4 : Élimination de toutes les formes de travail forcé et obligatoire.

PRINCIPE 5 : Abolition effective du travail des enfants.

PRINCIPE 6 : Élimination de la discrimination en matière d’emploi et de travail.

Nous interdisons fermement le recours au travail forcé et au travail des enfants sous quelque forme que ce soit. En 2023, nous n’avons identifié aucun cas de violation des droits de l’homme au sein de notre entreprise ou parmi nos fournisseurs. Nous restons déterminés à contrôler les conditions de travail tout au long de notre chaîne d’approvisionnement afin de garantir le respect des règles et des pratiques éthiques.

En 2021, nous sommes devenus membres de la Business Social Compliance Initiative (BSCI) d’Amfori. Grâce à notre code de conduite et à des certifications comme BSCI, FSC® et GOTS, nous défendons activement les droits des travailleurs dans notre chaîne d’approvisionnement, en nous alignant sur les principes de travail du Pacte mondial des Nations unies. Nos relations avec nos partenaires sont fondées sur la création de valeur mutuelle, une communication transparente, la confiance et une attention prévenante, le tout dans le but de mettre en place des pratiques commerciales responsables et d’améliorer les conditions de vie.

L'environnement

PRINCIPE 7 : Les entreprises doivent soutenir une approche prudente face aux défis environnementaux.

PRINCIPE 8 : Prendre des initiatives pour promouvoir une plus grande responsabilité environnementale.

PRINCIPE 9 : Encourager le développement et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.

Notre politique environnementale s’articule autour de trois engagements clés pour 2030 : Atteindre une transparence totale pour tous les produits. Obtenir des certifications tierces pour tous les produits chaque fois que cela est possible. S’efforcer d’atteindre la neutralité CO₂e. 

Engagés à minimiser notre impact sur l’environnement et à promouvoir des pratiques circulaires dans des processus de production responsables, nous encourageons la transparence et la traçabilité, tandis que les certifications et les tests garantissent la sécurité et des conditions de travail équitables dans notre chaîne d’approvisionnement, ainsi que la production responsable et la haute qualité de nos produits. Nous utilisons un outil d’évaluation de l’impact climatique pour mesurer l’empreinte CO₂e de nos produits. Cette méthode est basée sur la méthode de calcul de l’empreinte environnementale d’un produit (PEF) de l’UE.

Anti-corruption

PRINCIPE 10 : Les entreprises doivent lutter contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion et les pots-de-vin.

Nous condamnons fermement toute forme de corruption. Toute proposition commerciale impliquant de la corruption est exclue, et ferm LIVING s’engage résolument à respecter la législation avec la plus grande intégrité. Malgré les risques locaux inhérents à nos relations avec les fournisseurs mondiaux, nous maintenons une approche de tolérance zéro au sein de l’entreprise. Tous les fournisseurs sont tenus de signer notre code de conduite et d’y adhérer. Nos procédures de gouvernance ont été mises à jour en 2020, intégrant un principe à « deux hommes », et nos procédures de lancement d’alerte permettent de signaler des incidents de manière anonyme. En 2023, aucun cas de corruption n’a été enregistré au sein de l’entreprise ou parmi les fournisseurs et aucun incident n’a été signalé par un lanceur d’alerte. Vous pouvez consulter notre code de conduite ici.

 

Objectifs de développement durable des Nations unies

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies servent de feuille de route pour un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Les ODD s’attaquent à des défis mondiaux tels que la pauvreté, les inégalités, le changement climatique, la dégradation de l’environnement et la recherche de la paix et de la justice. Pour nous, investir dans des pratiques durables et responsables n’est pas seulement un principe éthique, mais aussi une approche commerciale saine.

Nous soutenons activement les objectifs de développement durable des Nations unies et les utilisons pour intégrer des politiques de développement durable dans notre stratégie commerciale et dans notre culture. En collaboration avec nos partenaires et fournisseurs, notre engagement est particulièrement axé sur les objectifs 8, 12, 13 et 17 : il s’agit des domaines dans lesquels notre entreprise peut avoir l’impact positif le plus important sur les personnes et la planète.

OBJECTIF 8
Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. Nous promouvons activement une croissance économique inclusive et durable, nous engageant à généraliser l’emploi et à offrir des possibilités de travail décent à tous. De notre point de vue, le travail décent englobe l’emploi productif qui offre un revenu équitable, la sécurité sur le lieu de travail, des conditions de travail favorables, une protection sociale pour les familles et de meilleures perspectives de développement personnel et d’intégration sociale. Le respect de normes élevées en matière de droits de l’homme et de salaires équitables fait partie intégrante de notre engagement, comme le démontre notre code de conduite ainsi que les initiatives et certifications telles que BSCI, FSC® et GOTS. Ces mesures confirment notre rôle proactif dans le respect des droits des travailleurs de notre chaîne d’approvisionnement.

OBJECTIF 12

Consommation et production responsables

Garantir des modes de consommation et de production durables.

Nous encourageons la consommation et la production durables en faisant plus avec moins, en dissociant la croissance économique des atteintes à l’environnement et en plaidant en faveur de l’utilisation efficace des ressources et de modes de vie durables. Notre engagement implique « l’utilisation de services et de produits connexes qui répondent aux besoins fondamentaux et apportent une meilleure qualité de vie tout en minimisant l’utilisation de ressources naturelles et de matériaux toxiques, ainsi que les émissions de déchets et de polluants au cours du cycle de vie du service ou du produit, de manière à ne pas compromettre les besoins des générations futures ».

En étroite collaboration avec les fournisseurs, nous améliorons toutes les phases de notre chaîne d’approvisionnement, en garantissant la transparence via des tests de qualité et des certifications. Nous nous efforçons de fabriquer les bonnes quantités de produits, et nous évitons de brûler ou de détruire les produits invendus. Nous voulons que nos produits soient utilisés, et les articles excédentaires sont donnés à des ONG telles que la Croix-Rouge, notre principal partenaire caritatif. Dès la phase de conception, guidés par nos critères de responsabilité, nous faisons des choix durables en sélectionnant des matériaux responsables, en concevant en vue d’un désassemblage et en adoptant une approche « du berceau à la tombe ». Ce faisant, nous facilitons le recyclage pour les clients, promouvons la longévité des produits et encourageons un état d’esprit circulaire.

GOAL 13
Action pour le climat

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences.

Le changement climatique constitue une menace incontestable pour la civilisation, avec des effets visibles et potentiellement catastrophiques. Une action urgente via l’éducation, l’innovation et l’engagement en faveur des objectifs climatiques peut permettre d’éviter une catastrophe. Les changements nécessaires ne protègent pas seulement la planète, ils offrent également des possibilités considérables de modernisation des infrastructures, de création de nouveaux emplois et de prospérité mondiale.

Nous évaluons et quantifions l’impact de notre activité en mesurant l’empreinte CO₂e de nos produits à l’aide de l’outil d’évaluation de l’impact climatique de Målbar (Lien). En collaboration avec les principaux fournisseurs, nous évaluons l’impact climatique du produit, de la matière première à l’arrivée dans l’entrepôt. Au printemps 2024, nous analyserons l’ensemble de notre impact (champs d’application 1, 2 et 3) afin d’établir une base de référence pour les futurs objectifs de réduction d’ici l’été 2024. Notre engagement inclut la minimisation de l’impact environnemental, la promotion de pratiques circulaires et la conception dans un but de longévité afin de réduire la consommation de ressources et les émissions de CO₂. Dès la phase initiale de conception du produit, nous appliquons des critères de responsabilité, notamment la longévité, les matériaux, la conception en vue d’un désassemblage et les certifications telles que FSC®, OCS, GOTS et GRS, en mettant l’accent sur les considérations environnementales. En outre, l’engagement de l’UE en faveur du développement durable a donné lieu à de nouvelles réglementations, telles que le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM).

OBJECTIF 17
Partenariats pour atteindre les objectifs

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable. Cet objectif vise à renforcer les partenariats mondiaux pour le développement durable en engageant les gouvernements, la société civile, le secteur privé, les Nations unies et d’autres acteurs dans la mise en œuvre des seize autres ODD. Nous entretenons un partenariat de longue date avec la Croix-Rouge. Nous privilégions les partenariats à long terme avec des spécialistes dans divers domaines afin d’apprendre, de progresser et d’améliorer continuellement nos pratiques responsables, en avançant vers une plus grande durabilité pour un avenir meilleur.