La Toile Vivante : À la Maison avec Joana Inês-Soares

Découvrez la maison et le studio qui façonnent la vie et le travail de l'artiste portugaise Joana Inês-Soares

Perché au sommet d'une colline, le village de Monsaraz, dans la région de l'Alentejo au Portugal, est un village pittoresque datant du Moyen ge, offrant des vues panoramiques à couper le souffle sur la campagne environnante. Le village fortifié est entouré de solides remparts, offrant un aperçu du passé et donnant aux visiteurs l'occasion de déambuler dans des rues étroites et sinueuses bordées de charmantes maisons blanchies à la chaux ornées de fleurs colorées. C'est ici que se trouve le monde captivant de l'artiste Joana Inês-Soares. À l'âge de 42 ans, Joana partage sa maison dynamique avec ses trois filles - Madalena, Violeta et Olivia - ainsi qu'avec leur fidèle compagnon canin, Miro.





La maison de Joana déborde de créativité. Au sein des murs de leur maison, Joana a parfaitement fusionné les domaines de l'expression personnelle, du confort et de la créativité, en transformant un espace chaleureux qui sert à la fois de studio d'art et de maison familiale.

Le voyage artistique de Joana a commencé après l'obtention d'un diplôme en architecture, une discipline qui la passionne toujours aujourd'hui. Avant d'obtenir son diplôme, Joana avait exploré divers médiums artistiques tels que la céramique, la joaillerie et le graphisme, perfectionnant ses compétences et élargissant son répertoire artistique. Ces premières explorations ont jeté les bases de son parcours artistique et préparé le terrain pour la fusion unique de créativité et de passion qui définit le travail de Joana aujourd'hui. Après des années passées dans le domaine de l'architecture, elle a embrassé une nouvelle voie, se consacrant pleinement au dessin à main levée, à l'illustration et à la peinture. Depuis une décennie, elle vit et travaille en tant qu'artiste dans sa maison à Monsaraz. "J'adore vraiment travailler de chez moi", partage Joana, "c'est l'un des espaces qui m'inspire le plus. C'est un endroit où je peux combiner toutes mes passions, même si cela peut être un peu chaotique par moments. C'est ce qui se passe quand on partage l'espace avec trois jeunes enfants ! Mais Joana ne dérange pas un peu de chaos - en fait, cela lui rappelle son propre enfance, où les premières graines de créativité ont été semées : "Mes parents étaient musiciens, alors j'ai grandi dans un environnement artistique. J'ai toujours été passionnée par les arts et leur pouvoir de nous sortir de nos routines quotidiennes et de nous transporter ailleurs."


Billledetext
Billledetext

"L'art que je crée se mêle facilement à ma maison et à ma famille"


Lorsqu'on lui demande quelle est son inspiration artistique, Joana pointe du doigt ses filles et les joies simples de la vie : "Je donne beaucoup d'importance aux détails qui m'entourent. Ils font partie de mon bien-être et de mon harmonie. Une simple pause café peut me donner l'inspiration dont j'ai tant besoin."

"L'art que je crée se mêle facilement à ma maison et à ma famille", nous dit Joana, et en effet, une grande partie de son art est exposée dans toute leur maison, la transformant en un espace galerie immersif. "Nous vivons et utilisons tous les coins de la maison", note Joana, "mais je pense que le salon est quelque chose de spécial. Il y a de la place pour que mes filles jouent et pour que nous passions tous du temps ensemble."

 



"Nous avons une petite cuisine et une longue table à manger qui sert aussi de bureau et d'espace de travail. Ensuite, il y a la magnifique piscine qui se trouve à l'ombre d'un olivier, où nous pouvons nous rafraîchir pendant la chaleur intense ressentie dans cette partie spécifique de l'Alentejo."


Joana et sa famille ont pleinement adopté le mode de vie intérieur-extérieur, avec un espace extérieur époustouflant qui ajoute une couche supplémentaire de beauté à leur vie. Cet espace enchanteur sert d'extension à leur sanctuaire créatif, un endroit où la famille peut profiter de la beauté de la ville et de la nature qui les entourent, ainsi qu'un autre endroit où Joana peut travailler sur son art. "Nous avons aménagé l'espace extérieur de la maison pour que nous puissions vraiment y vivre - de jour comme de nuit", explique Joana, "nous avons une petite cuisine et une longue table à manger qui sert aussi de bureau et d'espace de travail. Ensuite, il y a la magnifique piscine qui se trouve à l'ombre d'un olivier, où nous pouvons nous rafraîchir pendant la chaleur intense ressentie dans cette partie spécifique de l'Alentejo."

Que ce soit une paisible pause café sur la terrasse ou un après-midi passé à chasser le rire et la joie dans le jardin, cette oasis en plein air complète l'esprit artistique de Joana et offre un répit face aux exigences de la vie quotidienne.

Dans les coups de pinceau de l'œuvre de Joana, le rire de ses filles et l'étreinte chaleureuse de leur maison, nous assistons à l'interaction harmonieuse entre l'art et la notion de foyer : "Pour moi, la maison est là où nous sommes entourés de choses qui révèlent des parties de nous-mêmes, qui nous sommes et qui nous font du bien."

 

Billledetext
Billledetext