La Maison de Kristina Line

Nous avons rendu visite à l'architecte Kristina Line, qui réside dans une petite maison de bateau avec son partenaire Anton et leur chien partagé, Skipper.

Kristina a grandi sur une petite île près d'Oslo. Même enfant, elle était fascinée par la façon dont les gens construisent des maisons au sein de la nature. Ainsi, après avoir construit une petite maison dans les vastes forêts de l'État de New York, Kristina et son partenaire architecte Anton ont décidé de retourner à Copenhague, où ils s'étaient rencontrés initialement. Ici, ils ont travaillé ensemble pour concevoir et construire une maison unique et personnelle juste au bord de l'eau du port de Copenhague.

Dans une petite zone presque cachée de Copenhague, vous trouverez une rangée de maisons de bateaux situées côte à côte, juste au bord de l'eau du port de Copenhague. La région abrite de nombreuses personnalités différentes, et ce n'est qu'avec l'aide de divers panneaux faits maison que vous pouvez avoir une idée de qui vit où. L'un des panneaux porte le nom de "Kahytten" (cabine de navire en danois) - c'est la maison de Kristina Line.

Interrogée sur la raison pour laquelle ils ont nommé leur maison "Kahytten", Kristina sourit. Elle a grandi en Norvège sur une île près d'Oslo, où le mot "maison" signifiait être en plein milieu de la nature. Elle explique qu'en Norvège, il existe une fière tradition de construction de "hytter" (cabanes en danois) car vivre ou avoir un lieu dans la nature signifie beaucoup pour de nombreux Norvégiens. Ainsi, étant fascinée par le dessin de maisons et la réflexion spatiale dès son plus jeune âge, Kristina voulait en réalité être une "architecte de hytte" quand elle était enfant. "Pour moi, le rêve ultime est de vivre près de la nature. Ce qui me motive, c'est de savoir comment on peut y parvenir tout en respectant l'environnement. Ainsi, le nom de Kahytten rend hommage aux caractéristiques d'une hytte - un petit bâtiment au sein de la nature. Et Kahytten, en danois, est le mot pour une cabine de navire - donc le nom semblait tout simplement approprié alors que nous sommes juste au bord de l'eau".

Kristina travaille en tant qu'architecte à petite échelle et conçoit des villas et des cottages pour des clients privés tout en travaillant également sur des projets de design d'intérieur pour des clients commerciaux. "Mon travail est assez polyvalent. Je travaille sur la rénovation et la transformation de structures déjà existantes, ainsi que sur des projets où je pars de zéro". Avec un master en art et en architecture, on lui a appris à utiliser son intuition et à intégrer l'art, la philosophie et la poésie dans ses projets : "Je cherche toujours à comprendre mon environnement et à respecter l'histoire de chaque espace donné. Je crois que l'architecture décide toujours - ce qui signifie que vous devez respecter le style architectural et laisser l'intérieur en être le reflet".

Le chemin pour acquérir la maison de bateau n'a pas été facile. Le père d'Anton travaillait dans la région, et Anton s'était rapidement attaché au quartier excentrique. Étant donné que les maisons avaient été transmises de génération en génération, il a fallu persévérance et résilience jusqu'à ce qu'ils aient enfin l'opportunité d'en acheter une. "Les gens qui vivent ici sont si gentils, et la communauté est très soudée, mais ils protègent la région et ne souhaitent pas qu'elle soit transformée en quelque chose de nouveau et de chic. L'endroit a son propre âme, et les habitants veulent le protéger à tout prix. Mais c'est aussi pourquoi nous aimons la région et pourquoi nous avons été si respectueux tout au long du processus de rénovation".

Avec des détails en bois, des matériaux naturels et des formes douces, il est évident que l'approche de Kristina en matière d'architecture et de design d'intérieur à petite échelle se reflète dans la maison de bateau de Kristina et Anton. La maison est à la fois traditionnelle et expérimentale. Les lignes principales de la maison se fondent dans le contexte des maisons du quartier, mais Kristina a expérimenté avec l'agencement et les détails à l'intérieur de la maison. Étant une petite maison de seulement 60 mètres carrés, ils ont voulu créer un plan fonctionnel ouvert pour éviter les espaces étroits en n'utilisant que des matériaux naturels pour respecter l'âme de la maison de bateau et créer une atmosphère chaleureuse.

Kristina croit que l'inspiration prend de nombreuses formes, et elle considère sa maison comme très importante pour son processus créatif. Lorsqu'elle aborde la décoration intérieure de la maison de bateau, elle a décidé d'ajouter des couches de différentes textures et de mélanger des pièces neuves et soigneusement sélectionnées avec des héritages chéris. Interrogée sur ses réflexions en matière de design d'intérieur, Kristina explique : "Je pense qu'il s'agit de choisir quelques pièces qui vous parlent vraiment. Et puis, lorsque vous les placez ensemble, vous avez une collection de trésors qui signifient quelque chose. Je pense que Marie Kondō a raison lorsqu'elle dit de s'entourer uniquement de choses qui procurent de la joie".

"Pour moi, la maison est un endroit où je peux me sentir à l'aise, protégée et me déconnecter du monde extérieur. C'est un lieu de calme, de chaleur et de sérénité"

Cela capture parfaitement l'approche de Kristina pour décorer sa maison. La maison de bateau est un espace chaleureux et accueillant avec une palette de couleurs neutres et discrètes, où chaque petit objet a à la fois un but et une histoire à raconter. Kristina montre fièrement un petit bol en bois qui appartenait à ses grands-parents et qui a été fabriqué dans leur ville natale en Suède. Le salon contient également un grand canapé à l'expression propre et minimaliste, que Kristina explique avoir conçu et construit avec Anton.

Depuis le salon, qui est également son endroit préféré dans la maison, Kristina peut regarder l'eau tandis que le soleil de l'après-midi filtre à travers les rideaux : "Anton et moi avons tous les deux grandi près de l'eau et avons toujours rêvé de vivre près de l'eau à nouveau". Elle explique que leur maison entière est baignée dans une lumière magique et éclatante juste avant que le soleil ne se couche sur l'horizon de Copenhague. "Pour moi, la maison est un endroit où je peux me sentir à l'aise, protégée et me déconnecter du monde extérieur. C'est un lieu de calme, de chaleur et de sérénité. Elle sert également de base pour mes aventures quotidiennes, et c'est un endroit où je me sens inspirée. Ici, je peux créer. Le plus important, la maison est un endroit pour inviter des amis, de la famille et des voisins à partager un bon repas, créer des souvenirs et faire des projets pour l'avenir".

.