Dans une zone calme en dehors du centre de Barcelone se trouve la maison de Katty Schiebeck. Ayant toujours été curieuse de l'architecture et des espaces, Katty consacre son temps à diriger son entreprise de design intérieur, Katty Schiebeck Studio, tout en créant du contenu inspirant pour le compte Instagram extrêmement populaire, @somewhereiwouldliketolive.
Originaire de la petite ville de Colonia en Uruguay, Katty a toujours su qu'elle voulait voir le monde. À l'âge de 19 ans, Katty avait déménagé à Montevideo, où elle travaillait comme mannequin. Mais Katty avait des ambitions qui allaient bien au-delà de la capitale de son pays d'origine, et une ville européenne en particulier avait attiré son attention : "J'étais fascinée par Barcelone. À l'époque, c'était la ville dont tout le monde parlait - une ville connue pour son design et sa créativité, avec un climat et une taille qui offraient un excellent niveau de vie. Alors, j'ai décidé de tenter ma chance", dit-elle simplement.
Dire que son audace a porté ses fruits serait un euphémisme. Une fois installée dans sa ville de rêve, Katty a trouvé un emploi dans l'une des agences immobilières les plus prestigieuses de la ville, où elle a découvert le monde du design intérieur. Katty a commencé à conseiller les clients sur la manière de mener des rénovations et des réaménagements, et à mesure qu'elle gagnait en confiance et en connaissances, Katty savait qu'elle avait trouvé sa passion. Aujourd'hui, Katty est associée fondatrice et directrice créative de sa propre entreprise de design intérieur, Katty Schiebeck Studio, qui compte désormais 12 employés et jouit d'une renommée internationale considérable, ses créations apparaissant dans des magazines du monde entier et partagées d'innombrables fois sur des plates-formes de médias sociaux axées sur le design comme Pinterest et Tumblr. Son style signature associe des influences scandinaves modernistes à une esthétique barcelonaise contemporaine, jouant avec des lignes douces et fluides qui contrastent avec des formes audacieuses et des choix de matériaux inattendus, le tout dans une palette de tons neutres apaisants.
En plus de diriger son studio, Katty est également l'un des visages derrière le compte Instagram incroyablement populaire Somewhere I would like to live, qui compte plus de 700 000 abonnés. Dirigé en collaboration avec le photographe Ruben Ortiz, ils créent une collection de photos inspirantes de lieux du monde entier. "Somewhere I would like to live a commencé comme un blog", explique Katty, "L'idée était de stocker tout ce que nous aimions ou trouvions inspirant. Puis, du jour au lendemain, nous avons été mentionnés dans le New York Times, et les gens ont commencé à prêter attention au blog. Ensuite, l'explosion réelle a eu lieu lorsque nous avons commencé sur Instagram." Une grande partie du contenu est dominée par de beaux intérieurs, des maisons inspirantes et une architecture intrigante et accrocheuse, mais leur flux est parsemé d'une bonne dose de fantaisie, qui se manifeste souvent sous la forme d'œuvres d'art irrégulières et originales ou de merveilles naturelles.
Tout comme le fil d'accueil de Somewhere I would like to live, Katty puise son inspiration pour son travail à partir de nombreuses sources : "Les voyages, les livres, la nature me motivent... en plus de l'accès que nous avons à l'information, le fait que nous pouvons facilement savoir ce qui se passe n'importe où dans le monde. C'est un processus enrichissant en ce qui concerne la créativité et une source d'inspiration infinie." Lorsque Katty aborde un nouveau projet, son principal objectif est d'en optimiser le potentiel architectural. Cette approche se retrouve également dans sa maison, qui dégage une ambiance épurée, lumineuse et minimaliste : "J'ai commencé par la transformer en un espace ouvert autant que possible, de sorte qu'il a fallu abattre quelques murs pour lui donner une sensation d'espace. J'ai fait remettre les planchers en bois d'origine, ce qui a ensuite défini la palette de couleurs : une palette de bois, de blanc et de teintes couleur sable."
À la maison, Katty passe la majeure partie de son temps dans son salon, où la lumière du soleil catalan filtre à travers la verdure et de grandes fenêtres de chaque côté, remplissant la pièce d'une expression légère et aérée. C'est là que se trouve son meuble préféré, le canapé Rico de ferm LIVING, devant son endroit préféré de l'appartement : la cheminée. Une des raisons pour lesquelles son chez-soi est si important pour Katty est qu'elle y passe beaucoup de temps en raison de son travail. Elle explique en riant qu'il n'y a pas de journée de travail régulière pour elle : "Chaque semaine est différente. En ce moment, nous travaillons sur des projets à Barcelone, Genève, Nice, en Californie, à Indore, à Porto, à Lisbonne et à Doha - nous participons à la conception des intérieurs du nouveau palais du Qatar pour la famille royale. Je pense que la partie la plus régulière de ma journée de travail est la séance de yoga quotidienne de 90 minutes que j'essaie toujours de caser."
Plus qu'un simple endroit où elle rentre après une longue journée, la maison de Katty est à la fois la source et la synthèse de son travail. "Là d'où je viens, la maison et la famille sont très importantes. C'est quelque chose que je prends très au sérieux dans mes créations", explique-t-elle. "Je pense que de nos jours, plus que jamais, la numérisation envahit nos vies et il est important pour nous de cultiver des émotions. Une maison est un nid émotionnel et dans chaque projet que je réalise, j'essaie de transmettre le calme et la sérénité que je me souviens de mon enfance dans la petite ville uruguayenne où j'ai grandi."