La Maison de Juli Daoust Baker

En tant que moitié de l'équipe derrière la boutique et la galerie de style de vie Mjölk à Toronto, au Canada, Juli considère son travail comme une extension de sa maison, une position facilitée par le fait qu'elle est située juste au-dessus de son lieu de travail.

 

Dans ce qui était autrefois connu comme le cœur du chemin de fer du Canadien Pacifique, The Junction dans l'ouest de Toronto est maintenant le foyer d'un mélange de jeunes familles, de restaurants branchés et de professionnels urbains. Lorsque Juli et sa famille ont emménagé dans le dernier bâtiment victorien de la région avec une façade en tôle pressée, ils cherchaient un espace qu'ils pourraient s'approprier et qui servirait de base à leur vie familiale et professionnelle. ""Nous admirions récemment toutes les vieilles façades que nous avions vues en Europe et puis, comme par magie, nous avons trouvé ce bâtiment"", dit Juli. Avec amplement d'espace pour leur magasin au rez-de-chaussée, Juli et son mari, John, avaient de grands projets pour l'appartement de deux étages au-dessus. Après avoir restauré l'extérieur historique du bâtiment dans le style victorien d'origine, le couple s'est attelé à la rénovation de l'intérieur, dont les résultats vous transportent dans un tout autre endroit.

 

À l'intérieur, des couleurs claires, des matériaux naturels et des détails réfléchis se combinent pour créer une oasis sereine avec une esthétique de design scandinave et japonaise distincte. ""Fondamentalement, le design nordique et japonais mettent l'accent sur les éléments naturels et sont sensibles à la lumière et à l'ombre, à la texture et aux matériaux"", explique Juli. ""Je pense que ces traditions comprennent également l'idée d'espace de respiration ou de pause : un endroit pour reposer l'esprit occupé. Je réponds à leur utilisation de la retenue.""

 

 

Billledetext
Billledetext

 

Juli et John partagent l'espace avec leurs deux enfants Elodie et Howell, âgés de 8 et 6 ans, ainsi qu'avec deux chiens - le lévrier irlandais Aoife et un lévrier écossais nommé Atla. Lorsqu'ils sont à la maison, la famille passe la plupart de son temps réunie autour de la table de la cuisine, une pièce qui - comme une grande partie de leur maison - regorge de chêne clair, de verdure luxuriante et d'une sélection soigneusement choisie d'antiquités et de curiosités. ""Je suis casanière et je trouve que mon système nerveux est facilement surstimulé"", nous dit Juli, ""donc les éléments dont j'ai besoin dans ma maison sont l'accès à la lumière naturelle, ma famille et une atmosphère calme et tranquille - même si c'est un combat constant avec les animaux de compagnie et les enfants.""

 

""Nous nous sommes engagés envers des pièces que nous savions vouloir pour longtemps, des classiques en matériaux naturels comme le chêne blanc et le cuir naturel - des pièces qui montreraient de la patine en vieillissant et raconteraient l'histoire de notre famille.""

 

Ayant étudié la conservation de l'art et la photographie à l'école d'art, il était naturel pour Juli de travailler dans le domaine du design d'une manière ou d'une autre. C'est un intérêt et une passion qu'elle partage avec son partenaire, et qui a été un ancrage tout au long de leur vie professionnelle - ainsi que dans leur relation : ""Lors de notre premier rendez-vous, nous nous sommes disputés à propos de meubles, et un an après le début de notre relation, nous avons décidé de créer un blog de design, Kitka.ca, qui relatait les objets vintage que nous trouvions en ville.""

 

Après un voyage en Scandinavie où le couple a puisé l'inspiration et élaboré des plans pour leur propre magasin à la maison, ils ont ouvert les portes de Mjölk en 2009. Le nom, qui signifie ""lait"" en suédois, est quelque chose d'un brise-glace avec les clients, tout en étant une affirmation de leur affection pour le design nordique. ""Lorsque nous avons choisi un nom, nous voulions immédiatement signifier la Scandinavie"", explique Juli. ""Nous admirions l'emballage original du lait Arla et nous avions réfléchi à son bon sens du design, et comment le lait est démocratique et pur. Nous avions l'impression que les mots utilisés pour décrire le lait pouvaient également s'appliquer au design scandinave. Nous avons enfreint la règle cardinale de choisir un nom lisible - naturellement, les Nord-Américains ont du mal avec cela - mais cela suscite également une conversation ou simplement un bon rire.""

 

 

 

 

En plus de leur magasin, Juli et John ont publié quatre volumes de leur livre Mjölk, qui racontent leurs voyages au Japon et en Scandinavie à travers une série d'entretiens et d'essais écrits par John et de photographies prises par Juli. C'est lors de ces voyages que le couple a trouvé certains de leurs plus grands trésors, désormais exposés dans des vignettes réfléchies dispersées dans toute leur maison, un mélange de vaisselle ancienne, de vases faits à la main et d'artefacts curieux.

 

""Nous nous sommes engagés envers des pièces que nous savions vouloir pour longtemps, des classiques en matériaux naturels comme le chêne blanc et le cuir naturel - des pièces qui montreraient de la patine en vieillissant et raconteraient l'histoire de notre famille. Nous avons gardé les choses neutres, car il est toujours facile d'ajouter de la couleur et de la texture à travers les textiles."" Lorsqu'on lui demande sa pièce préférée, Juli montre un magnifique banc Conoid de Mira Nakashima que le couple a commandé lors d'une visite à l'atelier de l'artiste. Celui-ci aussi, est chargé de souvenirs familiaux affectueux, alors que Juli se souvient du long trajet pour lequel leur fille âgée de quatre mois était également présente. Comme tant d'autres pièces dans la maison de Juli, le banc n'est pas seulement fonctionnel et esthétiquement plaisant, mais son histoire contribue à l'espace vivant et respirant qui est avant tout une maison familiale.