La Maison d'Isis-Colombe Combréas

Dans le 14e arrondissement de Paris, juste à la frontière de Montparnasse, se trouve la maison d'Isis-Colombe Combréas.

 

"Nous vivons ici depuis 17 ans", nous dit Isis, "C'est notre maison familiale, même si notre aîné, Aliocha, vient de déménager pour étudier l'ingénierie. Le bâtiment est vraiment magnifique et date des années 1930. Vivant sur la Rive Gauche et travaillant dans le 1er arrondissement, je me déplace souvent à pied ou à vélo électrique pour aller travailler - c'est toujours un émerveillement pour moi de traverser la Seine et de passer par le quartier des antiquaires." Répartie sur trois étages, la maison d'Isis est véritablement un mélange de design classique et moderne : hauts plafonds, larges panneaux et corniches impeccables rappellent l'image archétypale de l'architecture parisienne d'avant-guerre, tandis qu'une résine bleu étain recouvre tous les sols et un réseau de poutres métalliques nouvellement ajoutées se répand dans les pièces, les reliant toutes ensemble.

 

À première vue, on pourrait prendre Isis pour une Parisienne de souche, mais elle est en réalité née et a grandi sur l'île espagnole d'Ibiza, et a déménagé à Paris en tant que jeune adulte pour étudier la littérature et le cinéma. ""J'ai été élevée dans une contre-culture très forte par mes parents artistes - c'était les années 1970 et nous vivions dans une petite communauté hippie"", nous raconte Isis. Élevée par des artistes, on pourrait dire que la créativité fait partie de l'ADN d'Isis, mais ils n'ont pas été les seuls à susciter son intérêt initial pour le design : ""Mon oncle, qui n'a que dix ans de plus que moi, a travaillé chez YSL au début des années 90. Il m'a transmis beaucoup de son goût pour le design, et j'aime toujours l'esthétique de cette période.""

 

 

 

 

 

Après avoir terminé ses études, Isis a travaillé en tant qu'assistante d'édition, puis en tant qu'animatrice de télévision dans diverses émissions pour enfants. Pendant 13 ans, elle a travaillé à la fois devant et derrière la caméra, produisant des segments ainsi que les animant. Lorsque Isis a finalement commencé l'aventure avec MilK en 2003, c'était une fusion de ses nombreux talents et expériences : son éducation en littérature, son expérience dans le divertissement pour enfants, son expérience dans l'édition et surtout ses expériences en tant que mère. Son objectif ? Offrir un voyage moderne dans le monde de l'enfance, ou comme elle le dit si succinctement, ""dépeindre l'art de vivre en famille"".

 

 

"J'ai été élevée dans une contre-culture très forte par mes parents artistes - c'était les années 1970 et nous vivions dans une petite communauté hippie."

 

 

Aujourd'hui, une édition de MilK Magazine est remplie des dernières tendances en matière de micro-mode durable, d'intérieurs pour enfants et de destinations de voyage adaptées aux familles, ainsi que d'articles qui abordent des questions réfléchies et importantes pour les familles modernes, telles que l'éducation d'un enfant handicapé, la pleine conscience à tous les âges et l'influence de la technologie sur le développement cognitif d'un enfant. Publié trimestriellement en français et en anglais, MilK Magazine s'est développé pour inclure une publication de design - MilK Décoration - ainsi que des éditions japonaises, coréennes et chinoises. Isis détient actuellement le titre de rédactrice en chef et directrice éditoriale chez MilK, ainsi que celui de directrice chez FOVEA - une agence créative et de conseil qu'elle a créée il y a 6 ans. Malgré tous ces accomplissements, Isis reste humble. ""J'espère avoir créé des magazines uniques et inspirants"", dit-elle modestement. ""Chez MilK, nous nous soucions de la beauté et de la durabilité, et dans un pays traditionnel comme la France, il n'est pas toujours facile de mettre en valeur un nouveau mode de vie.""

 

La confiance d'Isis à essayer quelque chose de nouveau se reflète certainement dans sa maison. Sa vaste collection de céramiques, qu'elle décrit comme son passe-temps, comprend des pièces d'artistes du Mouvement Memphis, un collectif de design italien né à Milan dans les années 80. Rejetant le minimalisme du modernisme du milieu du siècle, les artistes ont plutôt adopté des couleurs vives et des formes géométriques dans une intersection de l'Art déco, de l'art populaire et du kitsch. On peut sentir cette veine rebelle dans la maison d'Isis - notamment dans les poutres métalliques noires et les murs métalliques perforés qui parcourent toute la maison et qui contrastent grandement avec les corniches et les stucs d'origine des années 1930.

 

 

 

 

""Les poutres métalliques jouent un rôle fonctionnel en nous permettant de redistribuer les espaces et de restructurer le plan d'étage d'origine des années 30"", explique Isis. ""Elles introduisent également un élément inattendu et moderne dans l'espace. J'aime mélanger le design moderne avec des pièces brutalistes et vintage."" Conçues et installées il y a six ans par le cabinet d'architecture italien UdA - maintenant MARCANTE-TESTA - les poutres sont basées sur un système de crémaillère unique de tubes métalliques et de tôle perforée, et permettent de créer des espaces ouverts et communs idéaux pour la vie en famille, ainsi que de créer de nouveaux espaces fonctionnels que le plan d'étage précédent ne possédait pas.

 

Un de ces espaces est la salle de bains principale attenante, séparée de la chambre seulement par du verre coloré et des écrans métalliques perforés. Ici, les lignes linéaires des poutres métalliques sont contrastées par une spirale de couleur crème, également formée en métal, que Isis utilise de manière ludique comme porte-serviettes. C'est là toute la magie de cet appartement parisien unique; bien qu'il soit rempli d'éléments de design audacieux et magnifiques, tout est fait avec une facilité et une joie. Lorsqu'on lui demande ce qui fait une maison, la réponse d'Isis est simple : ""les souvenirs de famille, les pièces de nos voyages et la présence nonchalante de notre chat.""