Le Jardin de Malene Lei Raben

Nous avons rencontré la talentueuse Malene Lei Raben, qui nous a fait visiter son oasis de jardin qu'elle a cultivé en plein cœur de Copenhague.

Niché dans une rue calme entre deux quartiers centraux de Copenhague, derrière les anciennes installations de brassage de Carlsberg, se trouve un petit ensemble de villas et de maisons datant du XIXe siècle. Dans une maison en briques rouges à deux étages vit Malene Lei Raben, auteure, avocate et jardinière.

Le jardin de Malene Lei Raben

Écrivaine, avocate et jardinière

Malene nous accueille dans son jardin lors d'une chaude journée d'été ensoleillée. Une épaisse haie d'aubépines protège le jardin de Malene de la vue de la rue, et en ouvrant la porte en bois et en pénétrant dans son espace extérieur, on a l'impression d'être transporté dans un autre monde. Nous sommes accueillis par un microcosme de merveilles naturelles : des cerisiers, des pommiers et de grands acacias sont dispersés entre des parterres de fleurs vivaces de style cottage débordant d'une abondance de flore dans un kaléidoscope de couleurs. Un potager regorge de délices comestibles : pommes de terre, choux, oignons, courgettes et framboises, pour n'en nommer que quelques-uns. Un jardin boisé et une prairie sauvage en miniature sont domptés par des conifères taillés et des haies de buis, un chemin de gravier serpentant entre les différentes sections.

Malene nous salue tout en observant l'état du jardin ce jour-là. En nous faisant visiter, elle nous montre différentes espèces de fleurs, expliquant comment certaines couleurs sont déterminées par la pollinisation croisée grâce à une population robuste d'abeilles. Outre les abeilles, il y a une présence florissante d'insectes, d'oiseaux et même de chauves-souris. Cette dernière est une nouveauté, et quelque chose qui enthousiasme beaucoup Malene, soulignant comment chaque espèce contribue à la santé globale du jardin - à l'exception peut-être des limaces envahissantes, qui, s'exclame-t-elle avec consternation, lui ont rendu visite la nuit dernière.

"Pour certaines personnes, l'entretien d'un jardin est un facteur de stress. Mais pour moi, c'est un espace créatif qui apporte guérison et bonheur. C'est mon ancrage à la terre."

Alors que nous marchons avec elle à travers la verdure luxuriante, Malene cueille et taille affectueusement les buissons et les parterres de fleurs jusqu'à ce qu'elle se retrouve avec une brassée de rhubarbe de la taille d'un petit palmier. Souriant, elle l'appelle "Garden CrossFit", et nous nous installons à l'ombre d'un parasol en compagnie de rafraîchissements et d'une cruche qui arbore un bouquet parfumé de fleurs sauvages fraîchement coupées. "Pour certaines personnes, l'entretien d'un jardin est un facteur de stress", nous dit Malene, "mais pour moi, c'est un espace créatif qui apporte guérison et bonheur. C'est mon ancrage à la terre. Le jardin grandit, et il me permet de grandir. Plus vous passez de temps dans la nature, plus vous apprenez - sur la biodiversité, sur l'écologie - et aussi sur la beauté."

Il est difficile d'imaginer qu'en tant que jardinière aussi passionnée, Malene n'a pas toujours été aussi immergée dans la nature, mais elle insiste sur le fait qu'avant d'emménager dans la Villa Albion il y a vingt ans, elle n'avait pas vraiment la main verte. Son parcours pour devenir un Havemenneske, ou "personne de jardin", qui est le titre du dernier livre de Malene, s'est déroulé tout au long de son parcours de vie : "Quand j'étais petite, je voulais être chanteuse d'opéra. Mais j'ai fini par suivre les traces de ma mère pour devenir avocate." Le CV de Malene compte une impressionnante série de postes de haut niveau, d'avocate à directrice générale en passant par directrice des opérations, dans plusieurs grands médias, tout en apparaissant également en tant qu'écrivaine de télévision et d'opinions indépendante. "Je me suis spécialisée dans la facilitation du travail des personnes créatives", explique-t-elle. "Mais je voulais être créative moi-même."



"Il est vraiment difficile d'écrire, si vous voulez que ce soit vrai, sincère et bon. Vous devez être fidèle à votre propre voix. Vous devez abandonner la honte et l'autocritique."

En 2017, Malene a franchi le grand pas de dire au revoir à son confortable emploi en entreprise pour se consacrer à son rêve de devenir écrivaine à temps plein. "J'en avais assez de ma carrière en entreprise. Lorsque vous choisissez de faire un saut dans l'inconnu à partir d'un emploi à temps plein, vous dites au revoir au statut et à la sécurité, et vous embrassez l'incertitude. C'est comme être un enfant et apprendre à marcher à nouveau. Mais je n'étais jamais nerveuse. Dans ma vie précédente, j'étais plus nerveuse, car je me mettais dans une coquille qui ne me convenait pas toujours. Devoir m'adapter à être dure et autoritaire - licencier des gens et ainsi de suite. Maintenant, je peux être à 100% moi-même."

"Au départ, j'avais commencé à écrire un roman plus fictif", nous raconte Malene. "Mais j'ai dû le jeter et recommencer à écrire à partir de zéro. Il est vraiment difficile d'écrire, si vous voulez que ce soit vrai, sincère et bon. Vous devez être fidèle à votre propre voix. Vous devez abandonner la honte et l'autocritique. Si vous apportez ces choses au bureau, vous avez déjà perdu. Vous devez être de votre côté. J'ai passé une grande partie de ma vie à ne pas être de mon côté. Le monde entier peut vous critiquer - vous ne devriez pas. Vous devez croire que votre voix compte." Après avoir publié son premier livre avec beaucoup de succès critique, Malene s'est mise au travail sur son deuxième roman. Mais alors est arrivé le Covid, et comme elle le décrit si bien : "tout le monde est sorti". Et c'est ainsi que l'idée de son prochain livre est née.

"Le jardin est devenu encore plus important. Je pouvais me sentir en sécurité et vivante là-bas. Je pouvais oublier que j'étais au milieu d'une pandémie mondiale. Je ne comprenais tout simplement pas pourquoi c'était si attirant. Alors, je me suis assise pour découvrir pourquoi. Comment passe-t-on d'une personne qui tue ses propres plantes d'intérieur à une personne qui passe tout son temps dehors ? Explorer le processus de devenir jardinier, le voyage pratique et émotionnel de cela."

Le dernier livre de Malene est une nouvelle approche du jardinage. Au lieu d'adopter une approche technique du sujet ("Il y en a déjà beaucoup - et de bonnes !"), elle a décidé d'écrire un livre de jardinage que l'on lirait comme un roman. En examinant le développement historique et la signification culturelle entre les humains et leurs jardins, Malene observe comment notre relation avec la nature a évolué au fil des ans : "Les jardins sont un terrain d'entente entre la ville et la nature sauvage. Autrefois, on utilisait les jardins comme moyen de se protéger des animaux sauvages et des ennemis, mais aujourd'hui les gens les utilisent pour se protéger d'un monde moderne - du bruit, de l'urbain - et pour protéger la faune. Aujourd'hui, nous sommes aliénés de la nature. Mais dans le jardin, vous vous plongez dans le monde naturel et découvrez que nous, les humains, ne sommes qu'une partie de la nature."

.