L’art de la table : Des souvenirs d’argent et de soie

Dresser la table pour les fêtes de fin d’année avec la fondatrice et directrice de la création de ferm LIVING

Dresser la table pour Noël n’est pas une tâche simple ; c’est en réalité une toile sur laquelle on peint des souvenirs, on partage des histoires et on donne vie à des traditions. Cette année, nous avons demandé à Trine Andersen, notre illustre fondatrice et directrice de la création, de partager avec nous la manière dont elle prépare un repas de fête, sans se contenter de dresser simplement une table, mais en la décorant pour créer une expérience inoubliable.

Préparez-vous à être plongé au cœur d’un monde où chaque détail, aussi infime soit-il, raconte une histoire de convivialité, d’amour et de fête.

 

« Vous consacrez tant de temps à élaborer de délicieuses créations culinaires ;
pourquoi ne pas les exposer fièrement ? »
Trine Andersen

 

C’est Noël ! Qu’est-ce qui rend cette période de l’année spéciale pour vous ?
Au Danemark, l’hiver est une période de l’année sombre et parfois difficile à supporter. Or les fêtes de fin d’année s’appuient sur le célèbre concept danois du hygge : allumer des bougies, décorer nos maisons et passer des moments de qualité avec les personnes que nous aimons. L’accent est mis sur la présence de l’autre et la joie de sa compagnie.
Je commence à installer les décorations de Noël le 1er décembre – si je le fais avant, je m’en lasse avant le soir de Noël. J’aime aussi offrir des cadeaux : prendre le temps de chercher une idée de cadeau, l’emballer et enfin l’offrir. Il n’y a rien de plus agréable que de trouver le cadeau parfait pour une personne que vous aimez !  

Parlez-nous de votre table – quel style allez-vous adopter cette année ?
Ma table de Noël est traditionnelle avec des influences modernes. En général, j’aime donner une touche plus romantique à ma maison pendant les fêtes de fin d’année. Je cherche à combiner le passé et le présent à travers de petits détails : nouer des rubans de soie sur les chandeliers, utiliser les couverts en argent hérités de ma belle-mère et omettre délibérément de repasser la nappe pour créer une ambiance plus détendue et plus rustique.

Billledetext
Billledetext
Billledetext
Billledetext

Quels sont les éléments décoratifs que vous avez utilisés ?
La période de Noël n’est pas propice au minimalisme – du moins pas chez moi ! Cette année, j’ai utilisé un mélange de compositions florales, de décorations de Noël et une profusion de bougies. J’aime aussi présenter des fruits de saison et laisser certains éléments du repas servir d’éléments de décoration, comme la génoise aux clémentines. Vous consacrez tant de temps à élaborer de délicieuses créations culinaires ; pourquoi ne pas les exposer fièrement ?

Avez-vous des traditions familiales ou culturelles que vous intégrez à votre décor de table ?
Nous préparons un canard rôti traditionnel pour Noël et, cette année, j’ai mis des petites manchettes en papier sur les pattes – c’est joli et fantaisiste. Bien que nous vivions à Copenhague et que nos enfants aient grandi ici, notre famille est originaire du Jutland, où il est de coutume d’inclure des chips salées dans le repas de Noël. Les enfants adorent cette tradition !

 

 

Les meilleurs conseils de Trine :

Petits cadeaux individuels sur la table : Au lieu de cartons de table, pensez à mettre un petit cadeau que vous avez choisi pour chacun de vos invités – une belle attention qui leur donnera l’impression d’être spéciaux et appréciés.

Des mets décoratifs : Vous passez tellement de temps à préparer de belles créations culinaires – servez-vous-en comme éléments décoratifs pendant votre dîner.

Une élégance instantanée : Je choisis toujours des serviettes en tissu lorsque je reçois du monde pour un repas – c’est un détail simple qui rehausse instantanément l’expérience culinaire.

Billledetext
Billledetext

Le traditionnel menu de Noël danois de Trine

Snacks de bienvenue :
Peau de poulet croustillante avec une mayonnaise saupoudrée de fines herbes
Rillettes de canard servies dans des feuilles d’endive avec des graines de grenade
Olives et gressins

Boisson de bienvenue :
Vermouth rouge et champagne servis avec de l’écorce d’orange

Plat principal :
Canard rôti farci aux pruneaux et aux oranges
Pommes de terre rôties servies avec un brin de romarin
Pommes de terre glacées au sucre
Pommes de terre glacées au sucre
Salade de chou frisé aux pommes et aux amandes
Salade de chou rouge avec vinaigrette, noix, oranges et graines de grenade
Salade Waldorf
Chips salées, servies chaudes

Dessert :
Assortiment de fromages avec figues fraîches et confiture de figues
Risalamande (riz au lait danois) servi avec une sauce aux cerises chaudes et garni de cerises au marasquin
Génoise avec glaçage au sucre, zeste de citron et garniture de clémentines pelées