L'Art du Dîner en Plein Air

Nous avons fait appel à l'aide de deux experts culinaires qui ont partagé leurs secrets pour créer l'expérience ultime de repas en plein air.

La saison estivale nous invite à profiter de dîners confortables et de repas intimes en plein air. Que ce soit sur un balcon, dans un parc ou dans un jardin luxuriant, manger dehors est l'un des privilèges distincts des températures plus chaudes. Peu de choses sont meilleures que de passer des soirées douces à déguster une brise rafraîchissante tout en savourant de bons plats en compagnie chère.

Pour célébrer le début de la saison des repas en plein air, nous avons fait appel aux chefs Mimi Thorisson et Eleonore Toulin pour partager leurs meilleures astuces sur la manière d'organiser un dîner en plein air sans effort et agréable, et pour tester la théorie selon laquelle tout a meilleur goût lorsqu'on le déguste en plein air.

 

Eleonore Toulin, Chef Privée @eleonoretoulin

 

Eleanor à propos des dîners en plein air :
“Les repas estivaux sont l'occasion d'être non conventionnel. C'est une opportunité de ralentir et de profiter de moments de qualité avec vos proches, et cela permet aux étrangers de devenir amis autour de la table. Et tout le monde sait que le rosé a meilleur goût dehors !”

Quelle a été l'inspiration derrière votre décoration de table ?
“Que ce soit en plein air ou à l'intérieur, je fais toujours confiance à mon intuition. Je ne crois pas qu'il y ait un livre de règles pour un bon design ou une grande hospitalité, il s'agit de s'amuser et d'être créatif, en laissant vos instincts vous guider.
Je recherche de beaux objets qui se répondent. J'aime utiliser des tons terre, comme les serviettes en lin couleur cannelle de ferm LIVING, et les mélanger avec des textures contrastantes comme les assiettes Flow en blanc cassé.”

Qu'est-ce qui crée une bonne atmosphère lors des dîners en plein air ?
“J'aime faire appel à tous les sens. La lumière naturelle est très importante, et tout le monde est magnifique à la lueur des bougies. Ajouter des fleurs fraîches apporte une note délicate à l'arôme, et jouer de la musique est essentiel pour une atmosphère chaleureuse. J'aime utiliser une application appelée Radiooooo qui propose de la musique d'une époque et d'un lieu spécifiques - je recommande vivement le Brésil des années 1960.
J'aime commencer la soirée avec un apéritif pour mes invités pendant que je termine les détails de la cuisine. Un vermouth blanc et de l'eau gazeuse ou un Whisky Highball accompagné d'une planche de fromages et de charcuterie remportent toujours un franc succès. Suivez cela avec des gnocchis faits maison nappés de beurre et de sauge, un poisson entier cuit au four et une salade fraîche.”

Billledetext
Billledetext

"Une table généreuse débordant de bon vin et de délicieuse nourriture est un symbole d'amour.”
Mimi Thorisson

Mimi Thorisson, Auteure & Cuisinière @mimithor

 

Mimi à propos des dîners al fresco :
“Dîner en plein air est synonyme de moments insouciants et de légèreté - une joie pure et une grande satisfaction. Maintenant que le printemps est enfin arrivé, c'est un tel plaisir de pouvoir manger dehors.
Pour moi, la saison commence par beaucoup de jardinage : nettoyer les résidus des feuilles d'hiver, rafraîchir les plantes en pot et en planter de nouvelles. Nous vivons à Turin, en Italie, sur une grande place qui a une terrasse donnant sur la place. C'est un endroit magique au printemps : rempli d'oliviers et d'agrumes, et débordant de fleurs de jasmin. Les plantes aromatiques embaument l'air, ajoutant de la couleur et de la vie à l'espace. C'est mon endroit heureux.”

Quelle a été l'inspiration derrière votre décoration de table ?
“J'adore une table pleine de promesses et d'abondance. J'aime utiliser des fleurs, des plantes en pot et des bouquets d'herbes aromatiques comme décorations de table - je veux que ma table ressemble et se sente comme un jardin. Inspirée par les saisons, je mélange mon goût personnel de campagne chic avec une touche urbaine. Pour cette décoration de table, j'ai adoré utiliser la collection de verrerie Oli en Ambre de ferm LIVING. La couleur est l'une de mes préférées, surtout lorsque la lumière du soleil les touche justement.
Quand vous voyez une réunion d'assiettes, de bols, de verres, de pots et de vases sur une table, vous savez que vous allez passer un beau moment. Une table généreuse débordante de bon vin et de délicieuse nourriture est un symbole d'amour.”

Comment créez-vous une bonne atmosphère pour vos invités ?
“La musique est idéale pour bien commencer la soirée - la musique jazz, comme Miles Davis, est l'une de mes préférées. Et je dois dire que nos chiens font d'excellents hôtes ! Ils accueillent nos invités et tout le monde est soudain de bonne humeur.
Je pense que la clé de la réception est d'être détendu. Vous n'avez pas besoin de quelque chose de compliqué pour dresser une belle table, tout repose sur des éléments clés comme les fleurs ou les centres de table. Et bien sûr, la bonne nourriture est la chose la plus importante ! Ce printemps, j'ai préparé des raviolis de pâtes maison au citron et à la ricotta. Vous pouvez les préparer à l'avance et les servir frais lorsque vos invités arrivent.”

Billledetext
Billledetext

Recette de Mimi
Une soupe aux fèves qui plaît à tous,
parfaite pour un dîner

Soupe aux fèves

(pour 4 personnes)
450 g/1 livre de fèves pelées
1 oignon, émincé
3 gousses d'ail, émincées
1 grosse pomme de terre, pelée et émincée
80 ml/1/3 de tasse de bouillon de poulet ou de légumes
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Eau
120 g/1/2 tasse de mascarpone
Une grosse poignée de feuilles de menthe fraîche
2 échalotes
5 tranches de pancetta
Une poignée de croûtons
Sel et poivre
Une pincée de piment d'Espelette

– Coupez l'extrémité de chaque cosse de fèves et pressez la fève.
– Dans une grande casserole, faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez l'ail,
les fèves, la pomme de terre émincée et faites cuire pendant environ 2 minutes.
– Ajoutez le bouillon de poulet ou de légumes, en ajoutant suffisamment d'eau pour couvrir les légumes.
– Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 20 à 25 minutes.
– Réduisez en purée dans un mixeur et remettez à feu doux.
– Faites frire la pancetta jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante. Tamponnez l'excès d'huile et réservez.
– Pour préparer les croûtons : tranchez du pain blanc (de préférence une baguette)
et frottez-le avec une gousse d'ail. Arrosez d'huile d'olive et faites griller au
four jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Assaisonnez de sel et réservez.
– Hachez finement les échalotes, la menthe, la pancetta et les croûtons, et réservez.
– Hachez finement la menthe et fouettez avec 120 g de mascarpone.
– Pour servir : placez les échalotes hachées, la menthe, la pancetta
et les croûtons au fond de 4 bols. Versez la soupe par-dessus, ajoutez
une cuillerée de mascarpone à la menthe par-dessus.
Saupoudrez de piment d'Espelette et servez immédiatement.
– Bon appétit !