Lors de l’exposition The Art of Making, nous avons dévoilé l’histoire de la fabrication de nos produits les plus appréciés, un voyage qui nous a menés des premiers croquis dessinés à la main jusqu’au résultat final. En levant le voile, nous avons mis en lumière les relations tissées avec nos créateurs tout en nous lançant dans une exploration poétique de la matière et de la forme. Nous avons découvert que chaque produit recèle une histoire inédite, façonnée non seulement par son processus de production, mais aussi par les mains d’experts rencontrés en cours de route.
Révélant des prototypes et des images du processus de production, les contours familiers des produits se confondaient, pour réapparaître sous la forme de silhouettes informes et inattendues, et de figures énigmatiques. À la limite du précipice de la reconnaissance, ces formes partiellement élaborées offraient une fenêtre sur un moment perdu dans le temps – un moment auquel il nous est rarement donné d’accéder. Entre ce qui n’a pas été encore réalisé et ce qui est à moitié formé, il nous a été rappelé que la véritable qualité artistique de nos produits réside dans leur création.
Du tissage complexe de milliers de fils aux structures en labyrinthe des céramiques imprimées en 3D, nous avons exploré le mariage délicat entre l’artisanat traditionnel et la technologie moderne. Ensemble, ces techniques – anciennes et nouvelles – créent quelque chose d’absolument remarquable.
« Au fond, The Art of Making a servi de célébration du savoir-faire artisanal et d’hommage aux artisans, aux techniques ancestrales et aux technologies émergentes qui lui donnent vie. Alors que nous nous frayons un chemin entre de nouvelles collections, des perspectives diverses et un paysage de la consommation en constante évolution, nous espérons continuer à honorer ces histoires, en tissant un récit qui reflète la tradition tout en embrassant l’innovation ».
Phillipp Materna, responsable du design chez ferm LIVING
À l’issue de l’édition des 3 Days of Design de cette année, nous éprouvons une profonde reconnaissance envers la complexité du parcours de chaque produit. Cette exposition a non seulement dévoilé les strates cachées du savoir-faire artisanal, mais elle a également renforcé notre lien avec les artisans dont le savoir-faire donne forme à nos collections les plus appréciées.
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour mettre en lumière l’intemporel Art of Making et les personnes remarquables qui en sont à l’origine, tant dans nos créations quotidiennes que dans les expositions et collections à venir. Ensemble, sachons chérir et célébrer l’art qui nous définit.