Prenez Soin de Votre Intérieur

Prolongez la durée de vie de vos éléments d'intérieur en leur donnant les soins dont ils ont besoin - nous vous montrerons comment.

Les objets d'intérieur bien-aimés que vous avez collectionnés au fil des saisons de votre vie ne sont pas de simples objets - ce sont des trésors soigneusement sélectionnés qui contribuent à rendre votre espace unique et confortable, à votre image.

Prendre soin de ces objets avec les soins et l'entretien appropriés contribuera à préserver à la fois leur apparence et leur fonctionnalité, prolongeant leur durabilité et garantissant qu'ils dureront de nombreuses années. Cela vous aidera également à adopter un mode de vie plus durable et conscient, car vous pourrez conserver vos objets plus longtemps.

Entamer le voyage pour choyer vos objets d'intérieur avec les soins et l'entretien idéaux peut sembler intimidant, car chaque matériau nécessite des types de soins différents. Laissez-nous donc vous aider dans cette démarche avec ces conseils et astuces sur la meilleure façon de prendre soin des différents matériaux que vous avez probablement chez vous.

Bois

Le bois est utilisé depuis des siècles pour créer des objets d'intérieur. Comme une œuvre d'art séduisante, aucun objet en bois n'est identique, et les nombreux types de bois ajoutent une expression organique et naturelle à n'importe quel espace. Le bois est un matériau durable qui peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur, et avec les soins et l'entretien appropriés, son caractère continuera d'évoluer et devenir de plus en plus beau avec le temps.

Étant donné que le bois est un matériau naturel, la mesure de soin la plus importante est de le traiter avec une huile adaptée lorsque cela est nécessaire. L'utilisation d'une huile de bois neutre aidera le bois à conserver sa couleur naturelle tout en augmentant sa durabilité, le rendant moins susceptible aux taches. Lors de l'application de l'huile, nous recommandons d'utiliser une éponge douce ou un chiffon, en essuyant dans le sens du grain du bois en une fine couche continue. Après trois heures, l'excès d'huile peut être essuyé, et votre mobilier en bois sera à nouveau magnifique.

En savoir plus sur le traitement des différents types de bois

Marbre & Pierre

Le marbre et la pierre sont des matériaux anciens et magnifiques formés par la nature pendant des milliers d'années. Chaque morceau de pierre raconte l'histoire unique de son histoire, affichant les imperfections naturelles de sa création. La pierre naturelle et le marbre sont assez sensibles et demandent une attention particulière.

La nature poreuse de ces deux matériaux signifie que des liquides acides, tels que le jus d'orange ou le café, tacheront la surface, et même l'eau doit être essuyée immédiatement en cas de déversement. Il est également important de faire attention à ne pas rayer la surface en plaçant ou en faisant glisser des objets durs dessus.

Le nettoyage des surfaces doit être effectué le plus doucement possible, et sans l'utilisation de produits chimiques agressifs ou corrosifs. Époussetez régulièrement les surfaces et essuyez-les avec un chiffon humide et un détergent doux si nécessaire. Ensuite, rincez toujours le détergent avec un chiffon trempé dans de l'eau pure.

En savoir plus sur l'entretien du marbre et de la pierre

Verre & Miroirs

Le verre est un matériau incroyablement polyvalent qui est utilisé depuis des siècles. Il peut être façonné dans n'importe quelle forme et teinté de presque n'importe quelle couleur, et peut servir à de nombreuses fonctions différentes dans la maison. Si entretenu correctement, le verre est un matériau durable qui peut rester à la fois décoratif et fonctionnel pendant des décennies.

La vaisselle et les objets décoratifs peuvent généralement être nettoyés au lave-vaisselle, mais en fonction de l'épaisseur du verre, vous devez faire attention à ne pas les fissurer ou les casser dans le processus. Les objets en verre qui ne peuvent pas être placés au lave-vaisselle doivent être nettoyés régulièrement avec un chiffon sec et lavés avec une brosse douce et un détergent doux. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs pour nettoyer le verre, car cela peut endommager la surface.

Les miroirs sont un incontournable dans de nombreuses maisons, à la fois fonctionnels et décoratifs. Ils doivent être nettoyés avec un chiffon doux, propre et humide, et les coins ne doivent pas rester mouillés pendant de longues périodes. Si vous avez besoin de nettoyer votre miroir plus en profondeur, nous vous recommandons d'utiliser des nettoyants pour vitres commerciaux sans ammoniaque ni vinaigre.

Découvrez comment prendre soin de vos objets en verre et de vos miroirs

Céramique

La céramique représente un autre artisanat traditionnel ancien fabriqué à partir de matériaux organiques trouvés dans le sol. Elle est généralement utilisée pour créer de belles vaisselles ou des objets décoratifs tels que des vases ou des pots de fleurs.

Si la céramique est émaillée, elle peut généralement être mise au lave-vaisselle en toute sécurité, mais si elle est non émaillée et possède une surface brute, nous recommandons de rincer la céramique à l'eau tiède ou de l'essuyer avec un chiffon humide. Faites attention à ne pas utiliser d'abrasifs sur la surface, car cela peut provoquer des rayures.

Découvrez comment prendre soin de la céramique

Textiles

Les textiles peuvent être utilisés dans toute votre maison pour créer une expression douce et chaleureuse. Coussins, tapis, couvre-lits et couvertures contribuent tous à créer une atmosphère tranquille dans votre espace et sont également des pièces fonctionnelles que vous utilisez au quotidien. Si nous en prenons bien soin, ils resteront beaux pendant de nombreuses années.

Les tapis sont disponibles dans une variété de textiles différents, et les soins qu'ils nécessitent sont donc très différents. Cependant, tous les tapis bénéficient d'un aspirateur régulier, car cela réduira la perte de fibres et redressera les poils aplatis dans les zones à fort trafic. Il est également bénéfique de faire tourner régulièrement le tapis pour répartir l'usure de manière plus uniforme et d'utiliser des sous-couches ou des protecteurs sous les meubles lourds pour éviter de laisser des marques permanentes sur votre tapis.

Si le tapis est partiellement ou entièrement en laine, les taches doivent être éliminées en tamponnant doucement la zone avec une serviette en papier humide et en nettoyant avec un chiffon humide. Si le tapis a besoin d'un nettoyage plus approfondi, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du nettoyage à sec, car l'utilisation de l'eau pour laver un tapis en laine le ruinerait. Pour la même raison, vous devriez éviter de placer le tapis dans des zones humides de votre maison et ne l'utiliser qu'à l'intérieur. Si votre tapis est fabriqué à partir d'un textile plus résistant, tel que le coton ou le PET-yarn, il convient au lavage en machine à 30°C ou peut être nettoyé en le rinçant à l'eau et en le suspendant pour le faire sécher. Les tapis en PET-yarn conviennent également à une utilisation en extérieur, vous permettant de créer un espace vert confortable.

Découvrez comment prendre soin de différents matériaux dans notre guide exhaustif sur l'entretien