Dresser la table des fêtes avec Theophilos Constantinou

Nous avons demandé à Theophilos Constantinou de partager avec nous comment il dressera sa table pour les fêtes de fin d’année.

Pendant les fêtes de fin d’année, quoi de plus réconfortant que de se retrouver avec ses proches, de partager un bon repas et des moments de qualité. C’est aussi une opportunité parfaite pour donner libre cours à votre créativité et imaginer une table chaleureuse et soigneusement pensée. Cela permet non seulement à vos invités de se sentir bien accueillis et choyés, mais aussi de créer une ambiance propice aux réunions chaleureuses et festives.

Nous avons invité trois personnes créatives du monde entier à partager la manière unique dont elles préparent leur table de fête, en expliquant comment elles intègrent des éléments culturels et personnels de leur héritage et de leur vie dans les fêtes de fin d’année.

 

Theophilos Constantinou, fondateur de Psyche Organic
Copenhague, Danemark, @psycheorganic   

 

Théophilos à propos de sa table :
Partager un repas, partager le pain avec quelqu’un, est un rituel intemporel. Tous les êtres humains s’alimentent. Manger est fondamental et c’est ce qui rapproche les gens. 
L’assiette et la décoration sont essentielles à la présentation des plats. Je viens de la banlieue d’Akron dans l’Ohio, et pour moi, ce doit être simple. Une belle présentation des mets renforce l’expérience : des bougies, une lumière tamisée, de la belle vaisselle, un pichet de belle facture – tout cela fait partie de l’expérience sensorielle de ce que l’on mange et boit.

Quels plats servez-vous ?
Faki, ou Fakes, un ragoût de lentilles traditionnel grec légèrement épicé. Mon père était l’aîné de six frères à Chypre, et c’est lui qui cuisinait pour la famille quand il rentrait à la maison. Il m’a transmis la recette. Pour moi, la cuisine c’est comme le jazz. Vous travaillez dans un cadre défini, mais vous vous l’appropriez en vous basant sur votre intuition. Ma famille n’est pas la plus grande fan des plats épicés, mais comme j’aime les plats épicés, je les épice en y incluant un piment rouge entier.  

Billledetext
Billledetext
Billledetext
Billledetext

Le meilleur conseil de Theophilos :
Ne vous précipitez pas. Les bonnes choses prennent du temps. Je cuisine lentement, c’est un processus cathartique et méditatif pour moi. Je le fais avec amour. Je sais combien de temps il faut pour cultiver ces ingrédients et ils méritent d’être transformés avec respect. Je cuisine avec amour et je transmets cette énergie au plat que je prépare. Réjouir les papilles de mes convives me met en joie. Cuisiner pour les autres est un cadeau et les aliments sont un cadeau de la terre.

 

La recette familiale de Theophilos pour le Faki
Pour deux personnes

Vous aurez besoin de :
Lentilles brunes/vertes (env. 250 g)
Deux oignons, hachés
Quatre carottes, coupées en morceaux ou râpées
Un bouquet de céleri entier
Ail
Deux tomates, entières ou coupées en morceaux
Concentré de tomates  
Un piment rouge coupé en morceaux
Quelques tomates séchées au soleil
Quelques feuilles de laurier  
Une pincée de sel de mer
Une pincée d’origan  

– Laver et nettoyer les lentilles et les faire tremper si nécessaire.
– Enduire d’huile d’olive tout le fond d’une marmite.
– Ajouter deux oignons hachés et une gousse d’ail entière, puis ajouter les tomates et le concentré de tomates et laisser la sauce réduire lentement.
– Ajouter progressivement tous les autres ingrédients.
– Laisser mijoter pendant au moins une heure. Laisser reposer, de préférence toute une nuit, pour un meilleur résultat.

 

Avez-vous eu l’occasion d’explorer nos autres guides « Dresser la table » ? Lire plus.