Conversations Ludiques

La responsabilité et la durabilité peuvent être des concepts abstraits, surtout pour les plus jeunes membres de la famille. Nous avons parlé à un expert en communication sur la durabilité pour savoir comment aborder ces grands sujets dans le cadre de conversations ludiques.

Dans la quête de l'équilibre, il peut être difficile de naviguer entre le bien et le mal, le juste et le faux. Beaucoup d'entre nous souhaitent mener un mode de vie plus conscient et durable, prendre des décisions réfléchies et s'engager avec des concepts tels que la consommation responsable et la réflexion responsable dans notre vie quotidienne. Ces concepts importants et vastes peuvent être intimidants et abstraits pour les adultes, et encore plus pour les enfants.

C'est pourquoi nous nous sommes entretenus avec Flemming Møldrup, un partenaire et conseiller stratégique en matière de responsabilité et de durabilité chez Märk, une agence de conseil danoise spécialisée dans la responsabilité avec laquelle nous collaborons chez ferm LIVING depuis plusieurs années. En plus d'être un expert en responsabilité, Flemming est également père d'une adolescente. Nous avons demandé à Flemming comment aborder de grands sujets comme la responsabilité avec les plus jeunes membres de la famille et comment les initier à des conversations ludiques.

"Ma fille recueille des informations dans les journaux, sur les réseaux sociaux et à la télévision. Ces sujets font partie de sa vie, alors je pense que c'est une bonne chose que je lui en parle depuis longtemps."

Comment parlez-vous à vos enfants de la durabilité et de la responsabilité ?

Tout d'abord, je pense qu'il est important d'écouter leurs préoccupations. Écoutez simplement. Que disent-ils et de quoi ont-ils peur ? Ensuite, essayez de leur parler de ces préoccupations. Rappelez-vous, ce sont leurs observations et non les vôtres. Essayez de ne pas introduire vos propres inquiétudes dans la conversation.

Comment abordez-vous le sujet avec un enfant plus jeune par rapport à un enfant plus âgé ?

Je pense que plus l'enfant est jeune, plus vous devez être pratique. Il existe des moyens simples de mettre en place des activités et des actions avec un jeune enfant qui peut avoir du mal à comprendre la situation plus large. Trouvez des choses que vous pouvez faire ensemble, comme ramasser des déchets lorsque vous vous promenez en plein air. Initiez une conversation sur pourquoi vous le faites et ce que cela signifie - ici, la conversation peut être simple. Pour un enfant plus âgé, vous devez d'abord vous intéresser à ses sentiments sur la question. Vous pouvez ensuite les rencontrer là où ils en sont sur le sujet et engager une conversation sur leurs préoccupations.

Billledetext
Billledetext


La responsabilité et la durabilité peuvent être des sujets intimidants à discuter pour les adultes. Comment en parlez-vous avec les enfants de manière à ne pas les submerger ou les intimider ?

Laissez vos propres préoccupations en dehors de la conversation. Faites-leur savoir que les adultes s'occupent de la situation et que même si cela peut sembler impossible, tout est possible. Pour moi, participer aux manifestations pour le climat à Copenhague avec ma fille a été un excellent moyen de lancer la conversation. Cela lui montre que je me préoccupe aussi de ces questions et c'est un moyen pour nous de partager nos sentiments à ce sujet. Pendant et après la manifestation, nous parlons beaucoup de ce qui se passe. Et j'essaie toujours d'éviter les sujets catastrophiques.

Pourquoi est-il important d'avoir ces discussions dès le plus jeune âge ?

Je ne suis pas psychologue, mais je sais par ma propre fille qu'elle ressent, perçoit, écoute et parle de l'état du monde - avec ses amis, à l'école et ailleurs où elle va. Elle recueille des informations dans les journaux, sur les réseaux sociaux et à la télévision. Ces sujets font partie de sa vie, alors je pense que c'est une bonne chose que je lui en parle depuis longtemps. Dans nos discussions, j'ai toujours abordé les sujets du point de vue que nous essayons de réparer les choses, pour que le monde ne se termine pas. Et je crois que c'est un bon moyen d'aborder ces conversations - les rendre pleines d'espoir.

Les meilleurs conseils de Flemming pour engager une conversation ludique avec votre enfant sur la responsabilité :

Participer à des événements : rassemblements, lectures de livres, théâtre - recherchez dans votre région pour savoir s'il y a des événements adaptés à l'âge qui pourraient inspirer votre famille à discuter de la responsabilité.

Initier des activités et des actions : trouvez de petits actes de responsabilité que vous pouvez faire avec votre enfant, comme ramasser des déchets lorsque vous êtes en plein air, et commencez une conversation sur ce que vous faites et ce que cela signifie.

Écouter : Assurez-vous d'écouter votre enfant et de connaître ses préoccupations plutôt que de leur dire ce que sont les vôtres. Cela vous fournira une excellente base pour commencer une conversation pleine d'espoir et ludique.