Au cœur du riche paysage culturel de la rive gauche, l’appartement de Monica Ainley de La Villardière est un mélange harmonieux de charme parisien et d’élégance moderne. Situé dans une rue calme et chargée d’histoire, l’immeuble de style Louis-Philippe du début du XIXe siècle respire la grâce classique du Paris d’antan. À l’intérieur, l’appartement est orné de moulures et de hauts plafonds assortis d’une décoration moderne et de meubles intemporels. C’est l’appartement familial de Monica Ainley de La Villardière, journaliste, animatrice radio et influenceuse dont la vie dans les domaines de la mode et de la culture est aussi texturée et variée que la ville où elle habite.
« C’est le côté Paris d’antan de l’immeuble qui m’a séduite », dit-elle en se remémorant le petit appartement du même immeuble où elle et sa famille habitaient autrefois. Il y a dix mois, ils ont sauté sur l’opportunité d’emménager dans leur appartement actuel, que Monica décrit comme la confluence d’un « emplacement et d’un agencement parfaits ».
« J’aime le fait que le podcasting offre une version encore plus personnalisée de la façon dont la radio entre dans votre espace – et vous avez vraiment l’impression que l’animateur s’adresse à vous directement. »
Originaire du Canada, Monica s’est installée à Londres pour des études de journalisme, au cours desquelles elle a décroché un stage à la rédaction du British Vogue. Depuis, Monica a écrit pour une multitude de célèbres magazines, dont Coveteur, T Magazine et Style.com. Si la mode et la culture ont toujours intéressé Monica, c’est la radio dont elle est tombée amoureuse lorsqu’elle était enfant. Aujourd’hui, elle coanime le podcast Fanfare, une revue de mode et de culture très populaire. « Enfant, j’avais l’habitude d’espionner ma mère pendant qu’elle écoutait la CBC. J’aime le fait que le podcasting offre une version encore plus personnalisée de la façon dont la radio entre dans votre espace – et vous avez vraiment l’impression que l’animateur s’adresse à vous directement. J’aime avoir l’impression d’être dans la pièce avec les gens », nous dit-elle.
Monica vit avec son mari Marc et leurs deux jeunes enfants, Mia, deux ans, et Arthur, un an, ce qui crée un environnement vivant et chaleureux. Le contraste entre le style historique français de l’appartement et sa décoration contemporaine, avec des détails excentriques et accrocheurs, constitue l’essence même de la famille. Le canapé Catena de ferm LIVING, qui est devenu un lieu de rassemblement et un élément essentiel de leur foyer, occupe une place particulière dans le cœur de Monica. « Nous en sommes tous fans », dit-elle en blaguant, « Comment un canapé peut-il être à la fois si confortable et si élégant ? »
« La maison pour moi,
c’est là où se trouve votre famille ».
La salle à manger sert également de bureau à Monica. Véritable refuge pour ses activités professionnelles, il se transforme en lieu de rencontre pour les amis ou, comme Monica le nomme affectueusement, en « pièce à soi » : « J’aime la tranquillité que j’y trouve lorsque je travaille, mais j’aime aussi la transformer en espace pour recevoir des amis à dîner. Les enfants savent que c’est une pièce spéciale et sont excités quand ils ont l’autorisation d’y venir, c’est vraiment adorable ».
La Rive gauche, avec son histoire riche et ses cafés vibrants, a toujours eu une résonance particulière pour Monica. Alors que nous prenons congé de Monica, nous admirons la magnifique fusion de l’architecture, de la mode et de l’histoire, et nous nous rappelons que la maison est le lieu où les histoires commencent et où les souvenirs sont gravés, tout comme sur les pavés de la Rive gauche.