La Maison est l'Endroit où l'Art se Trouve

Pour Anne Aarsland, propriétaire de galerie et conservatrice, son appartement dans le quartier verdoyant de Frederiksberg à Copenhague représente une évolution artistique, abritant une exposition en constante évolution d'œuvres colorées.

S'étendant sur 215 mètres carrés, l'appartement d'Anne à Frederiksberg, qu'elle partage avec son mari Christian, 52 ans, et leurs fils Asger, 17 ans, et Max, 12 ans, abrite également sa galerie d'art éponyme. Ici, ils vivent aux côtés d'œuvres artistiques - sculptures, peintures et céramiques créées par des artistes danois contemporains - sélectionnées par Anne elle-même.

 

 

"L'art a toujours été ma passion. J'ai grandi avec lui. J'ai une maîtrise en histoire de l'art et j'ai travaillé avec l'art de différentes manières au fil des ans", explique Anne.
"En plus de ma galerie, je co-dirige Kunstsalonen, une sorte de galerie d'art éphémère où nous organisons des expositions d'art publiques dans des maisons privées."

 

En tant que galerie informelle d'art et d'expositions, Anne redécore souvent sa maison, exposant de nouvelles œuvres d'art et déplaçant les meubles. En abordant l'espace pièce par pièce, il évolue de manière organique et ne suit aucune règle ou formule. "Souvent, une exposition solo change beaucoup la dynamique de l'espace. Comme ma galerie est aussi ma maison privée, je n'expose que les pièces que j'aime et que je voudrais posséder moi-même. De cette manière, ma galerie est très personnelle et correspond à mes goûts."

La spacieuse salle de séjour, à l'origine deux pièces séparées, est le cœur de la galerie d'Anne - d'un côté, des modules d'étagères remplis de livres, un mur de galerie et un bureau, de l'autre, un oasis calme de canapés modernes et de fauteuils classiques. Conservée dans une palette de neutres apaisants animée par des sculptures et des œuvres d'art colorées, la lumière des grandes fenêtres à la française inonde la pièce. "J'aime m'asseoir près des fenêtres d'angle et regarder la rue en dessous", dit-elle. Des tapis en laine touffetée superposés et des matériaux tactiles rehaussent le niveau de confort tandis que des designs vintage - dont la chaise China de Hans J. Wegner et le fauteuil CH25 Lounge - côtoient des pièces modernes comme le fauteuil Rico Lounge de ferm LIVING et la pièce sculpturale Rotben. Au-delà de l'art exposé, les objets préférés d'Anne incluent une table de conférence vintage de Hans J. Wegner qui est maintenant utilisée comme bureau. Offerte par son défunt père, "elle me rappelle mon père, qui me manque beaucoup", dit-elle. "Je l'ai depuis des années mais je l'aime toujours et je m'assois dessus tous les jours."

Billledetext
Billledetext

Anne et Christian ont pris possession de cet espace spacieux en 2019, réalisant rapidement son potentiel. "Nous sommes tombés amoureux de la lumière, de la vue et des belles fenêtres anciennes. La rue a une ambiance presque parisienne, bordée d'arbres centenaires, de cafés et avec le parc en haut", explique-t-elle. La famille souhaitait créer une maison en mouvement, mais une maison qui soit utilisée, pas seulement pour l'exposition. En conservant les éléments d'époque qui confèrent du caractère à l'espace - des murs lambrissés qui servent désormais d'étagères d'exposition pour l'art et une corniche décorative au plafond - ils ont entrepris de créer une maison familiale confortable et inspirante.

Avec un flux constant d'adolescents, de famille, d'amis et de clients, sa maison est très sollicitée. De la patine des planchers de bois d'origine aux trous dans les murs causés par les œuvres d'art vendues, elle témoigne de la vie qui y est vécue. "Ma maison est utilisée pour beaucoup de choses - et j'aime ça. Pour moi, une bonne maison est une maison remplie de bonnes personnes, une atmosphère détendue et où vous n'avez pas peur d'utiliser la maison. Et bien sûr, j'aime vivre avec de beaux et intéressants œuvres d'art. Cela garde à la fois mes yeux et mon esprit alertes. J'espère juste que les gens se sentent les bienvenus et inspirés lorsqu'ils rendent visite", dit-elle.

 

 

Mais ouvrir sa maison aux autres peut présenter des défis : "Parfois, j'ai l'impression que tout est en désordre à la maison - si les enfants sont malades ou si j'ai été à une fête. Même quand je suis fatiguée, je dois garder un aspect agréable ou cela devient trop privé", admet Anne. Et comment est-ce de vivre en famille dans une maison qui est aussi un espace public ? "J'aime avoir autant de types de personnes qui viennent ici. C'est un privilège d'être entouré d'art magnifique tout le temps - même si cela peut être difficile de se séparer de certaines pièces lorsqu'elles trouvent de nouveaux foyers." Bien que son mari et ses fils comprennent principalement la nature de va-et-vient de leur maison et apprécient l'art, "parfois, j'oublie de mentionner que j'ai des rendez-vous avec des clients et ils tombent sur des inconnus dans la cuisine en se réveillant et en prenant leur petit-déjeuner !" rit-elle.