Fornace Brioni x ferm LIVING

Une histoire d'argile, d'eau et de feu.

La conception danoise rencontre le savoir-faire italien dans cette collaboration entre l'équipe de conception de ferm LIVING à Copenhague et l'art et l'expertise exceptionnels de Fornace Brioni. Les produits sont fabriqués à Gonzaga, une petite ville italienne riche en histoire et en culture de la Renaissance. La collection se compose de créations en argile réalisées exclusivement à la main selon les techniques locales du cotto transmises de génération en génération.







Fondée en 1920 à Gonzaga, en Italie, l'usine familiale où sont fabriquées les lampes murales Argilla, le jeu de sculptures Shape et les carreaux Flod est dédiée à l'alchimie et produit des pièces de cotto rustiques en utilisant la terre, l'eau et le feu. Provenant des plaines inondables du Pô, le plus long fleuve d'Italie qui coule des Alpes cottiques jusqu'à la mer Adriatique, l'argile est transportée à l'usine où elle est empilée à l'extérieur pour sécher naturellement sous la chaleur du soleil italien. Lorsque de nouveaux lots de carreaux sont fabriqués, l'argile crue est transportée à l'intérieur, où de l'eau est ajoutée pour la rendre malléable et lisse. La coloration naturelle est ajoutée à l'argile lorsqu'elle est humide, et l'argile en surplus, cuite deux fois, est utilisée pour créer un motif blanc ressemblant au marbre.

Ensuite, l'argile est coulée à la main dans un moule sélectionné parmi des centaines de formes qui tapissent les murs de l'usine, dont certaines ont plus de 100 ans et sont utilisées pour fabriquer des carreaux de sol d'église. Tout comme un boulanger saupoudre une surface de farine pour empêcher la pâte de coller, les artisans de l'argile saupoudrent de la sciure dans le moule avant d'ajouter l'argile et de chasser les bulles d'air d'un coup sec. L'excès d'argile est ensuite retiré des bords du moule avec un fil d'acier, et les carreaux nouvellement formés sont enlevés et placés sur des étagères de séchage, qui sont ensuite transportées dans la salle de séchage.







À l'intérieur de la salle sombre, il est presque impossible de distinguer où commencent et finissent les étagères. Réchauffés par la chaleur excessive du four, qui atteint 1 000° Celsius lors de sa cuisson hebdomadaire, les carreaux sont laissés à sécher à l'air libre pendant jusqu'à vingt jours avant d'entrer au four. Plus le carreau est épais et plus il retient d'eau, plus il doit sécher pour éviter de se fissurer lors de la cuisson. Une fois secs, la surface des carreaux est polie pour obtenir une finition uniforme à l'aide d'une grande machine. La fine couche de poussière est balayée avant que les carreaux soient empilés dans le four. Ensuite, cuits pendant quatre à cinq jours, les carreaux sont recouverts d'une couche de cire liquide pour la durabilité. Après un mois et demi de fabrication, les pièces finies sont soigneusement emballées avant de commencer leur voyage de l'Italie au Danemark.

Billledetext
Billledetext