Nous vous emmenons dans les coulisses de la production de notre série Desert, qui est fabriquée à partir de plastique post-consommation 100% recyclé. Rejoignez-nous dans ce voyage qui transforme les déchets plastiques en textiles beaux, doux et durables.
UN DESIGN MODERNISTE
Notre série Desert mêle design moderniste et fonctionnalité durable pour créer des designs parfaitement adaptés à la vie intérieure-extérieure. Tout a commencé avec notre fauteuil de salon Desert, auquel se sont ensuite ajoutés le tabouret Desert et le coussin Desert. Ces designs polyvalents et épurés sont tous dotés de textiles fabriqués entièrement à partir de plastique post-consommation recyclé. De plus, nous avons plusieurs autres collections de textiles, notamment la série Way, les tapis Hem et le hamac Path, qui sont fabriqués selon le même processus. Alors, comment transformons-nous les déchets plastiques en textiles beaux, durables et doux comme de la laine ?
DU PLASTIQUE AU FIL DE PET
Notre fabricant de textiles est situé en Inde, et donc, pour commencer, les déchets plastiques sont collectés dans tout le pays, triés et séparés pour s'assurer qu'ils sont en plastique pur. Ils sont ensuite envoyés dans une usine de recyclage où les déchets sont consolidés et broyés, comprimant le plastique en blocs solides. Ces blocs sont ensuite déchiquetés en petites copeaux de plastique, qui sont ensuite transformés en fibres courtes douces. Ces fibres minces et moelleuses ont une apparence presque semblable à des cheveux et sont maintenant prêtes à être filées en fil.
C'est à ce stade du processus que la matière première arrive dans notre usine de fabrication. Située dans une ville appelée Bhadohi, dans l'État de l'Uttar Pradesh, la région possède une riche histoire et culture du tissage, un savoir-faire qui a été perfectionné au fil des générations.
Découvrez-en plus sur notre fournisseur de textiles ici
Une fois les fibres plastiques arrivées, elles sont transformées en fil sur place. La première étape consiste à introduire les fibres dans une machine à carder, où elles sont réparties uniformément et brossées avec des poils rotatifs. Une fois redressées, les fibres individuelles sont transformées en une masse poreuse ressemblant à une feuille de tissu. Cette feuille douce et délicate est ensuite traitée à nouveau, passant à travers de petites ouvertures qui transforment le matériau en fils lâches. L'étape suivante consiste à retirer ces fils de la machine à carder et à les enrouler sur des bobines de filage, après quoi le matériau est filé dans l'épaisseur et la tension souhaitées, donnant un fil PET solide et durable qui ressemble à un fil de laine épais. Le fil est ensuite teint dans les couleurs choisies, après quoi il est prêt à être tissé en de beaux textiles.
LE RÉSULTAT : BEAU,
DURABLE ET DOUX AU TOUCHER
À partir de là, le processus de tissage des sièges, des tapis et des coussins textiles est exactement le même que lorsqu'on travaille avec de la laine vierge. Les produits sont fabriqués par des artisans qualifiés qui travaillent à la main sur un métier à tisser, ce qui rend chaque pièce unique. Le résultat est une finition douce et luxueuse. Cependant, il s'agit toujours de plastique, et les propriétés bénéfiques du matériau restent les mêmes, garantissant une grande durabilité et un entretien facile. Les textiles n'absorbent pas les liquides et sont donc idéaux pour une utilisation intérieure et extérieure. De plus, le fil de PET recyclé peut être à nouveau recyclé, ce qui signifie que si le moment vient de remplacer le textile choisi - espérons-le après de nombreuses années d'utilisation - il peut être recyclé et réutilisé.
Chez ferm LIVING, nous avons choisi de travailler de manière proactive avec des matériaux innovants et durables. L'inclusion de ces matériaux fait partie intégrante de la phase de conception, et avec chaque nouvelle collection et chaque nouveau produit, nous continuerons à nous remettre en question pour travailler avec de nouveaux matériaux durables, et nous continuerons à ajouter des solutions et des matériaux durables à notre portefeuille. Nous le faisons parce que nous y croyons et que nous considérons cela comme faisant partie de notre responsabilité. Nous concevons non seulement pour aujourd'hui, mais aussi pour l'avenir, où l'action durable deviendra encore plus vitale.