Entourée de trois montagnes, l'usine est située à Cháozhou, une charmante ville située dans la partie orientale de la province du Guangdong, qui se considère également comme la "Capitale de la Céramique de Chine". L'usine de céramique fabrique différents articles en argile durcie : des ustensiles de table et des tasses aux vases sculpturaux et aux bases de lampes. Malgré un monde en constante évolution, les 60 employés de l'usine restent fidèles à l'esprit authentique de l'artisanat à chaque étape de la production.
LES MATÉRIAUX
Les matières premières utilisées pour les céramiques de Ferm Living sont soigneusement sélectionnées et contrôlées afin de garantir la qualité optimale de chaque produit Ferm Living. L'argile utilisée est aspirée et dégazée pour éliminer les poches d'air introduites lors du processus de fabrication de l'argile. Construits pour durer toute une vie, les matériaux utilisés sont extrêmement durables.
LE PROCESSUS
Le processus de fabrication de la céramique est lent et complexe et est géré par plusieurs personnes différentes, chacune étant experte dans son domaine. La poterie avec des silhouettes délicates ou détaillées nécessite souvent une combinaison d'outils traditionnels et modernes ainsi que des techniques de production telles que le coulage en moule, la peinture à la main, l'épongeage, le tournassage, le trempage et l'émaillage. L'objet en céramique est souvent formé par coulage en moule, où de l'argile parfaitement mélangée est versée dans un moule séparé pour durcir et sécher. Le moule en plâtre accélère le processus de séchage, car il absorbe une partie de l'excès d'eau de l'argile. Il est tout un art de séparer les parties du moule en plâtre au moment parfait. L'argile doit être presque complètement durcie, mais aussi légèrement humide pour que le potier puisse façonner l'objet.
À partir de ce moment, un potier commence à façonner l'objet à la main en utilisant un tour de potier, une éponge humide pour nettoyer continuellement l'objet et des outils métalliques spéciaux avec des lames inclinées et des boucles de fil pour lisser les aspérités et les bords. Il faut beaucoup de pratique pour reconnaître la consistance parfaite pour façonner la poterie et savoir combien enlever sans endommager la surface. Avant d'être transmis à un collègue, l'objet est examiné pour son uniformité et sa beauté esthétique. L'objet est maintenant prêt pour sa première cuisson dans un four spécial fonctionnant à très haute température pendant 7 à 8 heures.
Si un émaillage est nécessaire, cela est souvent fait à la main par un collègue possédant des compétences techniques spéciales en émaillage pour assurer un revêtement complet. Après l'émaillage, l'objet nécessite une deuxième cuisson pendant 12 heures pour garantir que la céramique a la bonne forme et une longévité. Enfin, chaque produit est soigneusement inspecté.