Derrière les Pots Ando

Nous vous emmenons dans les coulisses du processus gorgé de soleil de la fabrication artisanale de pots en terre cuite.

Au Portugal, un groupe de potiers artisanaux encapsule avec expertise l'atmosphère du sud de l'Europe dans le pot Ando. Fabriqués à partir d'argile provenant de la région, le processus de création de ces grands pots en terre cuite est lent et particulier, nécessitant des mains expertes et des années d'expérience.

 


 

Les pots sont fabriqués dans une petite usine au nord de Porto, au Portugal, par quelques potiers indépendants dont les compétences sont issues des traditions locales de poterie transmises de génération en génération. Le processus commence lorsque l'argile provenant de la région arrive à l'usine.

Les premières étapes de création du pot Ando à ventre rond commencent par une montagne d'argile lisse qui est découpée en morceaux à l'aide de fils tranchants. À l'aide d'un moule, la montagne est façonnée en un pot en forme de cône qui est maintenant prêt à être formé à la main.

Plusieurs potiers travaillent ensemble pour façonner les courbes, leur pression constante définissant la forme du matériau malléable. Les dimensions généreuses des pots nécessitent que tous les artisans soient debout pendant le processus, en utilisant des techniques propres au travail de l'argile dans ces proportions. Il faut un à deux jours pour former chaque pot, ce qui donne une pièce unique, avec de petites différences créées par les mains qui les façonnent.

Billledetext
Billledetext

Une fois la forme désirée obtenue, une plane à main est utilisée pour lisser la surface extérieure. Le sable présent dans l'argile réagit avec l'outil pour créer de petits trous à l'impact, ajoutant une texture vivante. Ils sont maintenant prêts à être placés à l'extérieur, sous le soleil du sud de l'Europe, pour sécher.

Une fois qu'ils ont fini de s'imprégner de chaleur et sont débarrassés de toute humidité résiduelle, ils sont transférés au four pour les dernières étapes du processus d'une semaine. Après la cuisson, ils sont laissés à refroidir avant qu'un vernis imperméable ne soit appliqué à l'intérieur. Cela en fait le foyer parfait pour vos plantes en pot, adapté à une utilisation en extérieur et en intérieur. Les pots Ando sont maintenant prêts à être emballés et expédiés, apportant une ambiance méditerranéenne dans les foyers du monde entier.

L'expression finale du pot Ando est charmante et ronde, un contraste agréable avec sa surface brute et bosselée. Les tons chauds de terre cuite, les dimensions surdimensionnées et la forme unique du pot Ando capturent parfaitement l'atmosphère de sa création parmi les potiers et le climat chaud du Portugal.