Derrière notre Production GOTS

Nous vous emmenons dans les coulisses de la production de textiles biologiques.

Derrière notre production GOTS

 

Le Global Organic Textile Standard, également connu sous le nom de GOTS, est reconnu comme la norme de traitement leader au monde pour les textiles fabriqués à partir de matières premières certifiées biologiques. Avec des critères environnementaux et sociaux stricts couvrant toute la chaîne d'approvisionnement, les produits fabriqués à partir de matériaux certifiés GOTS, tels que le coton biologique, sont fabriqués sans l'utilisation de produits chimiques dangereux, protégeant ainsi la biodiversité, les travailleurs agricoles et d'usine ainsi que le consommateur final.

ferm LIVING est certifié GOTS depuis 2017 et nous proposons une gamme de produits en coton certifié GOTS dans notre collection. Nous travaillons avec des certifications telles que GOTS car nous nous engageons à une production responsable et souhaitons garantir des conditions de travail sûres et équitables dans notre chaîne d'approvisionnement, ainsi que la production responsable et la haute qualité de nos produits.

 

 

Nous travaillons avec des certifications telles que GOTS car nous nous engageons à une production responsable et souhaitons garantir des conditions de travail sûres et équitables dans notre chaîne d'approvisionnement, ainsi que la production responsable et la haute qualité de nos produits.

 

De la ferme au tissu

Un agriculteur cultivant des matières certifiées GOTS telles que le coton, la soie, le lin ou le bambou dispose d'une liste très restreinte de produits chimiques qu'il est autorisé à utiliser dans sa production, protégeant ainsi à la fois le sol et le bien-être animal. Il existe également des exigences strictes en matière d'utilisation de l'eau, notamment le traitement responsable et le recyclage des eaux usées.

Nous avons rendu visite à notre plus grand fabricant de produits en coton certifié GOTS dans la région du Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde, avec qui nous sommes partenaires depuis 2008, afin de vous faire découvrir les coulisses du processus de transformation du coton biologique brut en magnifiques designs textiles certifiés GOTS.

 

Texte de l'image
Texte de l'image

 

 

Le coton biologique brut arrive dans les filatures sous forme de blocs compressés, pesant chacun 145 kg. Ensuite, commence la première des nombreuses étapes de nettoyage, au cours de laquelle le coton est filtré pour éliminer les coquilles et les impuretés. Le coton brut est introduit dans une machine soufflant de l'air à grande vitesse à travers le coton, séparant ainsi les particules compressées les unes des autres et éliminant les déchets. Le coton passe ensuite dans un détecteur de métaux et est introduit dans une série de machines de mélange pour s'assurer que les particules sont réparties uniformément. Ce processus est répété, après quoi le coton est trié à la main pour éliminer les déchets restants. En moyenne, chaque 100 kg de coton brut donne 90 kg de coton propre prêt à être transformé en tissu.

Les particules de coton sont ensuite introduites dans une machine à carder et comprimées en une feuille plate, qui est découpée en bandes ressemblant à des fils grossiers. Ces bandes sont ensuite introduites dans une machine semblable à un peigne qui sépare et nettoie les fibres, qui sont à nouveau mélangées. Ce processus est répété, après quoi elles sont aplaties et cardées à nouveau pour assurer une uniformité et une durabilité constantes. Ces fibres sont ensuite enroulées sur des bobines, donnant ainsi les fils de coton les plus propres et les plus fins. En dernière étape dans les filatures, les bobines sont placées dans une salle de contrôle de la qualité équipée de lampes UV pour s'assurer qu'elles ne contiennent aucune saleté ni poussière.

 

 

Pour créer un produit certifié GOTS, chaque participant de la chaîne d'approvisionnement doit être individuellement certifié GOTS et participer à un audit externe annuel pour s'assurer qu'il respecte les normes élevées établies par GOTS.

 

Les bobines sont ensuite transportées à l'unité de tissage, où les fils sont disposés sur des machines qui les enroulent en couches, chaque couche étant composée de 7000 fils fins. Une autre machine insère des fils dans la direction opposée, formant ainsi un motif de tissage classique de chaîne et de trame. Cela donne le tissu brut final certifié GOTS. Après un dernier contrôle de qualité minutieux au cours duquel le tissu est inspecté à la main pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreurs de tissage ou de taches, le tissu est prêt à être teint, coupé, cousu et transformé en design final.

 

Un voyage collaboratif

Pour créer un produit certifié GOTS, chaque participant de la chaîne d'approvisionnement doit être individuellement certifié GOTS et participer à un audit externe annuel pour s'assurer qu'il respecte les normes élevées établies par GOTS, couvrant la conformité sociale, l'utilisation de l'eau, de l'électricité et des produits chimiques. Nos partenaires fabricants en Inde utilisent des panneaux solaires sur le toit de leur usine et ont mis en place un système de transport des travailleurs offrant un moyen de transport sûr et sécurisé vers et depuis le lieu de travail, ce qui permet l'emploi de nombreuses femmes de la communauté locale qui n'avaient auparavant pas d'opportunités d'emploi.

Nous sommes fiers d'être partenaires et collaborateurs dans ce voyage vers une mentalité responsable et durable, tant sur le plan environnemental que social. C'est avec détermination et humilité que nous cherchons des moyens meilleurs et plus faciles pour nos clients de faire des choix responsables. Nous ne sommes en aucun cas parfaits, mais nous faisons notre part.

 

 

Texte de l'image
Texte de l'image

 

Un guide rapide sur notre coton biologique