Pour la décoratrice d’intérieur britannique Laura Logan, plus qu’un simple lieu de vie, la maison a toujours été une toile pour raconter des histoires. Durant son enfance à Leeds, Laura a grandi entourée par l’architecture des maisons victoriennes du XIXe siècle, des espaces anciens caractérisés par de hauts plafonds, des caves sombres et fraîches et des greniers mystérieux. Bien que charmantes, ces maisons d’enfance étaient souvent imparfaites, avec des fenêtres qui claquent, des portes mal ajustées et une plomberie imprévisible. Ces premières expériences ont appris à Laura à apprécier pleinement les maisons qui invitent les enfants à laisser librement vagabonder leur imagination.
Lorsque Laura et sa famille se sont installées à Londres, elle a cherché une maison qui pourrait incarner cet esprit. « J’étais à la recherche d’une maison ayant un sens aigu de sa propre identité, d’un édifice situé au sein d’une communauté où je pourrais m’enraciner et faire partie de quelque chose, plutôt que de simplement vivre ‘quelque part’ à Londres », se souvient-elle. Elle a commencé par rénover une petite maison dans le quartier, avant d’être rapidement attirée par une propriété voisine devant laquelle elle passait souvent lors de ses promenades. Bien que structurellement saine, la maison était un « kaléidoscope » excentrique de styles d’intérieur accumulés au cours des quarante dernières années, pleine de décorations mal assorties, de portes et de fenêtres bizarrement placées et d’un jardin envahi par la végétation. Là où d’autres auraient vu le chaos, Laura a vu le potentiel. « C’était une belle maison, mais je savais qu’elle avait un énorme potentiel pour devenir un magnifique lieu de vie », explique-t-elle.
Construite en 1867, la maison témoigne à la fois de l’histoire et de la modernité. Un grand nombre des murs victoriens d’origine sont restés intacts et Laura a choisi de mettre ces éléments en valeur plutôt que de les dissimuler. Une fenêtre dans la cuisine encadre un des murs d’origine, un petit rappel quotidien du passé historique de la maison. « J’aime le fait que la plupart des murs d’origine soient encore debout, imprégnés de plus de 100 ans d’histoire », explique Laura. En contraste, les touches modernistes apportent un sentiment de fraîcheur et de lumière, créant un équilibre complexe entre l’ancien et le nouveau.
Le style intérieur de Laura se décrit mieux comme simple et plein d’âme. Elle y glisse également une touche méditerranéenne grâce à sa passion pour la céramique, conférant ainsi davantage de chaleur et de texture à l’espace.
« Je suis attirée par les qualités communes aux traditions japonaises et nordiques en matière de design, à savoir la simplicité, la fonctionnalité et le souci du détail. Mon approche prend sa source dans un respect des matériaux naturels, un penchant pour une palette aux couleurs terre et une approche humble de l’expressivité par le biais du savoir-faire artisanal ».
L’agencement de la maison, divisée par des matériaux et non par des murs, permet une circulation fluide entre les différentes activités. Le jeu se transforme aisément en travail et les moments de chaos font place à la sérénité. L’idée de coexistence est au cœur de la philosophie de Laura en matière de design. La cuisine et le salon, par exemple, sont des lieux multifonctionnels où l’on peut cuisiner, jouer et se détendre. Qualifié «d’espace anti-évasion », cet aménagement brouille les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, créant un environnement à la fois vaste et intime. « Nous voulions faire entrer l’extérieur à l’intérieur et créer un espace interconnecté dans lequel le monde extérieur s’intègre parfaitement à notre espace intérieur », ajoute-t-elle. Des matériaux naturels, une lumière naturelle abondante et un aménagement bien pensé font de cet espace un refuge qui invite à rester et à profiter de l’instant présent.
Pour Laura, chaque élément de sa maison raconte une histoire. « Depuis mon enfance, je suis fascinée par l’idée que les maisons sont les dépositaires des histoires des gens », explique-t-elle. L’une des pièces les plus précieuses de la famille est une vieille table de réfectoire qui trône au milieu de sa cuisine. Bien que patinée par le temps, elle reste un élément central discret et inébranlable pour les petits déjeuners tranquilles et ensoleillés, et la vie de famille.
La vaste collection de céramiques de Laura est un autre élément clé qui ajoute profondeur et personnalité. Depuis son enfance, elle conçoit et collectionne des pièces de poterie, dont beaucoup sont exposées dans sa maison, notamment un trio de suspensions en céramique sur mesure au-dessus de son îlot de cuisine. « Je suis une véritable collectionneuse d’objets pour la déco intérieure et, comme pour les maisons, je suis toujours curieuse et attirée par les histoires qui accompagnent les pièces que j’ai collectionnées au fil des ans », raconte-t-elle.
Décrite par Laura comme un « éclat de lumière », la chambre de son fils est l’un des espaces de la maison qui l’attire le plus. « J’ai toujours pensé qu’un bon design était devenu une préoccupation d’adulte, tandis que les espaces pour enfants étaient passés au second plan. Pour moi, il est essentiel que les chambres pour enfants puissent leur permettre de passer de l’enthousiasme du jeu créatif aux rituels paisibles de la fin de journée », partage-t-elle.
C’est dans cet esprit que Laura a créé un espace ensoleillé et débordant d’énergie. Exposée au sud et dotée d’un balconnet, la chambre est baignée d’une lumière naturelle qui vient compléter une palette vibrante de jaune, de vert et de cèdre. La décoration s’inspire de l’amour de son fils pour les animaux, et intègre des éléments tels que des girafes et des léopards pour stimuler son imagination. Des jeux de quilles vintage et des animaux en papier mâché côtoient des animaux en peluche modernes et des camions de la jungle, reflétant la philosophie plus large de Laura qui consiste à mélanger l’ancien et le nouveau pour créer un espace à la fois dynamique et réconfortant. « Il n’y a rien de mieux que de se détendre avec lui en fin de journée et de regarder le soleil se coucher lentement depuis les portes de son balcon », confie-t-elle.
En tant qu’architecte d’intérieur, l’approche de Laura en matière de conception d’un lieu de vie est ancrée dans une philosophie « du berceau au berceau », axée sur les matériaux naturels, durables et, dans la mesure du possible, réutilisés. Elle est consciente de l’impact environnemental de ses choix, qu’il s’agisse de préserver les planchers en pin et les volets d’origine ou la table de réfectoire vintage préférée de la famille. « Concrètement, cette approche « du berceau au berceau » a façonné les matériaux, le mobilier et la décoration que nous avons intégrés à l’espace de vie », ajoute-t-elle.
Mais l’impact de l’approche « ne pas gaspiller pour ne jamais être dans le besoin » est encore plus fort. « En clair, si nous souhaitons conserver un espace de vie, par opposition à un espace de survie, nous devons être conscients des impacts de nos choix de conception sur le cycle de vie et les accepter », explique Laura.
« En éliminant les déchets et la pollution du processus de création, en recyclant les matériaux et en les maintenant en dehors des déchetteries, nous avons cherché à aborder la restauration de la maison de la manière la plus durable possible. Il en résulte un espace qui a un impact positif sur nous et sur la planète ».
La maison de Laura Logan est un délicat mélange d’histoire, de design conscient et de style personnel. Chaque pièce, chaque objet et chaque choix d’aménagement est fait avec intention, créant ainsi un espace profondément personnel et accueillant. Pour Laura, il ne s’agit pas seulement de créer un bel espace, mais aussi de créer un environnement qui favorise la créativité, facilite les rituels familiaux et honore le monde naturel. Comme elle le dit, « les bonnes décisions en matière de conception créent de bons environnements, non seulement pour nous, mais aussi pour le monde naturel ».
Vous pouvez découvrir le travail professionnel de Laura Logan sur son site web, house_of_logan et explorer sa maison sur Instagram en suivant le compte @house_of_logan