Art et inspiration à Stockholm

Nous avons rendu visite à Mattias et Carolina Storm et avons discuté du passage d’un appartement à une maison, de l’équilibre entre le travail et la vie de famille et de leur processus créatif.

Le quartier de Gamla Enskede se trouve à 10 minutes en métro de la gare centrale de Stockholm. Malgré sa proximité avec l’agitation de la ville, le quartier est un monde à part. Les maisons suédoises traditionnelles en bois avec leurs jardinets bordent de charmantes rues sinueuses. En les parcourant, on a presque l’impression de se trouver dans les pages d’un livre d’Astrid Lindgren.

 

« Cette maison est ancienne et imparfaite, comme nous l’aimons. Nous voulions que l’intérieur reste fidèle à cela. Toutes les maisons ne doivent pas ressembler à un penthouse français »

 

C’est dans l’une des premières maisons construites dans ce quartier, en 1909, que Mattias et Carolina Storm ont élu domicile. Carolina est consultante créative et influenceuse, tandis que Mattias partage son temps entre la peinture et le travail dans le secteur du capital d’investissement. Tous deux entrepreneurs, Mattias et Carolina sont partenaires dans tous les aspects de leur vie, sur le plan professionnel comme privé. Ils se sont rencontrés à l’âge de 20 ans, alors que Mattias travaillait sur sa première start-up, la création d’une communauté de mode en ligne. Il a alors invité Carolina, qui à l’époque était déjà une blogueuse mode très suivie, à participer au projet en tant que consultante. Depuis, ils ne se sont plus quittés. Aujourd’hui, le couple est marié et a deux enfants, Tom, quatre ans, et James, deux ans.  

Mattias et Carolina, qui habitent ensemble depuis l’âge de vingt ans, ont vécu dans plusieurs logements. « Nous avons vécu dans un grand nombre d’appartements, aux styles si différents – industriel, début du siècle – lorsque nous avons emménagé dans cette maison, nous nous sommes dit qu’elle avait son propre caractère. Elle est ancienne et imparfaite, comme nous l’aimons. Nous voulions que l’intérieur reste fidèle à cela. Toutes les maisons ne doivent pas ressembler à un penthouse français », explique Carolina.

Billledetext
Billledetext
Billledetext
Billledetext

Le résultat est un mélange chaleureux de trouvailles vintage, de classiques design scandinaves et d’esthétique de style campagne anglaise, le tout agrémenté de détails curieux et soigneusement choisis. L’aménagement de leur maison est un processus en constante évolution, grâce au talent de Carolina pour dénicher des pièces vintage. Lorsqu’elle parcourt les plateformes en ligne, les sites de vente aux enchères et les marchés aux puces, Carolina adore dénicher des trésors, comme un ancien tambour pour les enfants ou le cabinet de curiosités qui abrite sa collection de coquillages. Avec chaque ajout, ils se dotent d’une collection qui incarne leur esthétique en constante évolution, redéfinissant continuellement leur espace personnel. L’ancien cabinet suédois est un précieux favori, qui évoque un sens de l’histoire et rend hommage à la maison elle-même.

Lorsqu’on leur demande quelle est leur pièce préférée dans la maison, Mattias et Carolina s’accordent à dire que c’est la cuisine, qu’ils décrivent comme le cœur de vie de leur maison et la pièce où la famille passe le plus clair de son temps ensemble. Carolina ajoute que son deuxième endroit préféré est le petit bureau, où la table de bureau Feve de ferm LIVING est entourée d’une multitude de plantes. Surnommée la « Geraniu-room », c’est un endroit où Carolina peut laisser ses mains vertes s’exprimer et qui sert de refuge à la créativité et à la méditation.

 

Mattias, lui, s’évade par la peinture. Avec une expérience professionnelle dans l’industrie technologique et le capital d’investissement, certains peuvent trouver étrange de travailler également en tant qu’artiste – mais ce n’est pas le cas de Mattias. « Ma mère a toujours fait preuve d’une grande motivation : si elle voulait faire quelque chose, elle le faisait. Une nuit, par exemple, elle s’est réveillée et a enlevé tout l’enduit de jointement de la salle de bains. J’ai hérité de ce trait de caractère : si je veux faire quelque chose, je le fais. J’aime peindre, alors pourquoi ne le ferais-je pas ? » Aujourd’hui, Mattias a aménagé un atelier au sous-sol, où il travaille sur ses peintures abstraites. Certaines œuvres sont exposées chez eux avant d’être vendues, comme la grande toile blanche exposée dans leur salon. Mattias embrasse sans difficulté le fait d’être à la fois un artiste et de travailler dans le domaine du capital d’investissement. « Il y a une telle pression à choisir une chose dans la vie et à s’y tenir, explique Mattias, j’aime pouvoir faire les deux ».

Les Storm sont des esthètes convaincus, fiers des moindres détails de leur maison. Lors de notre visite, Mattias s’empare spontanément d’un pot de peinture et d’un pinceau pour peindre les poignées des radiateurs, ce qui témoigne de leur engagement à créer un environnement harmonieux et visuellement agréable, ainsi que de leur volonté d’expérimenter et d’essayer de nouvelles choses dans leur intérieur.

Billledetext
Billledetext

Pour Mattias, la maison a pris une nouvelle signification depuis l’arrivée de leurs enfants. Leur intérieur est l’endroit où ils partagent des moments de vie – et pas seulement pour lui, Carolina et leurs enfants : « Tous les vendredis, nous avons pour tradition de partager un dîner avec une autre famille. Il y a quatre enfants qui courent partout et chacun fait un peu ce qu’il veut, tout en passant du temps ensemble. Une maison est un endroit où tout le monde doit trouver sa place – un lieu de rassemblement pour notre tribu la plus proche, et pas seulement pour les personnes qui y vivent. »