Amanda Betz x ferm LIVING

L'artiste et architecte Amanda Betz crée des œuvres d'art uniques en papier.

Un univers créatif unique se trouve dans un petit studio sur Islands Brygge à Copenhague. Il y a des objets en papier de différentes tailles et des étagères remplies de feuilles de papier de toutes les tailles imaginables, attendant simplement d'être pliées ou découpées. Amanda Betz est une architecte de la Royal Danish Academy of Fine Arts, mais son travail a toujours été lié à la créativité. Sa mère travaillait comme scénographe et ramenait souvent son travail à la maison. Travaillant depuis leur salon, Amanda donnait souvent des conseils à sa mère : "Ma mère m'a appris à voir. Sa perspective était que je devais décider de l'esthétique et avoir une opinion à ce sujet. Je pense que cela m'a aidé à être prise au sérieux dès mon plus jeune âge. Cela m'a amenée à toujours regarder ce que je faisais."

 

 

 

 

Grâce à son travail aux Danish Art Workshops, les yeux d'Amanda se sont ouverts au potentiel du papier. Tout au long de sa formation, Amanda a toujours utilisé du papier pour construire des maquettes, il était donc naturel pour elle de travailler avec du papier comme support. En continuant à travailler avec du papier, son intérêt a grandi : "Je pense que le papier peut faire la même chose que l'argile en termes de création de sculptures et, en réalité, le papier peut faire tellement plus. Il y a une liberté et une ludicité dans le papier que vous ne trouverez nulle part ailleurs. En ayant une précision extrême dans le travail, vous pouvez permettre à certaines parties d'être plus aléatoires et naturelles lorsque tout le reste est bien défini. L'œil perçoit les contrastes entre le rigoureux et l'aléatoire, ce qui est quelque chose que je trouve très intéressant."

 

Lorsque l'on observe les œuvres d'Amanda, beaucoup d'entre elles peuvent être décrites comme des constructions architecturales multidimensionnelles en papier. Le processus créatif d'Amanda est également tridimensionnel, car c'est ainsi qu'elle conçoit de nouvelles idées. Amanda estime que son travail doit apporter de l'excitation au spectateur et représenter quelque chose à quoi le papier n'avait jamais été associé ou utilisé auparavant. Avec ces idées en tête, Amanda se lance dans l'exploration et la mise à l'épreuve de ses idées. Comme elle le décrit, tout ce qu'elle fait est une expérience, jusqu'à ce qu'elle réussisse.

 

 

"L'une des limites du travail avec le papier est qu'il s'agit d'un matériau qui nécessite d'être manipulé avec précaution. Mais c'est aussi une caractéristique qui confère au papier sa beauté et son aspect poétique, car les œuvres doivent être manipulées avec soin."

 

 

 

 

Pour la collection de Noël de ferm LIVING, Amanda a créé l'étoile en papier Sun, les pompons en papier de Noël et les cônes en papier de Noël, tous fabriqués à partir de papier certifié FSC™. Ils se caractérisent par leur approche ludique et moderne des découpes traditionnelles en papier de Noël, pour lesquelles l'auteur danois Hans Christian Andersen avait un talent moins connu, tout en restant fidèles à l'expression rigoureuse du design architectural d'Amanda Betz.

 

Amanda avait été encouragée à fabriquer des décorations de Noël en papier pendant de nombreuses années, mais lorsqu'elle a finalement embrassé l'idée et a commencé à découper, son objectif n'était pas de les rendre mignonnes et adorables. Ainsi, lorsque la collaboration avec ferm LIVING s'est présentée, elle n'a pas douté que le match était là : "Les produits sont très tactiles - il y a des textures spéciales impliquées dans tout ce que ferm LIVING crée. Il y a aussi de nombreux éléments ludiques, tant dans la collection pour enfants que dans leurs produits pour adultes, où vous trouverez des produits qui sont des "individus excentriques". L'esthétique et cette approche ludique de la décoration d'un foyer étaient quelque chose à quoi je pouvais m'identifier."

 

Le design d'Amanda pour l'étoile en papier Sun a initialement commencé comme une couronne de porte. Mais une fois qu'Amanda a commencé à travailler sur le design, le papier l'a emmenée dans une autre direction : "J'ai fait beaucoup de plis et j'ai agrandi le travail pour en faire une couronne. Mais une fois que je l'ai attachée avec un ruban, j'ai pu voir que quelque chose se passait. Je l'ai resserrée encore plus et soudain, je pouvais voir l'étoile devant moi."

 

 

Le résultat était une étoile de Noël moderne pliée à partir d'une seule feuille de papier, caractérisée par ses côtés ouverts qui donnent au spectateur un aperçu direct de la belle construction rappelant l'origami japonais traditionnel. Amanda explique que l'une des choses spéciales concernant les décorations de Noël pour ferm LIVING est leur fragilité et leur capacité à jouer avec la lumière et les ombres : "L'une des limites du travail avec le papier est qu'il s'agit d'un matériau qui nécessite d'être manipulé avec précaution. Mais c'est aussi une caractéristique qui confère au papier sa beauté et son aspect poétique, car les œuvres doivent être manipulées avec soin. Les œuvres d'art produites avec du papier ont également une capacité unique à transmettre la lumière et l'ombre, car la lumière peut jouer avec le papier et projeter les plus belles ombres. Cet aspect est une caractéristique forte dans les pompons en papier de Noël et les cônes en papier de Noël, où les silhouettes ont tellement de vie."

 

Lorsqu'on lui demande comment elle décore pour Noël, Amanda répond avec un sourire : "Il y a beaucoup de papier." Amanda est une esthète complète et décorer sa maison pour Noël est quelque chose qu'elle apprécie vraiment. Mais pour Amanda, l'esprit de Noël ne dépend pas nécessairement d'objets ou de traditions particulières, il s'agit de relations et de profiter de la compagnie des autres dans un cadre chaleureux. Ainsi, que Noël soit célébré à la maison avec sa mère, où l'on retrouve des traditions familiales familières, ou que ce soit dans le salon rempli de paillettes de sa belle-mère, Noël reste toujours comme à la maison : "Avant d'avoir des enfants, je pensais que Noël devait être d'une certaine manière. Mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Il y a tellement de personnes et d'émotions impliquées dans Noël et chacun célèbre à sa manière, donc pour moi, Noël est devenu une question de présence. Cela peut être changeant, tant que je suis avec les personnes qui me sont chères."