Nadia Olive Schnack est une designer d'intérieur de renom dont la vision distinctive de la couleur, des imprimés et des motifs crée des intérieurs uniques et magnifiques. Nous avons rencontré Nadia dans son studio à Frederiksberg, Copenhague, pour recueillir ses conseils sur le choix du canapé idéal pour votre maison.
Nadia Olive Schnack, designer d'intérieur
L'HISTOIRE DU CANAPÉ
Interrogée sur l'importance du canapé dans nos foyers, Nadia l'aborde d'abord d'un point de vue historique : "Le canapé est vraiment un meuble qui a évolué au fil du temps. Dans le passé, c'était un meuble très formel, que l'on trouvait uniquement dans les maisons de la classe supérieure. Aujourd'hui, comme nous le savons tous, le canapé est un élément essentiel de toutes les maisons." À mesure que notre mode de vie change, notre utilisation du canapé évolue également. Aujourd'hui, Nadia voit le canapé comme l'endroit principal où nous nous détendons et nous relaxons. Un endroit où nous nous réunissons, en famille et entre amis, pour nous reposer et nous ressourcer véritablement.
Bien que le canapé soit devenu d'une grande importance dans la plupart des foyers, Nadia explique que trouver le canapé parfait peut être une tâche difficile, car il peut facilement devenir trop dominant en raison de sa taille. Comme un puzzle, Nadia pense que le canapé doit s'intégrer avec les autres éléments de votre maison, créant ainsi l'atmosphère et l'énergie parfaites.
"Certaines personnes qualifient mon style de courageux. Pour moi, il ne s'agit pas de décorer ou de rendre une pièce plus belle. Il s'agit de créer un espace où les gens peuvent vivre confortablement ; un espace qui enrichit la vie des personnes qui l'habitent."
JOUER AVEC LA COULEUR
Nadia est renommée pour son talent à créer des motifs, des antiquités, du design contemporain et, peut-être surtout, son approche de la couleur. Jouer avec des couleurs audacieuses et inattendues pour obtenir un espace cohérent et harmonieux est quelque chose de caractéristique du studio de Nadia. Il n'est donc pas surprenant qu'elle souligne que le choix de la couleur soit un élément important pour trouver le bon canapé : "D'après mon expérience, vous devez vous fier à votre intuition lorsqu'il s'agit d'expérimenter la couleur dans un espace". Si vous avez choisi un grand canapé qui domine une pièce, elle suggère de choisir une couleur neutre qui ne perturbe pas l'espace. Cela vous donne l'occasion d'être plus ludique avec les autres éléments de la pièce - par exemple avec le papier peint, l'éclairage, les tapis et les accessoires. Cependant, neutre ne signifie pas nécessairement blanc ou gris.
"La couleur blanche peut en réalité être assez bruyante dans un espace", explique-t-elle, "elle peut être un peu dure. Tout dépend de l'environnement du canapé. Une couleur inattendue peut être neutre en fonction de la conversation qu'elle entretient avec le reste de la pièce. Il s'agit de créer un moment de calme."
Cette atmosphère de calme peut même prendre la forme d'un motif. Nadia souligne que certains motifs, comme une rayure blanche et noire, sont essentiels pour créer un moment de repos lorsque vous travaillez avec des imprimés et des couleurs audacieuses. "Cela dit, tout cela est remis en question une fois que vous êtes tombé amoureux d'un motif spécifique. Notre goût et ce que nous aimons sont ancrés dans l'émotion, c'est irrationnel - comme cela devrait l'être - c'est de l'amour ! Dans ce cas, vous devriez suivre vos instincts plutôt que de jouer la sécurité. Vous regrettez très rarement un choix d'intérieur lorsqu'il est basé sur l'amour." Lorsque vous choisissez un meuble plus grand avec un motif, Nadia souligne qu'il est important d'inclure également d'autres motifs contrastants dans l'espace. Un seul motif peut sembler dur et dominant dans un espace par ailleurs monochrome, tandis que d'autres imprimés contribueront à l'adoucir et à l'équilibrer.
Les meilleurs conseils de Nadia
Suivez votre intuition.
Il y a une raison pour laquelle vous avez initialement une idée - allez jusqu'au bout, et vous ne le regretterez probablement pas.
L'équilibre est essentiel.
Décidez quelle expression vous souhaitez donner à votre pièce - tranquillité ou créativité et inspiration. Essayez différentes choses pour trouver le parfait équilibre entre le féminin et le masculin.
Un sentiment de profondeur.
Vous ne voulez pas que votre espace soit plat. Créez un sentiment de profondeur en contrastant les couleurs, les matériaux et les textiles.
Pensez à long terme.
Il est bon de suivre les tendances que vous aimez, mais lorsque vous investissez dans un grand meuble, assurez-vous que c'est un meuble que vous apprécierez pendant de nombreuses années.
Ayez de l'humour.
Le design d'intérieur ne doit pas être si sérieux ! Vous n'avez pas toujours à jouer la sécurité - choisissez des pièces qui vous apportent de la joie et vous font sourire au quotidien.
INVESTISSEZ DANS UNE "RELATION À LONG TERME"
Lorsqu'il s'agit d'investir dans un nouveau canapé, Nadia souligne l'importance de penser à long terme en réfléchissant aux besoins subjectifs de vous-même et de votre espace. Idéalement, il devrait s'agir d'une pièce qui vous accompagnera pendant de nombreuses années - peut-être même pour le reste de votre vie. Il est donc bon de prendre en compte à la fois l'aspect émotionnel et pratique : avez-vous des enfants ou des animaux de compagnie ? Est-ce qu'il parle à votre intuition et à votre goût personnel ? Vivez-vous dans votre maison pour toujours ou y a-t-il une chance que vous (et votre canapé) déménagiez dans un avenir proche ? Pensez-vous l'aimer après avoir vécu ensemble pendant une décennie ? "Mon goût est intemporel car je ne travaille pas avec ce qui est tendance ou à la mode. Je cherche l'équilibre, indépendamment de ce que pensent et font les autres, en réfléchissant à la fonction, à la disposition, à l'architecture, aux meubles et aux matériaux".
UN SENS DE L'ÉQUILIBRE
Enfin, pour trouver le canapé parfait pour votre espace, Nadia recommande d'investir du temps dans la création d'un équilibre. Différents matériaux peuvent contribuer à l'atmosphère d'un espace, il est donc important de réfléchir à ceux-ci lors du choix d'un canapé. "Dans n'importe quelle pièce, il est important d'incorporer des éléments de tactilité afin de créer de la profondeur et du contraste", explique Nadia. "Que ce soit en termes de choix de couleur, de forme ou de matériau, tout est une question d'équilibre. C'est à vous de décider ce que vous voulez que votre espace fasse pour vous. Voulez-vous ouvrir la porte et vous sentir calme, ou voulez-vous être inspiré ? Laissez cette décision vous guider lorsque vous faites vos choix de design."