La Maison de Valentina Guidi Ottobri

Ayant échangé son Italie natale avec les paysages renommés de Grasse, dans le sud de la France, la conservatrice d'art Valentina Guidi Ottobri a élu domicile dans une charmante maison en pierre traditionnelle de la région de Provence.

D'ici, elle travaille sur ses expositions et des projets innovants et transversaux dans les domaines de l'art, du design de collection et de la mode. En tant que force motrice du département maison du détaillant de luxe Luisaviaroma, elle soutient également activement les jeunes talents et l'expérimentation créative à travers des collections produites en collaboration avec de petits studios artisanaux et indépendants.

ET RESPIREZ

En quittant l'Italie pour vivre en Provence avec son petit ami depuis dix-sept ans, la nouvelle base de Valentina est une maison de campagne provençale typique qui a été transformée de manière harmonieuse en une maison moderne. Le couple a utilisé ce déménagement pour se plonger dans la nature : ""La première chose que nous avons faite en arrivant a été de créer un potager et un foyer que nous allumons pour des rituels spirituels ou lorsque nous invitons des amis", explique Valentina. Malgré ce départ radical de la vie trépidante de la ville, le changement a été facile et la maison est toujours ouverte aux amis, avec des dîners qui "se terminent toujours par des discussions passionnées sur les grands thèmes de la vie".

Billledetext

 

UNE RETRAITE ARTISTIQUE

Cette année, Valentina invitera une série d'amis artistes, réalisateurs, designers, philosophes et scientifiques chez elle pour des résidences artistiques. Pour Valentina, sa maison n'est pas seulement son sanctuaire personnel, c'est aussi un lieu d'étude et d'expérimentation : ""J'aime me plonger dans la lecture, pour stimuler mon imagination ou générer des idées que je peux transformer en thèmes pour mes expositions"", explique-t-elle, ""mais la maison est aussi un lieu régénérant pour moi. De l'encens et des bougies brûlent toujours"".

 

"Il n'y a aucune raison impérieuse derrière les objets avec lesquels je décore ma maison. Je les choisis simplement parce que je les aime",

ILLUMINATION SPIRITUELLE

Une des choses que Valentina a emportées de sa précédente maison est son temple. Sous la forme d'un petit autel, il est composé de sept personnages, chacun incarnant une valeur qui lui est chère. ""Chaque matin, je leur fais de petites offrandes, comme de l'eau et des fleurs"", dit-elle. Thématisé autour des traditions indiennes et rappel quotidien de rester ancré, l'autel est directement lié au temps que Valentina a passé à Bombay dans sa vingtaine.

HABITAT NATUREL

Sa maison est définie par des formes organiques et un design simple qui marie les éléments de la nature avec son sens du bon design. Le salon aux teintes neutres - le cœur de la maison - a une ambiance relaxante et chaleureuse où les textures naturelles et les pièces de famille côtoient des objets élégants. ""En suivant la philosophie de l'artiste espagnol César Manrique, je cherche l'harmonie entre l'art et la nature"", explique Valentina. Le concept des maisons nature-art/art-nature de Manrique à Lanzarote la fascine : "Elles reflètent le plus ma façon de voir la maison".

 

 

"En suivant la philosophie de l'artiste espagnol César Manrique, je cherche l'harmonie entre l'art et la nature."

 

 

PLAISIRS RURAUX

Ici, la vie est simple. Les journées de Valentina commencent par une tasse de café et une offrande à son temple avant que les réalités de la vie dans un climat tempéré ne prennent le dessus ; le jardin doit être arrosé et la récolte ramassée : ""les tomates sont les meilleures"", note-t-elle. À l'extérieur de la cuisine, une zone pavée offre de l'ombre contre la chaleur du soleil estival et sa chose préférée dans la maison est la petite fenêtre de la chambre qui donne sur les grands arbres du jardin, offrant un aperçu de la vallée et de nuits étoilées sans fin. Fait intéressant, la maison reflète les étés d'enfance de Valentina passés à la campagne italienne avec sa grand-mère. ""Nous avions une propriété dans le Valdarno, avec un poulailler, un potager et des chevaux. La maison était près d'une forêt où nous faisions de longues promenades. J'ai un très beau et vif souvenir des peignoirs floraux que portait ma grand-mère, ce qui signifie en quelque sorte ma première rencontre avec l'esthétique.""

 

Billledetext

 

INFLUENCES DE DESIGN

Les meilleures inspirations de Valentina viennent de ses voyages, en particulier ceux à Mykonos et Marrakech. Dans son rôle de conservatrice, elle a également la chance de recevoir des pièces des artistes et designers avec lesquels elle travaille, bien que ""il n'y ait aucune raison impérieuse derrière les objets avec lesquels je décore ma maison. Je les choisis simplement parce que je les aime"", dit-elle. Son objet préféré dans la maison n'est cependant pas un objet, mais son chat, Pancake. Et si elle devait vivre ailleurs, où serait-ce ? ""Bali. J'aime le sens spirituel qui se cache derrière tout et les détails de leur vie quotidienne. J'aime les paysages vierges comme les longues plantations de thé. C'est un endroit magique où l'on peut se sentir en contact avec son âme.""

 

Valentina Guidi Ottobri, née à Florence, Italie en 1988.

Valentina travaille en tant que conservatrice et esprit créatif dans le monde de l'art, du design de collection et de la mode.

valentinaguidiottobri.com @valentinag_o